Rawsotto®-de-Betterave-crue-au-Curry-recette

Une recette de betterave crue… en rawsotto®

Une recette de betterave crue en rawsotto® !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je rends hommage à la betterave crue, … en espérant bien vous la faire adorer. Rien de moins ! Avec une recette simple qui la sublime, cuisinée… euh… crusinée spécialement pour vous !

Comment cuisiner un rawsotto®: un risotto… tout cru !

Joie de rencontrer cette reine du potager, la plantureuse betterave dans sa splendeur enracinée… en crusinant une recette qui lui rend justice !

Une recette de betterave crue en rawsotto®

Betterave et chocolat…

À mon sens et à mon goût, je précise, le chocolat et la betterave n’ont rien d’intéressant à faire ensemble. Pire, ils se font du tort ; le chocolat prend un goût de carton, de cave, limite moisi et la betterave est avec lui comme une empotée, muette, n’ayant comme seul mot à dire que sa couleur… quand celle-ci ne tourne pas au marron.

La betterave appelle le feu… des épices !

À mon sens, je précise, la betterave appelle le feu, pas celui des fourneaux… mais celui des épices, l’acidulé, le piquant.

La betterave crue demande à s’envoler !

Bien que puissante et très ancrée dans la terre et en plein accord avec ses valeurs, elle ne demande qu’à s’amuser… à s’envoler !

Les végétaux communiquent entre-eux…

Sans faire d’anthropomorphisme déplacé, j’affirme que les légumes et les fruits dialoguent entre eux, ainsi que tous les êtres du règne végétal.

Ils ont une “vie sociale”, des émotions, une vibration propre à chacun d’eux et communiquent entre eux en permanence.

Le fondement de mon art crulinaire c’est de les réunir amoureusement pour qu’ils jouent, s’expriment ensemble !

Rawsotto® de Betterave au Curry

Pour réjouir et mettre en valeur notre betterave rouge, en rawsotto® savoureux, je vous propose une sauce à la fois épaisse… et légère, pour une idylle… savoureuse.

.

Rawsotto® de Betterave au Curry


Un Rawsotto® puissant et léger pour  rendre justice à notre plantureuse et généreuse betterave !

Le temps de préparation…

En moins de dix minutes !

Le temps de conservation…

3 ou 4 jours au réfrigérateur

Le matériel …

Un robot muni d’une lame en S

Un blender puissant

Les ingrédients

pour 1 à 2 gourmands

Une énorme betterave ou deux petites pour 2T de betteraves coupées en dés.

4 pommes

2 CàC de pâte de curry (ou du curry en poudre et une pointe d’ail)

De l’eau de mer ou de l’eau et du sel en quantités minimum pour faire tourner les pales de votre blender et obtenir une texture crémeuse.

La préparation … 

Les dés de betterave (épluchée) se déposent dans la cuve du robot muni d’une lame en S pour se laisser détailler en morceaux de la taille des grains de riz.

Les morceaux de pomme se jettent dans la cuve du blender. L’eau se rajoute petit à petit pour ne pas tapisser les parois du blender et permettre un broyage parfait, ainsi que le sel et la pâte de curry.

La préparation doit être épicée et salée… elle va se mélanger avec la betterave et l’ensemble devra être harmonieux.

Le mélange se fait en deux temps. Une partie de la sauce pomme curry mêle ses notes orangées au rougeoiement des grains de betterave. L’autre partie se réserve pour napper la surface, et se laisser mélanger au rawsotto® par le convive…

Note de dégustation …

Des feuilles de coriandre fraiche peuvent se déposer sur le rawsotto® ainsi qu’un peu d’éclat de coriandre en graines…

“De la Découverte à la Maîtrise de ma Rawfood Gourmande”, qui s’enrichit…

Toutes les autres recettes que la betterave m’inspire rejoindront bientôt la formation “De la découverte à la maîtrise de ma raw food gourmande

C’est dans le cadre de cet échange que je réponds à toutes vos questions crulinaires en open bar, individuellement, personnellement… et joyeusement ! 

Les risottos, devenus rawsottos®…

J’ai créé les risottos crus il y a 10 ans, à base de légumes racines, à l’époque, mes professeurs américains cherchaient comment les réaliser… sans riz et sans cuisson 😉

Je les ai baptisés Rawsottos® et je suis heureuse d’avoir contribué à enrichir les possibles de notre crusine… et de le faire encore et toujours avec autant de bonheur !

msl-plats-rawsotto-panais-cepes
Rawsotto® Crémeux de Panais aux Cèpes

La recette du Rawsotto® crémeux de Panais aux Cèpes avec les vidéos est accessible ici https://mariesophiel.com/recettes-diner-cru-raw-food/

Quelle est la différence entre un robot lame en S et un blender ?

Le robot muni d’une lame en S broie en morceaux, plus ou moins gros, jusqu’à très fins.

Le blender puissant, muni de 4 lames, mixe en texture lisse, soyeuse.

La différence entre le blender qui mixe et le robot qui broie
La différence entre le blender qui mixe et le robot qui broie

Pour mixer intimement la pomme et la pâte de curry, j’engage un blender muni de 4 lames, avec le mini récipient de mon blender Kaly, destiné aux petites préparations…

Je ne recommande pas de robot muni d’une lame en S car ils se valent tous, mais je recommande dans la boutique de mon site des blenders munis de 4 lames car leur puissance est nécessaire pour cuisiner cru.

Foi de NatuRawChef® voilà un curry éclatant qui piaffe d’impatience de se fiancer avec notre betterave…

Vous célébrerez leurs noces dans l’intimité de votre cuisine !

Un Rawsotto®… de première bourre !

L’origine de l’expression de première bourre vient du mot “burra” qui signifiait “laine”. il s’agit de la meilleure qualité de laine… par extension, de grande valeur ! Et pour ceux qui aiment en savoir plus sur l’origine des expression https://savour.eu/portfolio/etre-a-la-bourre/

La betterave crue est-elle toxique ?

Sous prétexte qu’en 2017, quelques dizaines de personnes ont eu des vomissements après avoir ingéré des betteraves crues, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’est empressée de déconseiller la consommation crue de ce valeureux légume. Pour profiter sereinement de ses bienfaits, il est sage de d’être prudent.

David, de l’Orme Vert, a investigué pour nous. Il est vrai que des intoxications sans gravité, peuvent avoir lieu, si les betteraves ont été stockées et manquent de fraîcheur. Il est toujours important d’observer des précautions. Ainsi, dans une vidéo, https://youtu.be/FRqdA7i9ZgM, David nous recommande de les débarrasser de leur peau et aussi, d’enlever toutes les partes noires, c’est à dire oxydées, que la betterave pourrait receler en surface, avant de la laver, et de la cuisiner… à cru, bien entendu !

Regarder la recette en vidéo…

Vous apprendre à cuisiner cru…

Manger cru a changé ma vie. Enseigner les techniques, transmettre les clefs de cette alimentation vibrante, fraiche et vivante est ma passion. Je n’en démords pas depuis plus de 10 ans de formation de praticuliers et de professionnels… en ligne, ainsi que dans de prestigieuses écoles de gastronomie !

Recettes offertes…

Je suis heureuse de vous offrir les recettes en vidéos de votre premier repas… tout cru 😉👩🏻‍🍳😄 Cliquez ici pour les recevoir https://mariesophiel.com/recettes-diner-cru-raw-food/

Je me réjouis de vous retrouver la semaine prochaine, le lendemain de mon anniversaire !

Joyeusement,

Marie-Sophie

votre NatuRawChef®

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire aussi

5 commentaires

  1. Je ne fais que des jus avec des légumes depuis très longtemps et bien sûr je mange cru beaucoup de légumes et fruits toujours bio et aussi ceux que je cultive moi même ! J’adore la betterave rouge elle fait partie intégrante de mes jus d ‘hiver… Peut-être est-ce le moment de changer ma manière d’ aborder le cru. Merci pour ces partages

    1. Merci Régina de partager votre enthousiasme ! Oui, la betterave mérite des recettes exquises… Joyeusement ! Marie-Sophie

  2. bonjour Marie sophie toujours aussi débordante de créativité et tu es un bel exemple de force et de puissance … je te connais depuis le confinement avec Sixtine et je suis toujours enthousiasmée .de tes rebonds positifs 🥳. j’espère qu’un jour je pourrais venir te voir et participer à un atelier en presentiel🙏.. Qu’il en soit ainsi et il en est ainsi … dans la joie et l’amour 🥳♥️🎶🥂

  3. Bonjour Marie Sophie

    Je vous ai découverte à la publication de votre magnifique livre ….j’adore crusiner et la betterave est un délice .
    Merci de votre joie de vivre et de partager votre passion .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter

En Cadeau de Bienvenue, je vous Offre mes Recettes Complètes pour réaliser Votre Premier Repas Cru !