La Tombée au sel.. des légumes !

7 août 2023 | Blog, Alimentation saine et Raw Food, Gastrawnomie

Une technique super rapide et saine pour préserver vos légumes de la cuisson et leur conserver leur richesse en vitamines, enzymes et micro-nutriments !

effilochee endives baies rose selection
L’effilochée d’endives aux baies roses

Attendrir des légumes… sans les cuire !

J’ai nommé cette technique “la Tombée au sel” parce que les premiers légumes que j’ai tombés étaient des feuilles d’épinard. Et pour qualifier le passage des épinards à la vapeur, la cuisine traditionnelle emploie le terme de Tombée d’épinard. Ce qui signifie que les épinards ont été “tombés” à la vapeur.

J’ai repris l’expression pour tomber… au sel, nos légumes et en préserver les précieux nutriments, sans avoir à les cuire, même à la vapeur !

Pourquoi préserver les propriétés nutritives de nos légumes ?

J’ai présenté le protocole et montrer comment tomber les légumes au sel en 2013 dans mes premiers cours en ligne ainsi que dans mon livre “L’instant Cru” et je l’enseigne aux chefs de l’Ecole de gastronomie Ferrandi. Il a fait école auprès des crusiniers amateurs qui en reprennent l’expression sur le net et je m’en réjouis car c’est vraiment une excellente façon d’attendrir nos légumes… de les décrudir, de les assouplir tout en gardant intactes leur propriétés nutritionnelles, alors que la cuisson, même à la vapeur, détruit les vitamines et les enzymes de nos légumes en réduisant considérablement leurs bienfaits.

Comment fonctionne la tombée au sel …


Il suffit simplement de les masser généreusement avec du sel, jusqu’à ce qu’ils dégorgent de l’eau. Ils deviennent souples tout en restant un peu al dente. Ainsi nous pouvons déguster des légumes crus toute l’année, sans pour autant ne manger que des salades…

Le sel ne les cuit pas : il permet aux cellules des végétaux de s’ouvrir et de libérer leur eau. Vous pouvez laisser le sel agir doucement et presser délicatement les légumes avec un linge propre. 

Par exemple, les endives effilochées rendront beaucoup d’eau à travers ce massage. La vidéo vous montrera comment elles perdent leur eau au seul contact du sel… aidées par un massage !

De même avec les épinards qui, une fois massés avec du sel, exprimeront leur jus entre vos mains. Je vous invite à boire sur l’instant le jus délicieux en l’allongeant avec de l’eau s’il est trop salé et un filet de jus de citron.

En massant ainsi nos épinards, vous obtenons une texture fondante et croquante à la fois et profitons de toute la fraîcheur vive et fleurie des épinards… crus !

Testez dès que possible ; la plupart des enfants qui n’aiment pas les épinards cuits… aiment les épinards crusinés de cette belle façon !

Quelques conseils…

Préférez de loin le sel gris issu des marais salants qui n’a pas subi de traitements chimiques donc sans additifs et non blanchi. Consommé avec modération, il est excellent, riche en oligo-éléments. Pour attendrir les légumes, je vous recommande d’avoir la main légère : une petite pincée de sel suffit pour une livre d’ingrédients.

Il ne faut surtout pas rincer les légumes mais il faut mettre peu de sel et le laisser agir. Une grande partie du sel part avec l’eau qui dégorge sous son action, et les légumes ne sont pas trop salés. L’eau chargée de nutriments peut être recyclée dans une petite soupe de légumes. Mixée en un tour de blender et dégustée aussitôt !

J’ai d’ailleurs présenté cette technique et ma Rawtatouille® lors d’un tournage sur LCI ! La vidéo est à découvrir ICI !

La rawtatouille®, les légumes tombés eu sel !

Cette technique permet la préservation des enzymes, des couleurs, des parfums, des nutriments et de la vivacité des goûts ! Alors, pourquoi s’en priver ?

Délicieux légumes d’été… en Rawtatouille® !

Ce plat, est un parfait exemple de cette technique rapide et saine !

Avec les notes vives et franches des légumes frais qui ont échappé à la casserole , ses parfums intacts que seule la chaleur du soleil a concentrés, cette Rawtatouille® renouvelle un plat traditionnel du sud avec beaucoup de fraicheur et de simplicité !

Rawtatouille
Rawtatouille®

Cette Rawtatouille® toute fraiche explose en bouche avec des arômes d’une vivacité inattendue car les herbes et les légumes tout frais et crus ne développent pas l’acidité renforcée habituellement par la cuisson.

Merci Marie-Sophie, pour votre rawtatouille !!!
Ça fait 3 fois que je la fais et ne m’en lasse pas.
Quel bonheur par cette chaleur de pouvoir la déguster sans passer du temps devant les fourneaux.
J’en ai encore une au frigo pour demain….

La semaine dernière je suis allée chez des amis et nous devions porter un repas à partager. J’ai porté la brocodélice, la semoule de carottes à l’orientale et fais un taboulé au chou-fleur, ce fut un vrai succès,
on m’a demandé les recettes. Vous avez du avoir les oreilles qui ont sifflées car j’ai beaucoup parlé de vous…
J’ai encore beaucoup à apprendre, mais suis heureuse de tout ce que j’ai appris.

Je profite pleinement de ma formation.
Je me permets de vous embrasser car vous êtes presque tous les jours avec moi dans ma cuisine.

Fabienne L. 

Le Pad Thaï de légumes

Un Pad Thaï tout cru qui explose de parfums d’une intensité indéniablement préservée par l’absence de cuisson… Une expérience inédite !

Pad-thai-selection-tombée-au-sel
Pad-thai-

Les pointes acidulées de la sauce vont taquiner joyeusement tous les légumes pour les emmener dans une danse de saveurs exceptionnelle !

Des pâtes pour un repos digestif…

Un nouveau module consacré au repos digestif a enrichi la formation “De la Découverte à la Maîtrise de ma Rawfood Gourmande” ce matin…Les premières recettes sont les salades de rien, hyper… hypo caloriques !Leur fonction est de participer au repos digestif dans la perspective de perdre du poids ou de se mettre au repos en cas d’infection sans jeûner pour autant. Ce sont des recettes déclinables selon l’humeur et les saisons, hyper-hypo caloriques… pour qu’un minimum de calories ait un maximum de goûts !

Ces nouvelles recettes sont déclinables selon l’humeur et les saisons, hyper-hypo caloriques… pour qu’un minimum de calories ait un maximum de goûts !

Des recettes… à tomber !

Pour vous essayer à la tombée au sel, recevez les recettes gratuites, la technique est incluse dans le bouquets de vidéos qui vous sera envoyé. Et pour renouveler votre paysage culinaire , vous êtes invités à découvrir ma formation “De la Découverte à la Maîtrise de ma Rawfood Gourmande”, une joyeuse encyclopédie de la cuisine végétale et crue !

Je me réjouis de vous retrouver en ligne pour vous accompagner personnellement de la Découverte à la Maîtrise de ma Rawfood Gourmande !

Joyeusement !

Votre NatuRawChef®,
Marie-Sophie

partager cet article

Catégorie d'articles

Retrouvez vitalité et joie de vivre, dès aujourd'hui !

Je vous offre les recettes complètes de votre premier repas tout cru.

[[CSRF]]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Les bienfaits du cacao… CRU !

Les bienfaits du cacao… CRU !

Le cacao cru possède de nombreuses vertus pour notre vitalité, pour notre système cardiovasculaire et notre cerveau. C'est une mine d'or de bienfaits, en plus d'être profondément chaleureux, réconfortant... et délicieux ! Il m'inspire de nombreuses recettes au...

Des œufs : la nouvelle collection !

Des œufs : la nouvelle collection !

Pour les brunchs, les p’tits déj’ du dimanche, les pique-nique, les hors-d’œuvre découvrez “Comme des œufs” ma nouvelle collection, pour vous !

Les Psycakes® et leurs accords avec les thés…

Les Psycakes® et leurs accords avec les thés…

Avec Carine Baudry, nous avons travaillé les accords avec les meilleurs thés et les Psycakes® de la collection de recettes gratuite ! Une occasion unique de vous initier à l’art de la dégustation…

Le psyllium… un superaliment !

Le psyllium… un superaliment !

C’est ce superaliment qui m’a donné l’idée d’appeler Pyscake® , un gâteau magique que j’ai créé une nuit de noël.
Les bienfaits du psyllium sont merveilleux et je suis heureuse de vous les présenter… avec des recettes de mon déjà fameux Pyscake® !

Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter

En Cadeau de Bienvenue, je vous Offre mes Recettes Complètes pour réaliser Votre Premier Repas Cru !

[[CSRF]]