D’autres soupes crues… et chaudes

Le réconfort régénérant des purées et des soupes quand elles sont préparées avec la complicité de l’houmous… cuit, pour vous inviter à mettre plus de légumes crus dans votre assiette !

« Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre », comme la femme évoquée par Verlaine dans son rêve familier, mais tous les jours différente dans sa singularité plurielle.

Vous trouverez le bender Kaly dans la boutique en ligne du site.

La recette et ses déclinaisons

Le temps de préparation…

En moins de cinq minutes 

Le matériel…

Un blender puissant

Les ingrédients…

1: la purée toute simple

Des légumes détaillés en morceaux;

Ce peut-être du chou-fleur, du brocoli, des carottes, de la courge, du chou, des panais, des poireaux, des betteraves, des blettes, de l’épinard… le monde végétal est très riche d’inspiration et nous propose une infinie variété de légumes, doux, sucrés, amers, piquants, forts… 

1/4 à 1/2 T d’houmous, de pois chiche ou de lentille,plus ou moins selon vos goûts, tout préparé ou fait maison 😉

De l’’eau bouillante versée en 2 temps (pour une purée chaude… Mais crue !)

Du sel ou de l’eau de mer (plasma marin hypertonic)

Quelques morceaux d’oignon rouge et de céleri, de l’ail lacto-fermenté (la vidéo et la recette téléchargeable de l’ail lacto-fermenté sont dans le blog de mon site mariesophiel.com)

2: à la dernière minute

Des épices, des huiles essentielles, des herbes fines, fraiches ou séchées…

La préparation…

Les ingrédients se précipitent dans la cuve d’un blender puissant pour être broyés en une purée veloutée… Très veloutée et assez épaisse dans un premier temps. L’eau se rajoute petit à petit pour ne pas tapisser les parois du blender et permettre un broyage parfait.

Les gouttes d’huiles essentielles retrouvent la purée à la dernière minute, pendant les derniers tours de blender car elles n’aiment pas être trop chahutées dans le robot.

Goûtez, rectifiez, ajustez… dégustez !

La note de dégustation…

Vous pouvez ajouter une noix de crème de cajou épaisse dans une soupe ou un filet de crème de cajou plus fluide dans une purée.

Le velouté de la soupe doit sa perfection à la puissance du blender. Insuffisamment mixée et d’une texture même légèrement granuleuse, elle perd beaucoup de son intérêt. 

Et oui, l’on se sent aimé quand on déguste une bonne soupe bien parfumée… concoctée sur mesure avec gourmandise et désir.

* Extrait du poème Mon rêve familier de Paul Verlaine

“Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend. »

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire aussi

19 commentaires

    1. Bonjour Florence, je ne filtre pas la mienne car elle est très pure, mais il vaut mieux le faire par précaution… Joyeusement ! Marie-Sophie

  1. Bonjour Marie-Sophie,
    J’aime votre manière de nous mettre en appétit! A propos de pommes de terre, est-il possible de les manger crues? En jus ou en Lactofermentation? Merci!

    1. Bonjour Taru, Je vous remercie de votre confiance et de votre enthousiasme ! Je ne suis pas fan des pommes de terre crues, et n’ai pas encore expérimenté avec elles. Il parait qu’en jus lacto fermenté elles sont purifiantes. Je reste à votre écoute … Joyeusement ! Marie-Sophie

  2. Merci, Merci Marie-Sophie de nous ouvrir à d’autres expérimentations culinaires !
    Je découvre cette richesse et ça m’enthousiasme !

  3. bonsoir
    Un grand Merci
    du Fond du Cœur
    ne peux plus rejoindre ma formation
    même en ré-initialisant le mot de passe
    Merci

    1. Hello Anne, Je vous remercie de votre confiance et de votre enthousiasme !
      Je crois que vous avez confondu le site mariesophiel.com et la plateforme de formation LearnyBox !
      J’ai réinitialisé votre mot de passe pour qu’un mail vous soit envoyé avec vos nouveaux accès… sur la plateforme de formation ! 😉
      je reste à votre écoute… et Je vous souhaite une délicieuse journée,
      Joyeusement !

  4. Marie-Sophie ! Merci beaucoup pour vos recettes , votre enthousiasme, votre vision de choses, perception de l’univers, matière et spirituelle qui se reflète dans tout c’est que vous faites et comment vous les faite… BRAVO ! J’adhère à 100% 😊❤

    Hélène

  5. Bonjour Marie-Sophie, grand merci à toi pour tes merveilleuses recettes très inspirantes. Pour ma part et toujours par souci d’économie, quand je travaille le chou-fleur, j’utilise la fleur pour en faire de la semoule et les feuilles pour en faire un délicieux consommé cru. Quant à l’humous, je le fais tjrs cru avec des pois-chiche germés. Je sers aussi ceux-ci juste à l’apéro car ils dégagent alors un savoureux goût de noisette. Au plaisr de te suivre ! Bàt

    1. Parfait France ! tour est parfait dans ton protocole 😉 Joie de te lire ! Joyeusement ! Marie-Sophie

  6. Bonjour,
    J’ai fait une fois une soupe de carottes crue, très déçu en bouche. J’ai trouvé qu’il y avait trop de morceau comme une pulpe.
    si vous pouvez me donner une astuce. je suis très attirée par cette cuisine crue, etant passionnée de la cuisine en générale.
    merci pour ce que vous proposez.

    1. Bonjour, Cette purée de carotte crue, c’est le premier plat que j’ai fait déguster à Thierry Marx, avant mes autres créations. Parfaitement mixée dans un blender puissant (le Kaly convient) pour être onctueuse et avec l’huile essentielle de mandarine, éventuellement d’autres épices (cayenne, cumin, poivre noir), cette purée est vraiment top. je reste à l’écoute de votre passion et je me réjouis de vous accompagner personnellement en ligne quand ce sera le bon moment pour vous… joyeusement ! Marie-Sophie

  7. outre le fait que je vous trouve absolument rayonnante j’adore votre façon enthousiasmante de parler crusine! et oui je dis « crusine” car ce mot me parle tout à fait! j’ai suivi une de vos conférences avec intérêt et attirance et du coup j’ai acheté en suivant votre magnifique livre de recettes :un plaisir des yeux en attendant celui des papilles!!! je suis végétarienne et je mange très souvent cru: votre approche permet des recettes auxquelles on ne pense pas à priori et j’adoooore cette façon de se nourrir pour le goût non altéré et les bienfaits non dénaturés si proches de ce que nous donne la nature: MERCI MERCI MERCI

  8. Bonjour Marie Sophie,
    est-ce que quelques poix chiches tout juste sortis de leur bocal ne seront pas aussi efficaces dans une soupe crue que l’houmous que tu proposes?
    Merci par avance
    A,nnie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter

En Cadeau de Bienvenue, je vous Offre mes Recettes Complètes pour réaliser Votre Premier Repas Cru !