Bonnes habitudes alimentaires : entre détox et malbouffe…

14 août 2022 | Blog, Alimentation saine et Raw Food, Lives

Garder de bonnes habitudes alimentaires detox tout en se permettant des excès…

Maintenir son cap vitalité tout en profitant des vacances en surfant joyeusement sur des vagues de malbouffe, c’est complètement possible.

Du potager à la crusine…de bonnes habitudes alimentaires, entre détox et malbouffe

La crupote® de fruits et légumes… du jardin ou du marché 😉 avant d’aller dîner au restaurant, pour faire le plein de fraîcheur avant de « s’encanailler », le bouillon de psyllium pour prendre de la place et en laisser moins pour les dérives ; autant de routines que j’applique quasi systématiquement afin de conserver de bonnes habitudes alimentaires. Il est souvent possible d’emporter « son » smoothie tout frais ou « son » jus et de le siroter discrètement comme un apéritif. Ainsi, quand j’arrive au restaurant, je ne suis pas vulnérable. Je suis déjà un peu câlée. J’ai juste assez faim pour choisir un plat que je vais d’autant plus apprécier que je ne me jetterai pas dessus 😝. Parce que jeûner ou faire une mono-diète tranquille et croire qu’on peut aller au restaurant avec les autres en ne grignotant tranquillement qu’une salade… c’est plus facile à imaginer qu’à faire ; difficile de résister à la tentation sans un bon fruit ou un avocat à porter de main.

Recettes de cRusine pour bébés 😍 !

recette bébé crue

Avec un enfant, c’est plus commode… quand mon fils était là avec Ayaan, j’avais toujours une crupote® pour lui et d’autres pour moi que je dévorais avec lui. Une bouchée pour Ayaan, une bouchée ou deux pour Mamie Sophie 😝 et aussi pour papa Sachka 🤣. Parfois une mangue (ou trois) pour « le petit », le prétexte idéal ou même un bon avocat bio et hop ! Plus confortable ensuite de manger un plat cuisiné en ayant eu « sa » ration de cuisine végétale et crue qui, en plus, contribuera à éviter la fameuse leucocytose.

Dans l’article ci-dessous, je vous parle de ma routine détox et de son allié… le psyllium.

Ma routine détox pour retrouver ou conserver vitalité

Chic des Plantes Carine Baudry bonnes habitudes alimentaires
Infusion belle plante de Chic des Plantes signée Carine Baudry

Pour avoir plus d’énergie à ma disposition, j’ai décidé d’alléger ma digestion en pratiquant une diète détox légère de trois jours, en ne faisant que boire. Et pour que ce soit agréable, je me suis offert des boissons délicieuses dans lesquelles j’ai ajouté 4 fois par jour du psyllium, à raison de 2 cuillères à café à chaque prise. Donc je n’ai rien ingéré de solide, car le psyllium, qui a la particularité de se gonfler énormément d’eau et de procurer une chouette sensation de satiété, n’est pas digéré par notre organisme. Il ne fait que passer en embraquant au passage les encombrants et autres indésirables de notre gros intestin 😉 !

Retrouver l’article…

Cet été, malbouffe ou détox ?

Les deux ma NatuRawChef® 🤣😇😍

« La meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y céder »

« Céder à la tentation, c’est aussi s’aider…»

Parole de NatuRawChef® plantant des arbres dans l’archipel des Canaries

marie sophie l crusine interview tv
La mal’bouffe est-elle un poison… sur BTLV

Live BTLV du 17 avril 2019 : La malbouffe est-elle un poison… et à qui profite le crime ? Une émission menée par Bob Bellanca, à laquelle j’ai participé avec notre ami pionnier de l’alimentation végétale et saine, Gilles Lartigot et l’excellent Docteur Jean-Bernard-Pellet. Je retrouverai l’équipe BTLV à la rentrée pour de nouvelles aventures…

Du potager à la cRusine…

Je conseillerais à tous ceux qui veulent se lancer dans la réalisation d’un jardin gourmand de se faire aider par un expert dès la conception. Aussitôt installée, j’ai été vite… très vite et n’ai pas pris le temps de la réflexion. J’aurais adoré que ma formatrice en permaculture, Perrine Hervé-Gruyer, avec laquelle j’ai découvert et étudié la permaculture et l’agroforesterie à la Ferme du Bec Hellouin m’assiste dès le début.

Sollicitée pour des consultations dans le monde entier, elle a enfin pu venir jusqu’à Ténérife pour m’aider à réparer les erreurs de mon impatience. La merveilleuse nouvelle… c’est qu’elle revient bientôt !  En attendant, vous la retrouverez quand vous voulez sur sa page FB 😉

https://www.facebook.com/hervegruyer.perrine

Que du bonheur… entre deux labeurs, car la terre reste basse 🤣 !

Ma Rawtatouille®, audacieuse et vitaminée !

Avec les notes vives et franches des légumes frais qui ont échappé à la casserole , ses parfums intacts que seul la chaleur du soleil a concentrés, cette rawtatouille® renouvelle un plat traditionnel français beaucoup de fraicheur et de simplicité.

Rawtatouille
Rawtatouille

Cette rawtatouille® toute fraiche explose en bouche avec des arômes d’une vivacité inattendue car les herbes et les légumes tout frais et crus ne développent pas l’acidité renforcée habituellement par la cuisson. La tomate séchée et l’olive noire apportent le socle, le fond, la profondeur donnant des nuances fruitées presque carawmelisées, un peu animales permettant de contre balancer la fraicheur, l’acidité de la tomate et des herbes déjà arrondies par un minuscule filet de sirop d’agave ou d’érable. C’est un déploiement joyeux de parfums qui s’accorde avec de nombreuses préparations, de rawsotto®, de spaghettis ou de semoules de légumes… Tout crus !

Succès de l’été… fraîcheur au rendez-vous !

” Merci Marie-Sophie, pour votre rawtatouille !!! Ca fait 3 fois que je la fais et ne m’en lasse pas. Quel bonheur par cette chaleur de pouvoir la déguster sans passer du temps devant les fourneaux. J’en ai encore une au frigo pour demain…. La semaine dernière je suis allée chez des amis et nous devions porter un repas à partager. J’ai porté la brocodélice, la semoule de carottes à l’orientale et fais un taboulé au chou-fleur, ce fut un vrai succès, on m’a demandé les recettes. Vous avez du avoir les oreilles qui ont sifflées car j’ai beaucoup parlé de vous…… J’ai encore beaucoup à apprendre, mais suis heureuse de tout ce que j’ai appris. Je profite pleinement de ma formation. Je me permets de vous embrasser car vous êtes presque tous les jours avec moi dans ma cuisine. ” Fabienne L (le 23 juillet 2023)

Ma rawtatouille® sur le plateau de LCI

Les herbes sauvages…

Je vous invite à vous rapprocher des sites qui invitent à la cueillette des herbes sauvages, près de chez vous pour arpenter la nature en direct… ou en ligne. Il y a beaucoup de plantes sauvages souveraines pour la santé et méconnues qui méritent d’être récoltées le temps d’une belle balade et qui nous aident à conserver de bonnes habitudes alimentaires.

jus de plantes sauvages
Jus de plantes sauvages…

Je me réjouis de vous retrouver la semaine prochaines pour de nouvelles aventures… sauvages et crues !

Joyeusement !

Marie-Sophie

Votre NatuRawChef®

partager cet article

Catégorie d'articles

Retrouvez vitalité et joie de vivre, dès aujourd'hui !

Je vous offre les recettes complètes de votre premier repas tout cru.

[[CSRF]]

7 Commentaires

  1. Denise VERDIER

    merci beaucoup pour ce magnifique partage de ce potager somptueux

    Réponse
    • Nicole

      Merci Marie-Sophie pour vos conseils et cette balade exquise, juste une petite question qui m’interpelle car cela fait plusieurs fois que j’entends que les nutriments passent dans le sang au travers la muqueuse du gros intestin qui pour ma part me semblait juste être le nettoyeur et épurateur alors que le processus d’absorption se passe dans l’intestin grêle ?

      Réponse
      • Marie-Sophie

        Bonjour Nicole, vous avez raison…
        Alors que l’intestin grêle se concentre sur la conversion des particules alimentaires en nutriments, le gros intestin intervient tout de même dans de multiples fonctions: les vitamines B et K sont générées dans notre gros intestin par les bactéries bénignes qui s’y trouvent. De plus, le gros intestin contribue à la rétention d’eau, ainsi que l’absorption des fers et des sels. Mais c’est bien dans le grêle que se peaufine la digestion et l’assimilation des nutriments… je vous remercie de la qualité de votre écoute Nicole et des précisions que vous apportez. Je penserai à préciser dans les prochaines vidéos 😉 ! Je vous souhaite un délicieux dimanche, Joyeusement ! Marie-Sophie

        Réponse
    • Marie-Sophie

      Chouette d’être avec vous en ce dimanche d’été qui méritait bien une ballade au potager… je vous souhaite un délicieux été, Joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse
    • Marie-Noëlle Guibé

      Merci pour ces magnifiques vidéos et enseignements…
      pouvez-vous me dire où est ce magnifique potager ?

      Réponse
  2. Balestrucci

    Ahhh superbe partage ce potager c’est juste ….de l’Art ….🙏… merci infiniment pour cette très sympathique vidéo comme toujours Mari-Sophie je vous kiffe grave 😂 et trop mimi le petit – fils 🥰
    Gratitude pour tous vos conseils..je commence tjs le repas par des crudités….et….je me suis mise au psyllium c’est au poil … argile verte également le matin on se sent vraiment très bien 🧜🏽‍♀️ Grosses bises en attendant la suite avec joie✨✨✨✨💐🧚‍♀️

    Réponse
    • Marie-Sophie

      AH ! Merci de me rappeler l’argile verte… elle est souveraine ! Chouette qu’on se kiffe… virtuellement mais, Joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Les bienfaits du cacao… CRU !

Les bienfaits du cacao… CRU !

Le cacao cru possède de nombreuses vertus pour notre vitalité, pour notre système cardiovasculaire et notre cerveau. C'est une mine d'or de bienfaits, en plus d'être profondément chaleureux, réconfortant... et délicieux ! Il m'inspire de nombreuses recettes au...

Des œufs : la nouvelle collection !

Des œufs : la nouvelle collection !

Pour les brunchs, les p’tits déj’ du dimanche, les pique-nique, les hors-d’œuvre découvrez “Comme des œufs” ma nouvelle collection, pour vous !

Les Psycakes® et leurs accords avec les thés…

Les Psycakes® et leurs accords avec les thés…

Avec Carine Baudry, nous avons travaillé les accords avec les meilleurs thés et les Psycakes® de la collection de recettes gratuite ! Une occasion unique de vous initier à l’art de la dégustation…

Le psyllium… un superaliment !

Le psyllium… un superaliment !

C’est ce superaliment qui m’a donné l’idée d’appeler Pyscake® , un gâteau magique que j’ai créé une nuit de noël.
Les bienfaits du psyllium sont merveilleux et je suis heureuse de vous les présenter… avec des recettes de mon déjà fameux Pyscake® !

Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter

En Cadeau de Bienvenue, je vous Offre mes Recettes Complètes pour réaliser Votre Premier Repas Cru !

[[CSRF]]