Des merles et des roses… un jardin en biodiversité !

9 mai 2023 | Blog, Ce que j'aime, Gastrawnomie, Vegan

L’inutile et le superflu sont plus indispensables à l’homme que le nécessaire, le son du merle est inutile, la rose est superflue, le travail est nécessaire.

Si j’étais Dieu… de René Barjavel.

Aujourd’hui, en ce beau moi de mai, déjà très chaud dans les îles Canaries, je vous emmène pour une balade dans mon jardin en permaculture, pour rendre hommage aux abeilles, aux fruits, aux fleurs, aux merles et aux roses… à l’indispensable superflu !

Un jardin protégeant la biodiversité

Un jardin d’Eden… un écosystème vertueux pour une biodiversité restaurée !

Je vous emmène à travers les fleurs d’avocatiers, de longan, au parfum de fleurs blanches absolument délicieux, autour des quelles bourdonnent les abeilles… et à la fin de la vidéo, je vous montre les naissances d’abeilles que j’ai filmées… si vous avez le temps. C’est très émouvant.

Nous visiterons les nids de merles dans la finca, il y en a plein et j’adore suivre leur évolution, de leur naissance à leur envol… jusqu’à retrouver les nids vides.

Nous irons voir les chevaux dont la présence est tellement importante pour mon bonheur et la santé de la finca… c’est grâce à leur crottin que la terre s’enrichit et que l’écosystème s’est restauré, et que grandissent les roses gigantesques… envoutantes !

Les roses…

Je les adore depuis toujours et leur parfum m’ouvre le coeur. j’en ai planté beaucoup près des arbres dans la finca et j’en plante toujours…

J’aime beaucoup les roses roses super parfumées qui portent le nom de Lolita Lempika. Lolita milite en faveur de la protection des animaux… et est une fervente admiratrice de ma Bonne Foi depuis la première heure…

La formation “De la Découverte à la Maîtrise de ma Rawfood Gourmande” vient d’accueillir une nouvelle recette, la Crème non Brûlée à la Rose. Cette recette sera bientôt suivie de celle du Crumble Ispahan à laquelle elle participe subtilement.

Crème non Brûlée à la Rose…

Les avocatiers…

La finca devient une vraie forêt jardin avec plein d’avocats. Et puis, aux pieds des avocats et des manguiers qui se côtoient, il y a plein de citrus, des citronniers, des “Main de bouddha”, des clémentines, des pamplemousse, des mandariniers., des kumquats, des yuzu…

C’est arum blanc qui a poussé spontanément, il a grandi comme un petit frère à côté de l’avocatier. En mars 2022, l’année dernière, l’arum était plus grand que l’avocat. Il est maintenant largement dépassé. J’ai dit dans la vidéo que les avocatiers avaient doublé leur taille en un an, mais c’est bien plus que ça… ils ont triplé leur taille et leur envergure, on le voit bien !

La récolte va être très abondante cette année. Les bébés avocats bravent le vent, la sécheresse passagère avec une force de vie inspirante.

L’avocatier… la défense des merles dans un jardin !

Dans un avocatier, il y avait encore un nid de merles que j’ai filmé à l’aveugle avec mon iPhone parce qu’il était bien trop haut pour que je voie à l’intérieur. J’ai découvert cette couvée adorable et puis cette image, c’était juste le jour où ils ont dû s’envoler, car le lendemain le nid était vide. Et le plus gros, il faisait contrepoids avec le nid qui était très penché sur le côté.

Les merles au jardin, ami ou ennemi ?

Les merles dans un jardin… indispensables à la biodiversité !

Les merles, très répandus dans le monde entier,  ont une place importante dans les écosystèmes et sont fascinants à étudier dans nos jardins.

Si vous voulez les accueillir, vous leur construirez des nichoirs en suivant ce lien https://www.permaculturedesign.fr/nichoir-oiseaux/

Et si vous voulez les faire fuir ou les chasser de votre jardin, vous trouverez bien plus de lien sur le net pour le faire: https://freshidees.com/jardin/comment-chasser-les-merles-du-jardin/

Face au déclin massif de la biodiversité, je préfère que mon jardin soit un espace d’accueil qui la favorise et la protège. Les oiseaux en font partie. Vous trouverez ici des conseils pour faire revenir les oiseaux dans nos jardins.

Les merles sont des oiseaux super intelligents, donc très adaptables; on les trouve dans une grande variété d’habitats, y compris les forêts, les parcs, les jardins et les zones urbaines. J’étais si heureuse de les retrouver dans les îles Canaries, parmi les mouettes, les fameux canaris et d’autres oiseaux plus exotiques dont je vous parlerai plus tard.

Les merles se nourrissent principalement de vers de terre, d’insectes de limaces qui sont des ennemis redoutables des jardiniers et des amateurs de potager, pouvant dévorer les feuilles des plantes en un rien de temps. Ils adorent aussi les chenilles, les larves de papillons et pucerons, et les dévorent avant qu’ils ne causent des dégâts irréparables. Les merles peuvent également manger des baies, des fruits, et abimer les fruits, notamment les avocats, en donnant des coups de becs qui rendent les avocats impropres à la vente. C’est précisément ce qui les rend nuisibles au regards de certains agriculteurs qui les chassent et détruisent les nids, alors qu’au contraire, ils aident à contrôler les populations d’insectes et à disperser les graines de plantes… et plein d’autres services, en plus de leur chant irrésistible.

De mon côté, je suis heureuse de partager avec eux quelques fruits, je veille à protéger les fraises avec une moustiquaire… leur chant me réjouit profondément et leur utilité au jardin est évidente !

L’évolution de la finca…

Quand je l’ai acheté il y a plus de deux ans et demi maintenant, c’était une terre aride, sans terre, seulement une poudre sèche où avaient survécu un figuier et quelques figuiers de Barbaries que j’ai bichonnés… et tous les voisins se moquaient de moi car ils “savaient” que rien ne pousserait sur cette terre. Je suis heureuse d’avoir gagné leur respect j’avoue. J’ai entendu dire que plusieurs personnes du village de Buenavista était fiers de la forêt gourmande que devient ce terrain vague par lequel ils avaient l’habitude de passer pour aller à la mer. Certains me confient des plantes pour les faire grandir dans mon jardin à l’abri des persticides, pour sauvegarder des variétés d’arbres et de fruitiers. Ça, ça me fait drôlement plaisir… j’en suis fière aussi j’avoue.

Spontanément, une infinité de plantes sauvages poussent dans la finca, je me nourris de cette abondance incroyable.

Plantes sauvages et biodiversité au jardin

https://mariesophiel.com/blog/7-plantes-sauvages-comestibles/

Des chevaux…

Je n’ai pas de mot pour dire à quel point la présence des chevaux m’est précieuse. C’est une passion d’enfance, un rêve que j’ai pu réaliser sur cette île. Je les ai en permanence dans mon champ de vision, ils sont à une quinzaine de mètres de mes containers et la proximité est géniale. Je les sens quand le vent vient du nord ouest et sincèrement, je me dis que j’ai beaucoup de chance. Reina hennit tous les matins quand j’allume la lumière pour m’appeler… bon d’accord, parce qu’elle a faim ;-).

Les chiens aussi me sont précieux. Tous ces animaux

Des ruches… pour la biodiversité !

Les deux ruches conventionnelles que vous voyez dans la vidéo sont des ruches provisoires, utiles seulement pour accueillir les premières colonies et les héberger le temps, bien entendu, de les transférer dans des ruches qui leur correspondent, ruches Warré, des ruches kenyanes, des ruches tronc… plus conformes à une apiculture naturelle.

Gigantesque travail des abeilles pour la biodiversité du jardin…


J’ai participé à un stage d’apiculture naturelle en février dernier. C’était en Normandie et passionnant avec Olivier Duprez.

Je ne suis pas un éleveur d’abeilles. Les abeilles m’ont élevé, sur un plan de conscience.

Olivier Duprez

Voici le lien https://www.rucherecole.fr/ pour le rejoindre le temps d’une journée bourdonnante… et inspirante, pour comprendre qu’il est plus facile qu’on ne le croit d’avoir une ruche dans son jardin, et de contribuer à protéger cette fameuse biodiversité en péril, tout en récoltant vertueusement le miel dont les abeilles ne se nourrissent pas.

Sur ma péniche, quand j’habitais sur les rives de la Seine avant de venir m’installer à Ténérife, j’avais placé 3 ruches…

jardin biodiversité à Paris
jardin flottant mandala sur la péniche à Paris…

Du temps s’est passé entre la floraison du jardin mandala flottant parisien et le jardin arc en ciel à la finca, et pendant que l’eau a coulé sous les ponts de la Seine, les arbres ont grandi dans les îles Canaries.

Je vous tiens au courant…

Joyeusement !

Votre NatuRawChef®,
Marie-Sophie

partager cet article

Catégorie d'articles

Retrouvez vitalité et joie de vivre, dès aujourd'hui !

Je vous offre les recettes complètes de votre premier repas tout cru.

[[CSRF]]

16 Commentaires

  1. Le l

    Bravo à vous pour ce que vous avez fait de ce terrain en friche ! Vos vidéos me manquent !

    Réponse
    • Marie-Sophie

      Merci à vous Catherine, C’est doux de vous lire !
      Je tourne autant de vidéos, si ce n’est beaucoup plus, mais de recettes pour enrichir la formation “De la Découverte à la Maîtrise de ma Rawfood Gourmande”. Je me suis recentrer sur la gastrawnomie® en fait, d’où mon absence sur les réseaux. Mais je vais en retourner ,ne serait que… pour vous répondre ! Joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse
  2. Le lLe Gac

    Bravo à vous pour ce que vous avez fait de ce terrain en friche ! Vos vidéos me manquent !

    Réponse
  3. Chantal Depredurand

    Bravo Marie Sophie..
    Justement hier je pensais à votre finca et à ce qu’elle devenait ?…
    On sent l’amour que vous donnez et le travail que vous accomplissez.
    J’ai moi aussi quitté la France mais pour l’ile de Madère… pour un autre voyage !
    Vous êtes une belle âme.
    Longue et belle vie
    Chantal

    Réponse
    • Marie-Sophie

      Ah ! Mais c’est très beau Madère… chouette d’être connectées Chantal… Joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse
  4. Clo

    Que c’est beau ! la communion avec la nature est palpable et magnifique. Vous avez créé un paradis sur terre. Tout est possible dans le beau, le bien et le bon. Merci Marie-Sophie.

    Réponse
    • Marie-Sophie

      Merci Clo… oui, comme vous le dites, tout est possible, le pire comme le meilleur et nous avons le choix … je crois ! Je vous souhaite un délicieux été… Joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse
  5. Perez pPERE

    Bonjour Marie Sophie, bravo pour votre travail, quel beau jardin, je m’en souviens quand vous aviez achetée le terrain.
    J’adore c’est magnifique, j’adore la nature est-ce que vous fête visite ?

    Réponse
    • Marie-Sophie

      Chouette de vous lire !
      Je n’ai pas trop le temps de faire visiter car je cours partout en ce moment. Quand ce sera plus calme et si vous êtes à Ténérife, avec plaisir… Joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse
  6. Agnès Dif-Dahou

    Absolument paradisiaque! C’est merveilleux!! Quel bonheur de voir tout ce qu’il est possible d’obtenir avec passion! Merci de nous faire partager toute la beauté de ce lieu

    Réponse
  7. Bindu Elizabeth

    Merci pour cette belle video de votre finca , un vrai bonheur de voir l’abondance et la vitalité de vos plantations , tout semble en harmonie et joyeux de vivre ! Belle presence des chevaux et des abeilles !

    Réponse
  8. Ivars

    Bonjour et merci pour cette merveille c est effectivement un véritable éden, nous sentons ses bienfaits au travers de ta vidéo
    Merci Marie Sophie
    Élisabeth

    Réponse
  9. Sontag

    Bonjour Marie Sophie
    C est magnifique ce que vous avez obtenu de la fin ça. Bravo bravo bravo. J apprécie particulièrement vos vidéos montrant votre belle nature accompagnée de votre enthousiasme. Bien à vous

    Réponse
  10. Françoíse M

    . . . 🌺 ínfíníment MERCÍ pour votre Beau, Généreux partage de la Fínca, de vos Émotíons…
    Comme je vous écris, le Coucou se joint à moi… pour vous saluer fraternellement, Maríe-Sophíe 🙏🏼

    Réponse
    • Marie-Sophie

      Coucou Françoise,
      Oh ! Je suis émue de vous lire… je vous salue Joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse
  11. mima salloum

    Bonjour Marie Sophie
    Ton blog est génial, ce que tu fais est génial, c’est tellemnt créatif et appétissant…
    mais depuis quelques mois, j’ai des douleurs au ventreque mon médevin pense être de l’ordre du colon irritable.
    Donc pas de légumes, ni de fruits crus hélas…
    je regardais avec envie les étals de fruit au marché aujourd’hui.
    As tu un conseil à me donner?
    je t’embrasse fort
    Mima(l’amie de Soula)

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Des œufs : la nouvelle collection !

Des œufs : la nouvelle collection !

Pour les brunchs, les p’tits déj’ du dimanche, les pique-nique, les hors-d’œuvre découvrez “Comme des œufs” ma nouvelle collection, pour vous !

Les Psycakes® et leurs accords avec les thés…

Les Psycakes® et leurs accords avec les thés…

Avec Carine Baudry, nous avons travaillé les accords avec les meilleurs thés et les Psycakes® de la collection de recettes gratuite ! Une occasion unique de vous initier à l’art de la dégustation…

Le psyllium… un superaliment !

Le psyllium… un superaliment !

C’est ce superaliment qui m’a donné l’idée d’appeler Pyscake® , un gâteau magique que j’ai créé une nuit de noël.
Les bienfaits du psyllium sont merveilleux et je suis heureuse de vous les présenter… avec des recettes de mon déjà fameux Pyscake® !

Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter

En Cadeau de Bienvenue, je vous Offre mes Recettes Complètes pour réaliser Votre Premier Repas Cru !

[[CSRF]]