Infusion belle plante de Chic des Plantes signé Carine Baudry

Une p’tite cure détox !

Cette semaine, pour accueillir mes enfants à la finca et leur réserver du temps, j’ai eu envie de « mettre les bouchées doubles »… au plan du travail, et inversement proportionnel au plan de l’alimentation. J’ai réduit les « bouchées » et pratiqué une diète à ma façon. Je la partage avec vous telle quelle dans cet article.

J’avais aussi envie de dédramatiser l’idée… et la pratique du jeûne. Je comprends parfaitement que ce puisse être effrayant pour certains, facile pour d’autres ou même carrément joyeux. C’est ainsi que je le vis, comme une occasion précieuse de redoubler d’énergie en ne la consacrant pas à la digestion, le temps d’une mini-diète, et en permettant à mon corps de s’auto-nettoyer comme il sait si bien le faire… processus génial offert par la cure détox que je détaille ci-dessous.

Ma diète détox d’été…

Pour avoir plus d’énergie à ma disposition, j’ai décidé d’alléger ma digestion en pratiquant une diète détox légère de trois jours, en ne faisant que boire. Et pour que ce soit agréable, je me suis offert des boissons délicieuses dans lesquelles j’ai ajouté 4 fois par jour du psyllium, à raison de 2 cuillères à café à chaque prise. Donc je n’ai rien ingéré de solide, car le psyllium, qui a la particularité de se gonfler énormément d’eau et de procurer une chouette sensation de satiété, n’est pas digéré par notre organisme. Il ne fait que passer en embraquant au passage les encombrants et autres indésirables de notre gros intestin 😉 !

Par contre, durant ma cure détox, j’ai mis l’accent sur le caractère délicieux de mes boissons dont je vous donne les secrets… et les liens😍.

Des bouillons divinement composés comme des symphonies par Carine Baudry, experte sensorielle qui a accordé la plupart de mes recettes avec des thés, des tisanes et des bouillons. Vous retrouverez ces accords et les notes de dégustations dans les recettes de mes cours en ligne et autres formations.

Infusion belle plante de Chic des Plantes signé Carine Baudry
Infusion “Belle plante” de Chic des Plantes signée Carine Baudry

Quant aux bouillons et infusions, vous aurez le choix et vous les procurerez chez Chic des Plantes en cliquant ici 🍀

Pour faire le plein de super aliments, vous trouverez des super bouillons super délicieux pour les super humains que nous devenons 😝😂🤣… chez Sol Semilla en cliquant ici 🫐

Une cure détox adaptée à vos envies

Afin de réaliser votre cure détox, pouvez bien évidemment vous concocter vos propres cocktails d’été avec des épices, de la spiruline, du curcuma etc… toutes les poudres de plantes, d’herbes et d’épices que vous aimez ; il s’agit d’aromatiser les bouillons et d’apporter des minéraux, des oligoéléments, des micro-nutriments sans entamer de digestion lourde.

Et le tour est joué. C’est léger, ce n’est pas violent ni pénible, et cela se montre satisfaisant au plan du goût avec la complicité de boissons exquises et un minimum rassasiant grâce au psyllium.

Cela permet au corps de dégager de l’énergie habituellement consacrée… que dis-je, accaparée non-stop dans certains cas par la digestion… pour la mettre au service de la fonction autonettoyante de notre corps super intelligent !

Autolyse, autophagie… auto-nettoyage 😄

J’ajouterai, pour être un minimum autonome au plan de notre vitalité si ce n’est de notre santé…

Notre corps est génial… dommage que nous nous en plaignions parfois sans même imaginer à quel point il nous sauve des coups… les coups que nous nous donnons en se servant mal de lui !

Avec la même intelligence que celle avec laquelle les femmes fabriquent des enfants en leur ventre sans y penser, ni que leur mental n’intervienne pour créer ce nouveau corps quasi parfaitement, notre organisme procède d’une grande intelligence, doublée d’une grande générosité.

En effet, ce dernier possède une fonction auto-nettoyante ! Et cette fonction n’est pas une option ; elle fait partie du kit de base avec lequel nous sommes tous livrés… si j’ose dire 😄 ! Ainsi, lors d’une cure détox, le corps procède naturellement, instinctuellement à l’auto-nettoyage quand nous lui en accordons la possibilité ; c’est-à-dire quand nous le mettons au repos en lui épargnant le travail de digestion systématique de nourriture dont certains d’entre-nous se remplissent… parfois un peu trop😝.

Cette fonction auto-nettoyante, c’est l’autolyse ou autophagie, processus selon lequel notre corps ingénieux, privé de nourriture, se met à consommer tout ce qui encombre notre corps, les déchets… oui, il est en plus super écolo car il fait le tri 😇 et « mange » en premier les déchets puis toutes les parties « malades » et déficientes. En gros, et dans les recoins quand on lui en laisse le temps… il fait le ménage, ce pour quoi j’évoquais sa grande générosité. C’est notre meilleur ami le temps de notre passage sur cette planète, le véhicule terrestre que nous avons choisi, ou pas selon les croyances de chacun, pour venir nous incarner sur la terre ferme. (carne : chair). Alors, accordons-lui une p’tite cure détox ou donnons-lui de la nourriture excellente, comme nous remplissons nos voitures de bon carburant 😉… comme par exemple…

Ma cuisine végétale et crue, exquise et… hypotoxique !

Je ne vais pas ici vous en vanter encore les mérites… mais ma cuisine végétale et crue est comme un amoureux dont je ne me lasserai jamais d’évoquer les bienfaits, la douceur, la bienveillance… et l’audace !

Ma crusine concilie tellement de qualités que je ne renoncerais à elle pour rien au monde. Et lorsque je lui fais des infidélités le temps d’une paella… je reviens dans ses bras, toujours : un p’tit bouillon délicieux avec un p’tit peu de psyllium et on n’en parle plus ! Je reviens à mes fruits, mes légumes, mes graines etc… avec délice !

La mono-diète de pommes🍎

Si vous voulez en savoir plus sur la mono-diète de pommes et remettre vos compteurs à zéro, cliquez sur les liens ci-dessous pour retrouver les articles…

N’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace de commentaires qui vous est réservé ci-dessous !

Je me réjouis de vous retrouver bientôt cet été pour de nouvelles aventures… pures, brutes… et crues !

Joyeusement !

Votre NatuRawChef®, Marie-Sophie

4 commentaires

  1. Bonjour, merci pour toutes ces recettes et information. J ai essayé votre recette de purée de carotte. Je me demandais si dans ce cas là, il était important de la manger tout de suite pour pouvoir bénéficier des vitamines comme c’est le cas pour les jus de fruit et légume frais. Ou bien peut on préparer d avance tout en ayant les vitamines? Merci belle soirée

  2. Merci Marie-Sophie, votre vidéo est très intéressante. Vous déculpabilisez ceux qui ont plus de difficultés à jeûner et donnez des alternatives qui donnent envie. Un grand merci pour votre sincérité et vos partages❤️ Je partage cette vidéo à ceux que j’aime 🥰

  3. Merci beaucoup Marie Sophie de tous ces conseils. J’adore vos vidéos. Je commence à manger crû depuis quelques mois le soir. Je me sens déjà beaucoup mieux. Profitez bien de votre famille, à bientôt pour la prochaine vidéo.

  4. Chère Marie-Sophie
    Toujours un plaisir de prendre le temps de voir vos vidéos le dimanche.
    Je continue ma quête du cru et de nouvelles habitudes afin d’embarquer toute ma petite famille s’installent doucement mais sûrement. Même mon mari, lui le super carnivore m’a demandé que des plats a base de légumes crus, le bonheur, j’ai même du mal à le croire, comme quoi il faut persévérer. Vivement un séjour de cuisine crue, de jardinage avec vous 😉
    Amitiés
    Feryal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

partager cet article

À lire aussi

Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter

En Cadeau de Bienvenue, je vous Offre mes Recettes Complètes pour réaliser Votre Premier Repas Cru !