Crème et Soupe d’Ail lactofermentée…

Bonjour à tous, Je suis très heureuse de partager avec vous les recettes de Crème et Soupe d’Ail lactofermentée.
Ces recettes font suite à la technique de lactofermentation d’ail que nous avons faite ensemble il y a un mois. https://mariesophiel.com/blog/recettes-raw-food/lacto-fermentons-de-lail-ensemble/ Notre ail est lactofermentée et elle déploie un profil aromatique à la fois puissant et délicat.
Cette recette ne peut en aucun cas se réaliser dans les mêmes proportions avec de l’ail cru… qui laisserait, dans notre palais des milles et une papilles, des souvenirs… persistants et envahissants.
Je me réjouis de partager ces recettes avec vous, Joyeusement ! Marie-Sophie

L’adresse des noix de cajou éthiques: https://www.jurassicfruit.com/fr/
-10% de réduction sur votre première commande avec le code MSL

Vous trouverez le bender Kaly dans la boutique en ligne du site.

La recette de la Crème et Soupe d’Ail Lacto-fermentée toutes crues est téléchargeable ci-dessus.

Crème et Soupe d’Ail Lacto-fermentée

Tout le profil aromatique de l’ail, puissant et délicat grâce à sa lactofermentation… dans une crème, ou une soupe parfumées !

Le temps de préparation…

En moins de cinq minutes !

Le matériel …

Un blender puissant

Les ingrédients pour 1 à 2 gourmands

1- La purée toute simple…

1/4 T d’ail lactofermenté

1/2 de noix de cajou

1/2 T d’eau froide ou bouillante ajoutée très progressivement pour permettre un broyage homogène et onctueux de la préparation.

Plus d’eau est ajouté pour la préparation d’une soupe, et éventuellement un peu de sel.

2- A la dernière minute

Un tour de moulin de poivre noir pas trop fin… 

La préparation … 

Placez tous les ingrédients dans la cuve d’un blender puissant pour être broyés en une purée veloutée… Très veloutée et assez épaisse dans un premier temps. L’eau se rajoute petit à petit pour ne pas tapisser les parois du blender et permettre un broyage parfait.

Note de dégustation …

Vous pouvez déguster cette crème telle quelle ou la mêler à des spaghettis de légumes. Elle est excellente en version moins épaisse pour accueillir les Gnocchis, les Rawvioles® et les Quenelles présentées dans la formation “De la Découverte à la Maîtrise de ma Rawfood Gourmande”  https://mariesophiel.com/formation-rawfood/

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire aussi

10 commentaires

  1. un grand merci pour cette recette moi qui aime l’ail, que je fais macérer dans de l’huile de colza, après l’avoir hachée, ce qui lui fait perdre de sa force, je suis ravie de découvrir cette recette avec de l’ail lacto-fermenté. j’ai eu du mal à faire la préparation… l’ail était indiscipliné il remontait dans le bocal lors de l’ajout d’eau de mer…. avec toute mon amitié. Madeleine

    1. Bonjour Madeleine, il est normal que l’ail remonte au début… toute indiscipline qu’elle semble être, elle va retomber… je reste à votre écoute… Joyeusement ! Marie-Sophie

  2. Quel magnifique cadre derrière vous !!! Je comprends que cela puisse vous remplir de joie et de créativité. Merci encore pour votre partage.

  3. Bonsoir marie Sophie
    Que d émotion en vous écoutant ….
    J ai eu un problème en laissant macérer l ail .
    J ai l impression que l air est entré dans le bocal fermé hermétiquement je pensais , en plus il en dégageait une odeur très forte et désagréable.
    J ai bien envie de recommencer l
    expérience quand même.
    Merci pour votre joie de vivre et aussi pour votre tristesse que vous. avez transmise en toute humilité
    Merci

    1. Bonjour Christiane, si l’ail est bleuie, ce n’est pas un problème, mais s’il dégage une odeur désagréable, il faut jeter…et refaire une autre tentative😉! je reste à votre écoute… Joyeusement ! Marie-Sophie

  4. Bonjour Marie-Sophie
    J’ai eu également l’ail un peu bleuté mais tu nous rassuré que ce n’est pas toxique .
    Pour que l’ail ne remonte pas j’ai mis une coupelle avec des cailloux qui font du poids et c’est super !
    Merci pour ta joie que tu nous partage et pour la colère on fait le lion comme Tal Schaller nous l’explique et qu’es ce qu’on se sent bien après !!!
    Reste comme tu es , tu es formidable, et ceux et celles à qui tu ne plaît pas il suffit de ne pas te regarder ,c’est facile de critiquer!
    Coeurdialement Marie-Laure

  5. Bonjour Marie Sophie,
    D’abord un soutien amical face à toutes ces émotions bien légitimes et exprimées avec tant de spontanéité et de sincérité. Vous êtes unique et… ça agace certaine (sans s) mais vous recevez tant de beaux commentaires ! Ce sont eux qui doivent vous nourrir et qu’il faut retenir. Votre crème d’ail est une pure merveille ! Enfin, je vais pouvoir consommer de l’ail sans problème. Mes gousses d’ail lacto fermentées ont très légèrement bleui mais j’ai lu que cela n’avait aucune importance. La crème d’ail tiède est très originale et subtile en texture et en goût. Merci pour cette belle découverte.
    Cordialement.
    Alix

    1. Ah ! Super contente de vous lire Alix ! Oui, j’adore cette crème d’ail ! Joyeuse de la partager avec vous ! Marie-Sophie

  6. Bonjour bonjour ! un grand merci pour cette recette, j’ai fait la lactofermentation de l’ail je vais maintenant pouvoir tenter la crème 😀 petite question combien de temps se conserve la crème d’ail? Un grand merci pour tout belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter

En Cadeau de Bienvenue, je vous Offre mes Recettes Complètes pour réaliser Votre Premier Repas Cru !