Qui a dit que manger cru se limitait à manger des salades ? Découvrez une multitude de recettes de pâtes de légumes crus… sans blé ni cuisson, pour le faire le plein d’une vitalité… accrue !
.
Manger des pâtes… sans culpabiliser ?
Les pâtes de blé dur sont l’une des formes les plus populaires et appréciées de la cuisine dans le monde entier. Et pourtant, le gluten présent dans ce blé dur peut provoquer certains effets indésirables chez certaines personnes. De plus, elles font partie de la famille alimentaire des féculents qui peuvent fournir beaucoup de glucides complexes à l’organisme.
Je vous propose une alternative, à consommer sans modération pour se sentir léger et joyeux… les pâtes de légumes crus… toutes crues !
Des pâtes version végétale et crue: les spaghettis de courgette !
Voilà des spaghettis qui renouvellent la tradition culinaire avec audace… et légèreté !
Avec très peu de temps, d’instruments et de mouvements, le tour est joué ! Les pâtes de légumes démodent avec insolence leurs cousines de blé et de farine… ! Les courgettes par exemple… sont une ressource inépuisable de créativité ! Elles permettent les spectaculaires spaghettis, les tagliatelles, les tranches de lasagnes et même les raviolis.
Bonsoir Marie Sophie,
Ce soir je viens de me faire des pâtes de courgettes à la sauce napolitaine, mais quel régal, qu’elle joie ! Effectivement cette sauce crue est une merveille et elle rentre définitivement dans mes recettes avenir.
Bon les courgettes de Nice aussi, elle fondent littéralement en bouche !Odile R.
Des pâtes… ultra rapide à préparer !
Fabriquer des spaghettis de courgette en moins de temps qu’il n’en faut pour faire cuire des pâtes de blé… c’est fantastique. Je l’ai découvert en m’initiant à la raw food dans les écoles californiennes. Et les déguster avec des sauces dont la vivacité réveille et charme nos papilles… c’est incroyable !
C’est un plat rassasiant et bourré de nutriments, de vitamines et d’enzymes préservés !
Ne me dîtes pas qu’après ça vous aurez encore envie de bouillir vos pâtes de blé dans une casserole … tant ces spaghettis 100% légumes-fruits sont révolutionnaires. La fraicheur et la vivacités intacte des légumes crus et des herbes de Provence se déploient si joyeusement que vous aurez la sensation de les goûter pour la première fois…
Encore des pâtes… les cannellonis 100% légumes !
Toutes les pâtes de légumes crus démodent avec insolence leur cousines de blé dur… même les cannellonis de courgette sont réconfortants, crémeux et rassasiants… tout en restant légers, digestes et super gourmands. Ils explosent en bouche de rires et de parfums joyeux !
Cette recette innovante a d’ailleurs séduit l’équipe du plateau de LCI lorsque je suis venue leur présenter…
Vous n’aimez pas la courgette ? Il est toujours possible de remplacer les courgettes par des lanières de légumes racine de saison. Notez que ceux-ci sont moins tendres que les courgettes. Les céleris raves sont aussi très “goûteux”. Il faut bien les attendrir au sel pour les assouplir.
“La pauvreté c’est bouffer des nouilles, la richesse, déguster des pâtes.” Patrick Sébastien Carnet de notes (2001) |
Les bienfaits de la courgette
La courgette fait partie de la famille des Cucurbitacées. Cette courge d’été est une véritable mine d’or pour la crusine ! Peu calorique et riche en eau et en fibres, la courgette se caractérise également par la présence de minéraux et de vitamines. Elle est aussi une source non négligeable d’antioxydants et d’oligo-éléments ! Ce légume stimule également le transit intestinal et joue sur la satiété.
De formes et de couleurs différentes… vert clair, vert foncé, blanche, jaune, elle est versatile et elle est déclinable à l’infini. C’est une alliée cru-ciale pour notre cuisine végétale… crue !
La Raw Star Collection, ou plutôt… Connexion !
Au tout début de la création de L’instant Cru, j’ai tenu avant toute chose à les photographier comme des rock stars. Avec le photographe Guillaume Raulin, nous les avons mis en scène, sous des éclairages qui rendent compte de leur personnalité.
C’était ma façon de leur rendre hommage avant de les mettre en scène dans mes recettes et de témoigner de l’intimité de la relation que j’ai le privilège d’entretenir avec elles…
Comment fabriquer des pâtes… de légumes !
Il faut disposer de bons couteaux, d’une mandoline de bonne qualité, d’un rouet ou tout simplement d’un couteau économe. Les techniques sont si rapides et si simples qu’on ne peut plus se passer de préparer les pâtes de cette façon, en un instant… cru !
L’outil que je manipule systématiquement est la mandoline. Facile à utiliser et à laver, je l’emploie pour réaliser pratiquement toute les découpes. La mandoline à lame droite débite des bandes idéales pour faire des lasagnes ou même des cannellonis ainsi que des rondelles pour préparer des raviolis.
Avec la lame dentelée, je râpe des juliennes et des spaghetti en un clin d’œil.
A l’aide d’un couteau économe, il est facile de détailler de longues tagliatelles.
Le rouet qui détaille des spaghettis sans fin est amusant mais je lui préfère la mandoline, plus rapide et plus pratique.
Aujourd’hui, c’est ravioli… euh Rawviolis !
Quand la puissance vaguement terreuse de la betterave se laisse distraire par l’audacieuse légèreté des feuilles de coriandre… Ou quand de délicieux petits raviolis qui ne négocient plus entre la poire et le fromage forment une alliance délicate toute en nuances… La Collection de ravioli émerveillera vos papilles !
Un Pad Thaï de rêve pour des pâtes… thaï !
Un Pad Thaï tout cru qui explose de parfums d’une intensité indéniablement préservée par l’absence de cuisson… Une expérience inédite. Cette recette m’a été inspirée par Vinnette Thompson, ma prof au Living Light Culinary Institute près de San Francisco. J’en ai fait une version express en élaborant une Crème Thaï; une sauce aussi rapide à faire que longue à oublier, pour signer un Pad Thaï sans contrefaçon et réconforter une salade tristounette avec ses notes mutines.
Bonjour Marie- Sophie,
Hier soir, j’ai fait votre Pad Thai pour la première fois et je me suis entendue exclamer WAOUH!
C’est une explosion en bouche de saveurs.
C’est franc, vif et on y retrouve toutes les saveurs piquantes, citronnées et poivrées(avec la basilic Thai) de l’Asie.
Même mon mari à adoré, ce qui n’étais pas gagné.
Bien que j’avais votre livre, je n’avais jamais osé m’attaquer à cette recette
car j’avais l’impression qu’elle était compliquée,
mais en regardant votre animation hier,
cela m’a parue finalement assez simple et je me suis lancée.
Et hop, une recette de plus pour ne pas s’ennuyer en mangeant cru.
Et merci Marie-Sophie d’amener la cuisine cru à un niveau gastrawnomique.
Vous apportez beaucoup de finesse à cette cuisine.
Belle soirée à vous,
Sacha
Des lasagnes… bluffantes !
Après les spaghettis, les cannellonis et les raviolis… les lasagnes ! À la béchamel de cajou, à la Ricotta de Macadamia ou à la sauce Napolitaine… Vous retrouverez des recettes explosives dans ma formation “De la Découverte à la Maîtrise de ma Rawfood Gourmande”. D’une simplicité enfantine, ces lasagnes bluffantes procurent des sensations inédites d’une fraicheur et d’une vivacité dont l’habitude des sauces à la tomate cuites nous a fait perdre le goût. Les goûts intacts et vifs de tous les légumes et de toutes les herbes sont présents, et s’expriment individuellement tout en coexistant en harmonie.
Avec la cuisine crue, il est bon de nourrir son corps joyeusement de goûts explosant de vérité toute crue, en gardant le corps léger et l’esprit libre. Car ce sont les bienfaits évidents d’un plat préservant jusqu’au bout des légumes crus, frais et vivants.
Bonsoir Marie Sophie,
Ce soir je viens de me faire des pâtes de courgettes à la sauce napolitaine, mais quel régal, qu’elle joie ! Effectivement cette sauce crue est une merveille et elle rentre définitivement dans mes recettes avenir.
Bon les courgettes de Nice aussi, elle fondent littéralement en bouche !Odile R.
Bonsoir Marie-Sophie ;o)
Vos lasagnes font partie de nos plats préférés !!!
Les légumes associés aux frawmages et à la béchamel de cajou sont savoureux.
Excellente soirée y bienvenida à Reina.
Marie-Luce
Si vous voulez mettre la main… à la pâte, sans traîner des casseroles !
Dans ma formation “De la Découverte à la Maîtrise de ma Rawfood Gourmande” qui devient une joyeuse encyclopédie de la cuisine végétale et crue, je vous montre comment fabriquer toutes les pâtes… en toute saison !
Je vous souhaite de belles découvertes, crulinaires et sensorielles. Puissiez-vous convoquer vos sens de nouvelle façon grâce à cette cuisine végétale et crue et ses invitations à renouveler nos habitudes !
Joyeusement !
Votre NatuRawChef®,
Marie-Sophie
0 commentaires