Experte en cuisine végétale et crue, ma Gastrawnomie®, je suis venue parler de permaculture, à travers la création de ma forêt gourmande dans les îles Canaries… en amateur ! J’ai eu du soleil, de l’eau… et beaucoup de chance !
Mon focus est de nourrir le sol… qui nourrit les aliments… qui nous nourrissent !
J’ai présenté cette vidéo en novembre 2025 lors du Forum initié par Sumus.
La table ronde « Vers une alimentation régénérative » animée par Bénédicte Fumey réunissait
Raphaël Colicci, contadino pioniere, Marie Sophie L., GastRawNomista, Sara Evans & Damien Papin, musicisti
delle piante, travaillant en collaboration avec Jean Thoby et Martina Planty, Human Ocean
Je suis intervenue pour vous parler de mon expérience agricole…
Table des matières
SUMus
SUMus est un mouvement citoyen positif et coopératif, un trait d’union entre citoyens engagés, associations, entreprises, finance, et administration qui croient en un meilleur futur et qui souhaitent contribuer à sa réalisation. Nos actions s’articulent autour de 3 priorités:
– l’Humain: faire grandir en humanité, s’inspirer des sagesses ancestrales, mettre plus de philosophie dans son quotidien pour une meilleure connaissance de soi et de l’Univers pour développer son plein potentiel et ses talents afin d’enrichir ainsi la communauté.
– la Terre: grâce à des nouvelles méthodes agricoles inspirées du Vivant, régénérer la qualité des sols, la qualité nutritive de l’alimentation pour une meilleure santé de la planète, des agriculteurs et des consommateurs.
– l’Eau: faire émerger un nouvel écosystème économique, académique et culturel autour de l’intelligence aquatique à travers la science du Vivant, le biomimétisme. Vous en saurez plus ici https://sumus.community/
Ma gastrawnomie®
J’ai fondé L’Encyclopédie des Arts de la Cuisine Végétale et Crue, dans laquelle je déploie les protocoles d’une cuisine qui par définition échappe à la cuisson et de ce fait, préserve l’intégrité des valeurs nutritionnelles des ingrédients qu’elle transforme avec respect. Après avoir étudié dans les meilleures écoles de Raw Food aux Etats unis, j’ai donné ses lettres de noblesse à ce qui est devenu une gastrawnomie®. J’enrichis chaque jour notre L’Encyclopédie en ligne de recettes innovantes, à la pointe de la créativité en matière de cuisine végétale et crue, et j’enseigne en ligne à des particuliers, des passionnés et des professionnels, ainsi qu’en présentiel dans les meilleures écoles de gastronomie en France et à l’étranger.
Si vous êtes particulier, vous en saurez plus en visitant cette page https://mariesophiel.com/formations-particuliers/ et si vous êtes professionnel, rendez-vous ici https://mariesophiel.com/formations-professionnelles/
Mais avant que de se nourrir dignement pour rester plein de vitalité, commençons par savoir comment nos sols sont nourris…
De la terre à l’assiette
Parce qu’un sol vivant, entretenu dans l’esprit de la permaculture, produit des végétaux riches en nutriments, j’ai tenu à réunir les légumes et les fruits, stars de ma cuisine végétale et crue, dans une forêt gourmande à Buenavista dans les îles Canaries.
Je fais face à une énorme abondance de récolte pour la première fois. parce les arbres qui ont été plantés tout petits se mettent à produire énormément de fruits. A l’époque on les protégeait avec un sinon les lapins venaient les bouffer…
Si vous voulez me suivre le temps d’une balade dans le jardin à ses débuts…https://mariesophiel.com/blog/des-merles-et-des-roses-un-jardin-en-biodiversite/ !
La permaculture à Buenavista…
Une aventure du début à la fin…

Le jardinier qui m’aidait à l’époque a planté serré mais en ligne, je lui ai demandé de déplanter un arbre sur 4 et de les replanter pour rompre la symétrie et être en accord avec le rythme de la forêt fruitière, tel que je l’avais appris auprès de Perrine Bulgheroni à la ferme du Bec Helloin. C’est devenu grâce à ses enseignements une vraie forêt fruitière !

La permaculture selon Perrine

C’est à Perrine que je confie le soin de définir la permaculture, c’est la plus calée en France, au vu de sa connaissance immense et de son expérience ! Vous la retrouverez sur son site https://www.easyperma.com/fr/home/
« La permaculture et le jardinage bio-intensif sont deux approches innovantes du jardinage et de l’agriculture qui offrent des avantages uniques aux jardiniers et aux agriculteurs désireux d’optimiser l’utilisation de leurs terres tout en promouvant la durabilité. La permaculture se concentre sur la conception de systèmes qui imitent les écosystèmes naturels et visent la durabilité et l’autosuffisance. Elle intègre la terre, les ressources, les personnes et l’environnement par le biais de synergies mutuellement bénéfiques, en mettant l’accent sur l’utilisation de plantes vivaces, la conservation de l’eau et le renforcement de la santé des sols. Cette méthode est idéale pour ceux qui souhaitent créer un jardin ou une ferme harmonieux, nécessitant peu d’entretien et favorisant la biodiversité et l’équilibre écologique. » Perinne Bulgheroni.
Perrine Bulgheroni, co fondatrice de la Ferme du Bec Helloin

15 jours après mon premier stage de permaculture avec Perrine, et soucieuse d’entretenir ce lien à la fois puissant et fragilisé, de la terre à l’assiette, j’avais déménagé 25 tonnes de terre sur les écoutilles de mon Bateau L’instant Cru, amarrée sur les rives de la Seine à Paris, pour y faire pousser des framboises, des pommes, des courgettes… aux milieu des ruches et coccinelles.

Du désert à la forêt gourmande
Le jardin gourmand suspendu sur l écoutilles du bateau L’instant Cru, c’était avant de venir à Ténérife… où j’ai pu m’exprimer grandeur nature nous avons planté plus de 1500 arbres en forêt fruitière, 60 variétés de mangues, 150 guanabanas, toutes sortes de légumes et de fruits… creusé 5 bassins reliés par des ruisseaux qui filtrent l’eau qui circule…
Je suis partie d’une terre agricole mais sans terre arable et nous avons reconstruit une terre riche et fertile. Pas un arbre dans ce désert à l’exception de deux figuiers et de quelques figuiers de barbarie. un sol désertique et aride accueille maintenant des vers de terre, des champignons.. tout pousse.
Le Biodynamiseur de Gaujacq
Presque 3 ans plus tard, la forêt prospère, Nico, qui mesure près d’1 mètre 90 parait petit au milieu des avocatiers de plus de 5 mètres. Nous aspergeons chaque jour toute la finca d’eau informée par le Biodynamiseur de Gaujac, cela participe à l’abondance comme à la qualité des récoltes, en témoignent la profusion des avocats sur nos arbres.
J’ai consacré un article à Jean Thoby la première fois que je l’ai retrouvé à Gaujacq pour cuisiner le banquet végétal et cru du mariage essenien d’une de ses filles. J’étais assistée de ma fille Shaya et ce fut une très belle expérience.

La musique des plantes, avec Jean Thoby
Les Keyrida
Nos amis les Keryda, qui travaillent étroitement avec Jean Thoby étaient présents à cette conférence pour vous parler de la Musique des Plantes.
Les Keryda sont un duo musical, Sara et Damien, qui explorent la « musique des plantes » en utilisant des capteurs électroniques pour transformer l’activité électrique des plantes en sons.
La musique des plantes
Le concept de la « musique des plantes » consiste à brancher des capteurs sur les feuilles ou les racines des plantes, lesquels captent leur activité électrique qui est ensuite interprétée sous forme de notes et de rythme par un ordinateur ou un synthétiseur, créant ainsi une musique en temps réel issue des plantes. c’est la musqiue que vous entendez dans la vidéo, que j’ai capté en reliant l’appareil aux pittangas , tout jeunes arbres de deux ans à l’époque, qui fournissent maintenant des saladiers de fruits ! !

Vous en saurez plus en lisant cet article que j’ai déjà écrit pour vous La musique des plantes, avec Jean Thoby
Nous avons en 5 ans, observé une croissance extraordinaire. Les minuscules arbres au fond sont des poivriers rouges, pour protéger les vergers du vent. Ils sont devenus si grands que devons les désépaissir régulièrement, ils fournissent des matériaux organiques qui participent à l’enrichissement de la terre.
Mon expertise, c’est la cuisine, pas la permaculture !
Autant je transmets mon expertise de naturawchef® en toute légitimité, auprès des chefs, des professionnels et des particuliers, et ce en France et à l’étranger, autant en permaculture, je ne suis qu’amateur.

Mon expertise, c’est la cuisine et honnêtement, l’abondance des récoltes ne fait pas de moi une professionnelle de la permaculture. Je remercie cette terre aride d’être devenue un jardin d’Eden qui fournit une richesse de production incroyable… qui satisfait les besoins de ma gastrawnomie®.
De la permaculture en Tunisie… aux cuisines des chefs !
Je vous retrouve en cuisine pour vous montrer les modes opératoires auxquels j’initie les chefs pour les intégrer dans nos mises en équations végétales et crues. Comme je viens de le faire en Tunisie, invité par L’Association Tunisienne de Permaculture.

Avec les fermiers cuisiniers à Venise en mars 2025, dans les cuisines du Chef Diego
Cette sensibilisation nous l’avons adaptée aux produits mis à disposition par le Coldiretti lors de l’événement de mars dernier organisé par Sumus. 17 fermiers, agriculteurs ont découvert comment transformer autrement les produits de leur terroir grâce à lactofermentation, la fermentation enzymatique et la déshydratation, protocoles phares de notre gastrawnomie®.

J’ai écrit un article sur cette transmission très intéressante et sur le chef Diego Chef Diego, le cuisinier fermier
Le dîner d’inauguration AQUAMOUR
Le dîner d’inauguration du festival Aquamour servi pour 150 convives illustrait notre cuisine en 7 services, chacun accompagné d’un bouillon ou d’une infusion. Un premier service Terre à Terre proposait nos rillettes paysannes, notre Bonne Foi® lauréate du Trophée de l’Agroalimentaire en 2019, en deuxième service, nos rillettes Végétale et Marine accompagnées de gressins vert citron et de tartare d’algues, le troisième service traduisait les plats emblématiques de la cuisine italienne,, les tagliatelles au pesto, les pizzas et les incontournables lasagnes, le tout bien sûr toujours… végétal et sans cuisson ! Le printemps était fêté avec des Asperges à la Sauce Mousseline, végétale elle aussi, et notre rawsotto® sans riz, je précise, à l’huile de truffe blanche et aux petits pois frais.
Vous retrouverez les détails et photo de ce dîner dans cet article Événement végétal et cru à Venise
Je précise toujours parce les retours de dégustation témoignent systématiquement de la surprise que procure notre cuisine, qu’elle soit si délicieuse, de l’entrée au dessert, et convoque les sens, d’une façon si gourmande, tout en étant végétale et sans cuisson….
Raphaël Colicci
Pour répondre à vos questions concernant l’agroforêstrie, la permaculture, je me réjouis que soit avec vous à Venise un génie agricole, Raphaël Colicci, précurseur dans de nombreux domaines, il en connaît infiniment plus que moi.

Je vous invite vivement à le retrouverer sur son site https://oleaterre.fr/oleatherm/concepteurs.php
Ma Cuisne végétale et crue…
Et si vous voulez en connaître plus sur ma gastrawnomie®, suivre nos cours en ligne avant de rejoindre notre première école de Gastrawnomie® en Algarve, consulter notre catalogue de formations professionnelles… et aussi, commander notre Bonne Foi®, sans foie ni gras animal, vous êtes au bon endroit…
Vous découvrirez combien les recettes de L’Encyclopédie des Arts de la Cuisine Végétale et Crue ne se limitent en aucun cas à des crudités ni même à des salades.
Il s’agit de plats gourmands, de protocoles que j’enseigne en France et à l’étranger dans les plus grandes écoles de gastronomie à des chefs comme à des particuliers dans mes cours en ligne, dont l’objectif est de préserver les enzymes, les vitamines, la valeur nutritionnelle des ingrédients
Je vous emmène sur des chemins hors-pistes, hors de l’autoroute de l’agroalimentaire à laquelle je participe avec mes produits Vegan, comme La Bonne Foi® qui a reçu le Trophée de L’agroalimentaire dans la rubrique Innovation Culinaire en 2019.
Je réponds à vos questions en bas de cette page…
Joyeusement
Votre NatuRawChef®,
Marie-Sophie

