Au 46 Bretagne, ou la promesse de Carole Degouy !

2 décembre 2023 | Blog, Alimentation saine et Raw Food, Ce que j'aime, Gastrawnomie, Recettes Raw food, Vegan

carole-degouy-au-46-bretagne
Carole Degouy, Au 46 Bretagne

Qui est Carole Degouy ?

Une révélation crulinaire !

Passionnée de cuisine depuis toujours et déjà auteur de livre de cuisine,” Promesse, cuisines et indépendances” Carole Degouy a suivi et suis toujours mes formations en ligne. Après avoir suivi ma formation “De la découverte à la maîtrise de ma rawfood gourmande”, devenue L’Encyclopédie des Arts de la Cuisine Végétale et Crue, elle a eu une véritable révélation avec la pâtisserie crue !

Carole tient avec son mari Pierre un gîte merveilleux, le 46 Bretagne, où la cuisine végétale et bio est reine et les fruits et légumes sublimés.

Le 46 Bretagne est une très belle adresse ou séjourner, autant pour se reposer que pour déguster les bonheurs de la cuisine végétale de Carole…

” L’accès à la formation de Marie Sophie, puis la mise en pratique de ses enseignements, ont profondément modifié ma façon de travailler en cuisine. Je n’éprouvais aucun intérêt ni goût pour la pâtisserie : trop de sucre, trop de pesées, trop de cuissons précises, bref, trop de trop ! La découverte des recettes desserts de MSL a eu un effet transformateur pour moi. Aujourd’hui, je me réjouis de pâtisser, je me sens fière de présenter des tartelettes crues par exemple, sur lesquelles viennent se lover les fruits du jardin. Ou encore de réaliser une Lemon Curd avec les citrons du jardin ! Et puis surtout, je me régale ces desserts à index glycémique bas.”

Carole Degouy, cheffe cuisinière
au-46-bretagne-pâtisserie

La promesse de Carole, “Cuisines et indépendances

Ce livre hybride raconte des recettes de cuisine, énonce des glossaires du potager, propose d’explorer le vaste monde végétal, interroge sur notre époque, incite à oser, encourage à déployer sa curiosité et bien plus encore. Les photos et mises en scène rappellent aux lecteurs que nous sommes tous des enfants, plus ou moins grands, que les rêves sont permis…

Cuisine et indépendances, livre de Carole Degouy

La Tarte au Citron pour un message pâtissier !

J’ai choisi La tarte aux citrons pour déposer un message pâtissier !

13 à douze, prendre la clef des champs et … attention aux sorties de routes ! (voici mon titre !)

Avant, je n’aimais pas les desserts et je fus une piètre pâtissière. Aujourd’hui, je les adore, je les dévore et surtout, j’aime les fabriquer et les présenter.

Pour ce changement d’état, Marie Sophie est arrivée dans ma cuisine (enfin, par l’entremise de la formation et du livre !) et depuis, je m’amuse, je joue, je pratique, je reproduis pour le plus grand bonheur des mes hôtes et des amis.

13 à la douze : oui, c’est exactement le nombre de tartelettes que je produis avec la recette originale du fond de tarte. Je les moule dans des cercles de 8cm de diamètre (et démoule à l’aide d’un poussoir !). Pour cela, il m’a fallu être consciencieuse et assidue au travail pour atteindre le résultat attendu afin que la crème se la coule douce sur cette pâte des merveilles.

Prendre la clef des champs : je m’autorise d’emprunter maintenant des circuits non tracés par Marie Sophie afin de créer autour de ses propres créations, des déclinaisons ! Ainsi, le crust cacao s’acoquine avec une ” mandarine curd” (même mode opératoire que la lemon) par exemple ou encore une crème non brûlée (assez vanillée) qui vient prendre place sur le fond de tarte que des fruits de saisons viennent habiller.

Sortie de route : alors là attention, les fautes ne pardonnent pas ! Si Marie Sophie a dit, alors il faut faire ! Il m’est arrivée de vouloir partir en roue libre, d’avoir l’outrecuidance de pratiquer autrement ou pire, de modifier les ingrédients ou les quantités… Fatales erreurs ! (entre temps, je me suis pardonnée d’avoir été mauvaise élève !!!)

Merci pour toutes ces trucs de pâtisserie, ces recettes incroyablement bonnes et digestes, ces saveurs aussi précises. Pour moi, c’est une révolution !

C de Bretagne , (commentaire déposé dans l’a formation’Encyclopédie à la page de la Tarte au Citron…)

Une cuisine saluée par Gilles Pulowski !

Le blog de Gilles Puldowski/ Carole Degouy
Le blog de Gilles Puldowski/ Carole Degouy

Dans son blog “Les pieds dans le plat”, le fameux critique gastronomique Gilles Puldowski a témoigné de son émotion à la table de Carole.

Vous retrouverez le lien de l’article ici

Au 46 Bretagne, ou la promesse de Carole Degouy
Au 46 Bretagne, ou la promesse de Carole Degouy

Au 46 Bretagne, Maisons d’hôtes par nature

Les chambres d’hôtes

En juin 2020, Carole et Pierre, son compagnon, ouvrent Au 46 Bretagne, une maison d’hôtes à 20 minutes de Quimper et de Concarneau ! Ils ouvrent les portes de 3 chambres d’hôtes de charme et écologiques, bâties dans une ancienne salle de bal du siècle dernier. Elles ont chacune une âme et une inspiration singulière. Leur promesse : Vous accueillir avec passion dans un lieu convivial, éco-responsable, calme, reposant et confortable !

La green attitude au 46

Développement durable, zéro déchet, permaculture, jardin nourricier, énergies douces, esprit locavore… Autant de valeurs portées par Carole et Pierre qui font de cet hébergement un écolieu et qui vous garantissent un séjour le plus écologique possible ! Depuis Avril 2021, Au 46 est d’ailleurs certifié Écolabel Européen (catégorie hébergement touristique). L’Afnor est l’organisme indépendant certificateur.

Une coopération locale, leur gage de qualité !

Dans cette démarche écoresponsable, Carole et Pierre mettent un point d’honneur à vous proposer un équipement de qualité et local. Les lits par exemple, ont été fabriqués sur-mesure par les Literies Valentin à Quimper. Le linge de maison est issu des meilleurs fabricants français : couette en laine Brin de Vian-Tiran, housse de couette en lin Vivaraise, serviettes et draps percale Linvosges et Turpault.

Le brunch et la table d’hôtes végétale

au-46-bretagne-table-botanic

“Le monde végétal représente un univers vaste et merveilleux dans lequel la créativité peut s’exprimer à l’infini. Quelle Bonne Nouvelle !!”

Soucieuse de trouver dans son assiette une alimentation saine et qui respecte notre environnement, Carole partage ses valeurs avec vous à sa table !

cuisine-carole-degouy

A la table du 46, nous proposons une cuisine 100% végétale et par conséquent inclusive . C’est ce que nous aimons Pierre et moi, rassembler ! 

Une cuisine inclusive et engagée

En effet, Carole s’est donné pour véritable mission de restaurer ses invités avec des aliments de qualité, sains et justes, dans un respect profond pour tous les acteurs de la courte chaîne qui la composent !

Les légumes, salades, herbes, fleurs et certains fruits sont issus de nos jardins nourriciers ou de ceux des producteurs voisins comme la ferme Enez Raden, Ty tropik. Nous aimons les synergies et la coopération. Le pain vient de chez Laura et Arthur ou de la ferme Enez Raden, les paysans boulangers qui cultivent les céréales nécessaires. Ça, nous aimons bien !

Dans cette mission à haute responsabilité, la notion de santé est également très importante. “Nous sommes convaincus que notre alimentation contribue à notre santé.” Le plaisir n’est pas pour autant mis de côté, tout au contraire !

Nous recherchons nos matières premières avec soin, en questionnant les producteurs sur leur philosophie, leur éthique. Nous avons de belles surprises à chaque rencontre. Derrière un produit, il y a souvent une personne merveilleuse au parcours atypique. La coopération avec notre milieu est importante pour nous. Elle est même un pilier de notre vie. Et en même temps que nous coopérons avec notre environnement (nous sommes locavore donc !) nous avons également à cœur de produire des végétaux que nous désirons voir dans nos assiettes. D’où l’idée de créer un jardin nourricier assorti de la serre dont j’ai déjà parlé. À l’heure où j’écris, ça pousse sous serre (mi-février 2020 !).

Potager – au 46 Bretagne

Le temps d’un brunch ou d’un dîner… Carole vous partage et vous fait découvrir cette cuisine végétale savoureuse et inclusive, élaborée avec les produits du jardin du 46 et d’ailleurs aussi ! C’est une cuisine qui lui ressemble, et qui respecte tous les cultes, toutes les cultures, toutes les origines…

Après réflexion, il nous est apparu que la seule cuisine qui satisfasse tous les peuples, toutes les cultures, c’est le monde végétal. Ainsi, légumes, fruits, fleurs, salades, herbes, algues, épices, céréales, légumineuses … sont autant de matières premières d’une richesse incomparable, hautes en couleurs et en saveurs, déclinables à l’infini. Nous avons également ajouté les œufs issus d’une ferme AB et le miel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette cuisine végétale et savoureuse, rendez-vous sur le site de Au 46 Bretagne !

Si vous souhaitez, vous aussi, ouvrir votre paysage culinaire et renouveler votre répertoire gastronomique en découvrant ma cuisine végétale et crue, vous pouvez me retrouver en ligne en un clic.

Ma joie est de partager avec vous les trésors qui enchantent ma vie et de vous inviter à les découvrir… et en maîtriser les savoir-faire !

Joyeusement !

Marie-Sophie

Votre NatuRawChef®

partager cet article

Catégorie d'articles

Retrouvez vitalité et joie de vivre, dès aujourd'hui !

Je vous offre les recettes complètes de votre premier repas tout cru.

[[CSRF]]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Les bienfaits du cacao… CRU !

Les bienfaits du cacao… CRU !

Le cacao cru possède de nombreuses vertus pour notre vitalité, pour notre système cardiovasculaire et notre cerveau. C'est une mine d'or de bienfaits, en plus d'être profondément chaleureux, réconfortant... et délicieux ! Il m'inspire de nombreuses recettes au...

Des œufs : la nouvelle collection !

Des œufs : la nouvelle collection !

Pour les brunchs, les p’tits déj’ du dimanche, les pique-nique, les hors-d’œuvre découvrez “Comme des œufs” ma nouvelle collection, pour vous !

Les Psycakes® et leurs accords avec les thés…

Les Psycakes® et leurs accords avec les thés…

Avec Carine Baudry, nous avons travaillé les accords avec les meilleurs thés et les Psycakes® de la collection de recettes gratuite ! Une occasion unique de vous initier à l’art de la dégustation…

Le psyllium… un superaliment !

Le psyllium… un superaliment !

C’est ce superaliment qui m’a donné l’idée d’appeler Pyscake® , un gâteau magique que j’ai créé une nuit de noël.
Les bienfaits du psyllium sont merveilleux et je suis heureuse de vous les présenter… avec des recettes de mon déjà fameux Pyscake® !

Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter

En Cadeau de Bienvenue, je vous Offre mes Recettes Complètes pour réaliser Votre Premier Repas Cru !

[[CSRF]]