Les carottes… dans tous leurs états, à cru !

12 novembre 2023 | Blog, Alimentation saine et Raw Food, Ce que j'aime, Gastrawnomie, Recettes Raw food, Vegan

En soupe, en semoule, en purée, en Crupotes®… les carottes crues nous offrent des recettes ultra rapides et facile à concocter ! Elles étaient dans tous leurs états à l’idée de de déployer devant vous… j’ai eu du mal à les contenir tant elles débordaient d’ardeur à vous montrer ce dont elles sont capables… en plus de nous rendre aimables !

L’atelier “carottes” en version intégrale… améliorée !

Interviewée par Eugénie Durand lors de son sommet de naturopathie, j’ai animé en direct un atelier dans lequel j’ai décliné la carotte dans tous ses états…

Vous n’avez pas pu accéder à l’atelier en direct du sommet car le lien ne fonctionnait pas. Alors pour ne pas que votre gourmandise et votre intérêt soient frustrés, aussitôt arrivée à Venise à l’aube… le lendemain la diffusion, j’ai travaillé le montage de l’enregistrement pour vous le proposer en version améliorée… et épurée. Le voici !

Le jour vient où une seule carotte,
fraîchement observée, déclenchera une révolution.

Paul Cézanne
Artiste, Peintre (1839 – 1906)
carottes... crues !
Les carottes… nos raw stars !

Avant que de les cuisiner toutes crues, je les ai observées, et photographiées avec un jeune photographe Guillaume Raulin, il y a plus d’une dizaine d’années, lors de la construction de ma plateforme de formation parue en 2013.

Les carottes et leurs bienfaits

La carotte est le deuxième légume le plus consommé en France ! Et c’est tant mieux, car les carottes possèdent de nombreuses vertus pour notre vitalité :

  • elles réduisent le risque de maladies cardiovasculaires, grâce à leur richesse en potassium,
  • elles renforcent le système immunitaire, grâce à la présence de nutriments, d’antioxydant et de vitamine C,
  • elles favorisent une bonne vue, car elles sont riches en bêta-carotène, un antioxydant qui est transformé en vitamine A dans l’organisme.

La liste est longue et ça fait d’elles des alliées majeures de notre alimentation… Mais c’est consommées crues, que ces précieux légumes gardent tous leurs nutriments et leurs vitamines, qui ne sont pas détériorés par la cuisson.

Les carottes sont cuites… non, crues !

L’objectif du module “légumes revisités” de ma formation, c’est d’inviter les légumes de plus en plus nombreux à notre table. Et c’est ce que je vous propose de faire aujourd’hui avec les carottes !

Semoule de carotte

La Semoule de Carotte à la Coriandre

Oubliez les traditionnelles carottes râpées… Détaillées en semoule après quelques tours dans un robot, les carottes se donnent et déploient leurs parfums d’une façon incroyablement généreuse et inhabituelle. C’est la magie de la cuisine crue…

C’est si simple, si rapide… et si délicieux ! Ainsi détaillées en fine semoule, elles se donnent beaucoup plus généreusement et librement que lorsqu’elles sont râpées… Leurs arômes se déploient merveilleusement en bouche. Avec un peu de Ricotta de Macadamia et un Cocktail de Carotte et d’Orange à l’huile essentielle de bergamote, cette simple semoule est exquise.

semoule-de-carottes

La Purée et la Soupe de Carottes

L’onctuosité parfaite d’une purée crémeuse, le velouté crémeux d’une bonne soupe… la vivacité intacte et le parfum puissant des carottes crues… en moins de cinq minutes.

Si les jus sont destinés à être consommés aussitôt après extraction, les purées et les soupes peuvent se conserver au réfrigérateur 24 heures. En voulant les conserver plus longtemps, on augmente le risque d’altération des nutriments, même si le goût reste délicieux. D’autant qu’elles sont si vite préparées qu’elles gagnent à être consommées rapidement !

Râpées, elles peuvent être irritantes si elles ne sont pas bien mastiquées. Alors qu’une soupe broyée et des carottes crues, broyées intimement, seront comme une caresse pour l’estomac, elles sont très vite assimilées et plus faciles à digérer. 

Puree-de-carottes-selection-

Leur parfum explose en bouche avec des goûts d’enfance acidulés. La présence de la noix de cajou crémeuse prolonge le parfum puissant de la carotte crue… Une goutte d’huile essentielle d’orange ou de mandarine lui apporte une fraicheur à la fois tendre et discrète et redonne à la carotte les notes de tête qu’elle a perdu depuis son déracinement…

Pour avoir une soupe chaude, parfaite en hiver, rajoutez de l’eau chaude à votre préparation. C’est génial et c’est beaucoup plus rapide que d’aller acheter une soupe toute faite. Ces recettes sont parfaites pour les ados, les enfants et les étudiants. Les soupes et les purées crues sont une grande révolution culinaire, même pour les bébés. Il n’y a aucune raison de s’en passer !

Nota Bene : Le blender que j’utilise maintenant pour ces recettes, outre l’incontournable Vitamix, est le mini blender KALY.

Quel régal ! J’ai été surprise par la douceur de la carotte;

la couleur cocooning fait aussi du bien, merci Marie-Sophie.

Florence

« Les carottes sont cuites, je répète, les carottes sont cuites » ! Mais non, je rigole ! Je suis tombée en amour de la purée de carottes Marie-Sophie® ! j’alterne avec la soupe de carottes car quand on aime, adios les comptes d’apothicaire !
Quelle finesse de goût, quel merveilleux mariage avec la mandarine !
En plus je rajoute le cumin comme épices que je n’aimais pas mais qui désormais me séduit totalement.
Quel étonnement permanent !
Merci à vous!

Jacqueline S.

La Crupote® Carotte et Abricot

Une Crupote® tendre pour apporter aux carottes la fraîcheur acidulée des abricots, rythmée par le parfum des mandarines qui l’accompagnent modestement et joyeusement !

Crupote®-Carotte-Abricotti

Les Crupotes® sont d’ailleurs à retrouver dans le précédent article du blog; “Des petits-déjeuners sains, pour vous et vos enfants !”.

De la crusine à la gastrawnomie®

Je mange cru et j’aime ça ! J’aime tellement ça que cela a changé ma vie, au point que je me consacre aujourd’hui avec gourmandise et passion à l’élaboration d’une nouvelle grammaire culinaire… « crulinaire », qui bouscule véritablement la tradition, nos habitudes et, plus largement, notre relation à la nourriture, à la terre dont nous nous nourrissons et à notre santé.

Ma joie et mon travail sont de transformer cette cuisine crue en gastrawnomie® simple et accessible en créant de pures recettes dont l’équilibre ne peut qu’émouvoir les papilles les plus exigeantes. C’est bien le fruit de ma double expertise de naturopathe et de raw chef que je transmets en élaborant un nouvel art crulinaire qui revisite purement et simplement la gastronomie traditionnelle.

Pour découvrir cette gastrawnomie®, je vous invite à me rejoindre dès à présent dans ma formation “De la découverte à la maîtrise de ma rawfood gourmande”, qui devient l’a véritable’ encyclopédie de l’art de la cuisine végétale et crue … profitez rapidement de l’Offre exceptionnelle automne 2023 :

– 20 % + le Programme Beauté OFFERT ! Un bouquet de recettes bourrées d’antioxydants pour booster vitalité… et beauté !


La formation s’enrichit chaque année de recettes inédites et emblématiques…
Je vous invite à profiter dès maintenant de cette offre. Suite à un partenariat dans la gestion de mon catalogue de formations, je me dois d’en revoir très prochainement les tarifs,

au vu de son spectaculaire enrichissement ces dernières années !

Plus de 20 000 questions et réponses sur la plateforme de formation !

Ainsi ma formation devient l’encyclopédie de l’art de la cuisine végétale et crue. Tous ceux qui m’ont accordé leur confiance depuis le début auront toujours accès aux mises à jours… même quand les conditions de souscriptions changeront. C’est ma façon de vous remercie et d’honorer votre gourmande confiance !

Je reste à votre écoute pour répondre à TOUTES vos questions, toujours, individuellement et personnellement. Déjà plus de 20 000 questions et réponses sont accessibles sur la plateforme de formation !

Je me réjouis de vous retrouver dans le cadre de mes formations en ligne pour rester à l’écoute de votre curiosité… et satisfaire votre gourmandise…

Joyeusement… toujours !
Votre NatuRawChef®,
Marie-Sophie

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour me retrouver sur les réseaux :

partager cet article

Catégorie d'articles

Recevez mes recettes rawfood…
gratuites !
[[CSRF]]

7 Commentaires

  1. Nilse L'Hoïs

    Merveilleuses carottes, merveilleuse Marie Sophie, ange du goût, ange de l’élégance et de la beauté. Oui, oui tout cela à la fois. Suivons la jusqu’au bout du monde, elle ne nous perdra pas. Nilse

    Réponse
  2. carole

    Bonjour Marie Sophie et merci de me faire découvrir cette nouvelle façon de cuisiner, quelle révolution! Pourquoi éplucher vos carottes? J’imagine que vous n’utilisez que des produits bio et la peau contient énormément de vitamines il me semble …

    Réponse
  3. monique balmer

    Bonjour

    Merci pour toutes ses belles et bonnes recette
    J’adore pour le moment , je n’ai pas les moyens de faire une formations chez vous .
    MERCI
    pour tout , les mots me manquent
    Coeurdialement

    Réponse
  4. Marie-Sophie L

    Bonjour Carole, Je vous remercie de votre confiance et de votre enthousiasme ! j’engage bien sûr des carottes bio et pour moi, je ne les épluche pas. Il est possible que la peau recèle parfois trop de parfum et une pointe d’amertume et rende la purée plus foncée que ne l’est la chair des carottes, ce pourquoi, en restauration parfois, nous les épluchons… masi je suis d’accord avec vous, la peau recèle des nutriments dont il est dommage de se séparer ! Joyeusement ! Marie-Sophie

    Réponse
  5. Marie Noëlle

    Bonjour
    Merci pour tous ces lives et ces informations si précieuses.Je regarde ces richesses de la terre différemment
    Est il possible d avoir la marque du robot qui permet de réduire en semoule .
    Mille mercis
    Marie Noëlle
    mn.clochard@gmail.com

    Réponse
  6. BUSI

    bonjour pourriez vous nous donner la marque du petit robot a lame S? est il toujours commercialisé? merci

    Réponse
    • gons ericka

      bonjour ,
      j’aimerais me procurer le petit robot lames en S ?
      aller vous le mettre en vente sur votre site ?
      si pas ou me le procurer , a défaut si vous me donniez la marque que je recherche un vendeur

      merci , pour votre partage
      bien a vous

      Ericka Gons

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des soupes crues... et chaudes pour cet hiver ! 1/ - […] vous voulez vous régaler avec la carotte dans tous ses états, vous pouvez consulter l’article et la vidéo de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Questions Réponses/1ère partie

Questions Réponses/1ère partie

C'était très chouette d'apporter des réponses en direct... à vos questions ! Pour ceux qui n’ont pas pu y assister à notre dernière webconférence du 27 juin 2024, j’ai compilé les premières questions / réponses. La suite constituera la deuxième partie… je la publierai...

Les bienfaits du cacao… CRU !

Les bienfaits du cacao… CRU !

Le cacao cru possède de nombreuses vertus pour notre vitalité, pour notre système cardiovasculaire et notre cerveau. C'est une mine d'or de bienfaits, en plus d'être profondément chaleureux, réconfortant... et délicieux ! Il m'inspire de nombreuses recettes au...

Des œufs : la nouvelle collection !

Des œufs : la nouvelle collection !

Pour les brunchs, les p’tits déj’ du dimanche, les pique-nique, les hors-d’œuvre découvrez “Comme des œufs” ma nouvelle collection, pour vous !

Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter

En Cadeau de Bienvenue, je vous Offre mes Recettes Complètes pour réaliser Votre Premier Repas Cru !

[[CSRF]]