Des soupes crues… et chaudes pour cet hiver !

21 janvier 2024 | Blog, Alimentation saine et Raw Food, Ce que j'aime, Gastrawnomie, Recettes Raw food, Vegan

Depuis que j’ai rencontrés et travaillés les légumes frais à cru, je les adore. Cap sur les soupes crues et chaudes !

Soupes-crues-et-chaudes-tomate-poivron
Soupes crues et chaudes

Cap sur les légumes, en soupes… crues !

Mon objectif, c’est de vous aider à inviter les légumes de plus en plus nombreux à votre table, à les redécouvrir frais et crus… et à les adorer ! Avant de manger cru, je n’étais pas sincèrement fan de légumes ni de salade. Je ne le suis que depuis que je les mets en équation dans des recettes où ils sont à l’honneur… sans cuisson. L’exploration de cette cuisine a changé ma vie. Je suis maintenant comme branchée sur leur fréquence… et ils m’inspirent des recettes incroyables… mais crues, que je partage avec vous pour vous les faire aimer. Alors cap sur les légumes… en soupes chaudes !

Le premier programme pour les Gourmands (un p’tit peu) nuls… et (très beaucoup) pressés !

Aujourd’hui, à la date de parution de cet article, le tout premier programme pour les Gourmands (un p’tit peu) nuls… et (très beaucoup) pressés vient de paraître, et j’ai choisi d’y livrer les secrets des purées et des soupes chaudes.

J’ai eu à coeur de transmettre non seulement les bases pour réussir des soupes tous les jours différentes mais aussi des recettes de soupes variées à décliner à l’infini. J’aime énormément ce programme, (savamment) conçu pour tous ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner mais tiennent à leur vitalité !

Manger les légumes… crus !

Je ne vous le dirai jamais assez… c’est en mangeant cru qu’on maintient les vitamines et nutriments dans les fruits et les légumes que nous consommons au quotidien. L’hiver, lorsque l’on pense se faire du bien avec de bonnes soupes, on ingère en réalité des légumes dont une grande partie du profil nutritionnel a été détruit par la cuisson. Si nous prenons l’exemple des brocolis… les sulforaphanes présentes dans ce légume crucifère sont totalement détruites à plus de 60 degrés. Ces précieuses molécules qui nous protègent protège du cancer, de l’Alzheimer et de la DMLA, en plus d’être un allié indispensable pour notre vitalité

soupes crues et chaudes
soupes crues et chaudes

Mais manger cru, est-ce manger froid?

Froid, non ! Surtout pas l’hiver ! Il suffit de glisser dans la cuve de notre blender un peu d’eau bouillante… pas trop, d’en rajouter au fur et à mesure du broyage… pour obtenir une soupe chaude. Elle ne sera jamais vraiment bouillante mais les légumes ne seront jamais cuits, rassurez-vous !

Manger cru implique de manger les aliments à température ambiante, ou entre 40 et 50 °C, ce qui est plus que tiède, mais surtout, en évitant de les avaler dès leur sortie du réfrigérateur. Malgré cela, si vous craignez que manger cru ne vous refroidisse et/ou vous fatigue, sachez que le feu digestif se renforce en mangeant cru. J’en ai fait l’expérience. Il est agréable de siroter des boissons chaudes en mangeant, surtout l’hiver, et très facile de réaliser des soupes chaudes, chez soi et dans le cadre d’une nourriture nomade.

Extrait de mon livre “L’alimentation crue, naturellement healthy” : Albin Michel

Quelle onctuosité ?

Des soupes crues avec la complicité d’une petite pomme-de-terre…cuite !

La complicité d’une petite pomme-de-terre… cuite, mais oui, peut tout à fait être accueillie dans cette danse de légumes variés… et crus ! Elle est d’autant bienvenue qu’elle permet au début d’emmener une grande quantité de légumes frais et crus dans une soupe, sans avoir recours au graines oléagineuses pour l’épaissir et la “crémer”. Pour les puristes, l’avocat défend l’onctuosité de nos soupes avec une dialectique purement crulinaire… Des lentilles cuites peuvent aussi apporter un socle onctueux à notre soupe… Une autre option est l’ajout d’houmous.

L’avocat… de notre cuisine !

C’est l’avocat que j’ai choisi dans la recette ci-dessous pour plaider la cause de ma cuisine végétale… et crue ! Un petit filet d’huile d’olive peut aussi apporter du liant à nos soupes, si nous avons, au lieu de l’avocat, engagé des lentilles ou des pommes de terre cuites…

soupes crues et chaudes

Les noix de cajou crues… crémeuses !

Les noix de cajou et ses cousines de la famille des graines oléagineuses restent royales pour apporter de l’onctuosité à nos soupes… Elles sont à elles toute seules le lait la crème le beurre… l’huile ! Elles sont caloriques, mais pleines de “bonnes” calories riches de nutriments précieux et recèlent des protéines de qualité, sont précieuses pour le bon fonctionnement du cerveau.

Des Purées et des Soupes de Carotte… tous les jours différentes !

Je viens de tourner un cours fondamental sur les soupes crues et chaudes en partant de la carotte. C’est un cours que je voulais partager depuis longtemps. Vous le retrouverez dans le Programme des Purées et des Soupes Crues et Chaudes pour les Gourmands (un p’tit peu) nuls… et (très beaucoup) pressés, ainsi que dans l’Encyclopédie des Arts de la Cuisine Végétale et Crue, qui s’enrichit systématiquement de tous les nouveaux cours et nouvelles recettes. Une nouvelle Collection de purées et de soupes vous y attend !

Soupes crues et chaudes pour les Gourmands (un p'tit peu) nuls... et (très beaucoup) pressés !
Soupes crues et chaudes pour les Gourmands (un p’tit peu) nuls… et (très beaucoup) pressés !

Si vous voulez vous régaler avec la carotte dans tous ses états, vous pouvez consulter l’article et la vidéo de recettes gratuites que je lui ai consacrée déjà…

Voyager… sans quitter sa cuisine !

Des soupes crues pour faire le tour du monde !

Dans Le programme pour les Gourmands (un p’tit peu) nuls… et (très beaucoup) pressés ainsi que dans L’Encyclopédie des Arts de la Cuisine Végétale et Crue j’ai ajouté beaucoup d’informations et un guide des textures, mais aussi un module autour des épices et des cuisines du monde pour vous permettre de voyager sans bouger de votre cuisine ! Un mine de d’info culinaires pour vraiment, varier les plaisir, sublimer nos soupes au quotidien.

Ma routine soupes, en toute saison !

Sincèrement, c’est bien parce que cette routine des soupes m’accompagne depuis plus de dix ans que j’ai à coeur de la partager avec vous. C’est ce que l’on peut faire de mieux pour sa vitalité… et en quelques minutes seulement, plus besoin d’attendre que les légumes cuisent, perdent leurs couleurs et leurs nutriments !

Des soupes préparées.. en moins de minutes !

L’intérêt de nos soupes crues… et chaudes… c’est qu’elles sont si vite préparées qu’elles se dégustent immédiatement. Elles peuvent toutefois se conserver pour être emportées. Elles doivent alors être préparées très épaisses pour se laisser réchauffer et diluer avec de l’eau bouillante à la dernière minute.

Quel matériel utiliser ?

Si vous êtes équipé d’un blender puissant, vous pouvez réaliser des purées ou des soupes plus consistantes. La puissance du blender est indispensable pour réduire en purée les légumes racines durs comme les carottes.

Avec un blender peu puissant, vous n’obtiendrez pas la consistance soyeuse et lisse qui enveloppe les papilles et nous réconforte… car quoi que plus réconfortant – et vaguement régressif – qu’une bonne soupe ou une purée…

Vous trouverez le blender idéal correspondant à vos besoins dans la boutique en cliquant ici

De nouveaux programmes de formation !

Afin de rendre mon travail accessible au plus grand nombre, je conçois des Collections et des programmes pour vous permettre d’entrer pas à pas dans l’Encyclopédie des Arts de la Cuisine Végétale et Crue au fil de vos goûts, de vos besoins, de votre temps.
Une fois que vous aurez acquis un Programme ou une Collection, vous avez toujours la possibilité d’accéder à l’Encyclopédie des Arts de la Cuisine Végétale et Crue quand vous le souhaiterez, à un tarif qui tiendra compte de vos précédents engagements aux Collections ou aux Programmes.

Découvrez la nouvelle page des formations…


Le premier programme pour les Gourmands (un p’tit peu) nuls… et (très beaucoup) pressés vient tout juste de paraître, il sera suivi de 3 autres très prochainement, et les collections se font toutes belles elles aussi, pour se présenter à vous !

Je vous attends…

Je me réjouis de vous retrouver au coeur de ces partages dans les formats qui vous conviennent, de vous accompagner en ligne individuellement et personnellement au coeur des formations, mais aussi et d’échanger avec vous dans l’espace de commentaires ci-dessous !

Je vous attends en un clic, toujours, c’est magique… et tellement pratique !

Joyeusement !

Votre NatuRawChef®,

Marie-Sophie

partager cet article

Catégorie d'articles

Retrouvez vitalité et joie de vivre, dès aujourd'hui !

Je vous offre les recettes complètes de votre premier repas tout cru.

[[CSRF]]

1 Commentaire

  1. Nilse L'Hoïs

    La beauté au service du goût, on se sent pousser des ailes. Merci Marie Sophie L pour toute cette perfection, cette joie, cette puissance offertes. Merci. Nilse

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Le psyllium… un superaliment !

Le psyllium… un superaliment !

C’est ce superaliment qui m’a donné l’idée d’appeler Pyscake® , un gâteau magique que j’ai créé une nuit de noël.
Les bienfaits du psyllium sont merveilleux et je suis heureuse de vous les présenter… avec des recettes de mon déjà fameux Pyscake® !

Des crêpes végétales et crues…

Des crêpes végétales et crues…

Des crêpes végétales et crues… Non seulement c’est possible, simple et rapide… mais c’est délicieux, avec les recettes de Marie-Sophie L, originales et innovantes !

Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter

En Cadeau de Bienvenue, je vous Offre mes Recettes Complètes pour réaliser Votre Premier Repas Cru !

[[CSRF]]