Les bienfaits du cacao… CRU !

18 mai 2024 | Blog, Alimentation saine et Raw Food, Gastrawnomie, Recettes Raw food, Vegan

Le cacao cru possède de nombreuses vertus pour notre vitalité, pour notre système cardiovasculaire et notre cerveau. C’est une mine d’or de bienfaits, en plus d’être profondément chaleureux, réconfortant… et délicieux ! Il m’inspire de nombreuses recettes au chocolat… 100% crues !

Le cacao cru photographié par Nicolas leser

L’intérêt de préserver nos aliments… crus !

Pourquoi les naturopathes et certains nutritionnistes nous conseillent-ils de privilégier les aliments crus et vivants ? Parce que certains des éléments contenus dans les aliments, notamment ceux qui font tout leur intérêt pour la vitalité, sont très fragiles et se détériorent ou disparaissent totalement avec la cuisson. Crus, les aliments conservent toute leurs vitamines et enzymes, et leurs minéraux restent plus facilement assimilables.

Vous avez tous deviné que c’était les fruits du Theobroma cacao !

Les nombreux bienfaits du cacao cru

Si le cacao peut-être un poison lorsqu’il est torréfié, il est au contraire, il est extraordinaire pour la vitalité dans son état originel cru. C’est la nourriture des dieux, au sens éthymologique (theo = dieu – broma = nourriture, littéralement “nourriture des dieux”). Nourriture bénie lorsqu’il est cru. J’insiste; cru, il est une mine d’or nutritionnelle !

Il possède des vertus pour notre santé et notamment pour notre système cardiovasculaire qu’il protège en faisant baisser la pression artérielle, tout en œuvrant dans le sens d’une bonne circulation du sang. Il contribue à diminuer le taux de mauvais cholestérol et protège les cellules d’un vieillissement prématuré.

Il est super riche en magnésium; avec une teneur de 500mg pour 100g, il se place parmi les aliments les plus riches en magnésium, excellent pour le système nerveux et anti-stress. Il est aussi riche en calcium (environ 100mg pour 100g), en potassium (1500 mg pour 100g) en phosphore (700 mg pour 100g) et en oligo-éléments comme le fer, le cuivre, le sélénium et le zinc. D’ailleurs en étant plus serein, nous perdons plus facilement du poids quand nous souhaitons en perdre.

Le cacao cru, plébiscité par les neurosciences

Il est super antioxydant, super riche en flavonoïdes (anti cancer, anti cholestérol, bon pour le cœur), il est aphrodisiaque car il contient de la phényléthylamine… Les molécules anxiolytiques qu’il contient favorisent la production d’endorphines (la fameuse hormone du plaisir, l’anandamine), en font un anti-dépresseur naturel de premier choix. C’est bien pour cela que nos baisses de régime sont souvent associées à des envies subites de chocolat ! Il est connu pour augmenter la production de la sérotonine, ce qui permet de favoriser l’apaisement et de lutter contre le stress. Il est donc à utiliser pour les personnes qui recherchent un équilibre du système nerveux et en période prémenstruel notamment, au moment où ce taux de sérotonine a tendance à chuter.

Il est aussi stimulant pour le cerveau, élu par les spécialistes des neurosciences, grâce aux alcaloïdes qu’il recèle, dont la fameuse théobromine. Selon le Brunswick Laboratories, l’indice ORAC* du cacao CRU est de 95500 / 100 g. alors que l’indice du cacao torréfié descend à 26000 / 100g.

*L’indice ORAC détermine la capacité d’absorption des radicaux libres et permet d’évaluer la capacité antioxydante d’un aliment.

Des contre-indications ?

Il est préférable de ne pas abuser de cette pépite, surtout si l’on est nerveux, car c’est un stimulant. Il est déconseillé en cas de faiblesse hépatique ou en période de détox : avec sa richesse en alcaloïdes et en tanins, il peut empêcher le foie d’effectuer son travail de détoxication. Préférez-le bio, pour éviter notamment la présence de cadmium, un métal lourd toxique, et si possible éthique, afin de protéger les producteurs locaux et notre écosystème.

Quel cacao consommer ?

Le cacao cru n’est pas très cher et peut se trouver facilement sous plusieurs formes différentes. On le trouve de plus en plus facilement en magasins bio, ainsi que sur la boutique de mon site. Les fèves entières sont magiques, elles peuvent être boyées… elles existent aussi en grué, c’est à dire en éclats, ou pépites, ainsi qu’en poudre… et même en pain solide comme des tablettes classiques, mais en version crue.

Du cacao grand cru… à apprécier dans la Tarte au Chocolat !

tarte-au-chocolat

Cette Tarte au Chocolat crue est parfaite pour réconforter les enfants au retour des premiers jours d’écoles… et pour accompagner en douceur ce passage un peu névralgique qu’est la reprise du travail et le deuil de l’été… et même toute l’année, pour que nous fassions – en la congelant pour les jours tristes – des provisions de molécules du bonheur et de magnésium !

C’est pour cela que ma Tarte au Chocolat est tellement puissante. Non seulement elle ne contient pas de farine, ni de lait ni d’œuf… mais la qualité crue du cacao qu’elle engage fait d’elle un dessert à privilégier en cas de besoin de réconfort…d’urgence !

Cette tarte m’a été inspirée par ma géniale professeure Vinette Thompson à San Francisco. Nous avons fait ensemble des kilomètres à travers les Etats-Unis pour déguster des raretés… crues ou cuites, préparées par les meilleurs chefs… partageant la même obsession de la gourmandise ! La texture croustillante de la pâte, les arômes corsés et inédits de la ganache fondante ont démodé à mes papilles tous les plus sublimes gâteaux au chocolat que j’ai adorés auparavant…

Découvrez la recette …

Pour recevoir la recette gratuite de la Tarte au Chocolat et réussir ce dessert sans beurre, ni oeuf, ni farine… ni cuisson, cliquez ici :

Bonjour Marie Sophie,
[…] Premier essai de la tarte au chocolat a tomber par terre
Encore merci !
J adore votre gentillesse encore merci.

Nicole

Beau Soir Marie-Sophie!
Un message pour vous remercier chaleureusement pour cette merveilleuse recette

ainsi que le plaisir que j’ai à entrer au théâtre à chaque nouvelle vidéo 😉
Je vous fais un petit retour d’expérience. J’ai préparé ce dessert pour la soirée du 47 eme anniversaire de mon époux, une parfaite réussite! […]

Un bonheur pour nos papilles et nos âmes! […] Du fond du cœur MERCI, pour tout cela et bien plus.
Avec toute ma joie et ma sollicitude.

Estelle

À déguster… avec modération !

Tarte-au-chocolat-cacao

Attention, dégustez-la en petites quantités car elle est très rassasiante. Pour tous ceux qui la trouveraient trop riche, j’invite à la savourer avec parcimonie et privilégier la qualité à la quantité… Je vous conseille de la découper en petits carrés quand elle est bien froide et de la congeler… comme ça vous pouvez finir vos repas par un carré d’elle, comme on ponctue la fin d’une phrase avec un point chocolaté… à moins que ce ne soient des points de suspension pour une pause gourmande.

Mon fameux Gâteau au Cacao Corsé et au Carawmel Tendre…

La douceur enfantine du carawmel tendre qui se glisse entre le croquant et l’onctuosité d’un cacao pur et corsé,
un must grand cru… pour une rencontre absolument inédite !

Gateau cacao cru au carawmel tendre
Gâteau cacao corse au carawmel tendre

Parce que j’ai eu une irrésistible envie de glisser une couche de caramel entre le crust et la ganache, et j’ai créé mon Carawmel Tendre… délicatement salé, comme un caramel au beurre salé, en version crue !

carawmel tendre et tout cru
Carawmel Tendre et tout cru

Ma fierté n’a d’égale que ma joie de vous faire découvrir ces recettes divines qui renouvellent purement et simplement la plus grande tradition culinaire. Dans un monde où l’on vante exagérément autant que l’on recherche… des sensations inédites, je m’engage à vous en procurer vraiment avec beaucoup de recettes crues !

Pour aller plus loin et découvrir davantage de recettes gourmandes et crues… je vous invite à rejoindre ma formation “De la découverte à la maîtrise de ma rawfood gourmande” en un clic ci-dessous !

Je me fais une joie de vous y retrouver et de vous lire en commentaires,

Joyeusement ! Toujours !

Marie-Sophie

Votre NatuRawChef®

partager cet article

Catégorie d'articles

Recevez mes recettes rawfood…
gratuites !
[[CSRF]]

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un risotto cru de Panais aux Cèpes pour les fêtes ? 1/ - […] Je vous offre les recettes complètes de votre premier repas végétal et sans cuisson ! Vous recevrez également la…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Questions Réponses/1ère partie

Questions Réponses/1ère partie

C'était très chouette d'apporter des réponses en direct... à vos questions ! Pour ceux qui n’ont pas pu y assister à notre dernière webconférence du 27 juin 2024, j’ai compilé les premières questions / réponses. La suite constituera la deuxième partie… je la publierai...

Des œufs : la nouvelle collection !

Des œufs : la nouvelle collection !

Pour les brunchs, les p’tits déj’ du dimanche, les pique-nique, les hors-d’œuvre découvrez “Comme des œufs” ma nouvelle collection, pour vous !

Les Psycakes® et leurs accords avec les thés…

Les Psycakes® et leurs accords avec les thés…

Avec Carine Baudry, nous avons travaillé les accords avec les meilleurs thés et les Psycakes® de la collection de recettes gratuite ! Une occasion unique de vous initier à l’art de la dégustation…

Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter

En Cadeau de Bienvenue, je vous Offre mes Recettes Complètes pour réaliser Votre Premier Repas Cru !

[[CSRF]]