Un risotto cru de Panais aux Cèpes pour les fêtes ?

5 décembre 2023 | Blog, Alimentation saine et Raw Food, Gastrawnomie, Lives, Recettes Raw food, Vegan

Une sublime recette gratuite… et festive !

Découvrez le fameux Rawsotto® Crémeux de Panais aux Cèpes ! Une recette qui a déjà séduit nos plus grands chefs et avec laquelle j’ai lancé le concept du rawsotto®, sans riz, 100% légumes frais et sans cuisson, prêt en quelques minutes !

Pour recevoir cette recette gratuitement, inscrivez-vous en un clic ici :

Un risotto cru… c’est un Rawsotto®

Un Rawsotto® c’est quoi ? C’est un risotto cru, bien-sûr, mais surtout sans riz. J’ai créé le risotto en 2012 quand j’étudiais la Raw Food en Californie, je l’ai depuis baptisé Rawsotto®… une nouvelle interprétation de risottos, des semoules, pour décliner aussi bien des couscous que des « risottinos » que je me plais à créer au fil du temps… et de ce que les légumes me racontent.

Il s’agit surtout d’une version bien plus rapide à préparer ! Plus la peine de remuer un risotto à feu doux pendant 40 minutes en écoutant la Traviata… mes Rawsottos® sont prêts en quelques minutes… même en fredonnant “Croce y  delizia” sur l’air de Giuseppe Verdi.

Rawsotto crémeux de chou-fleur
Rawsotto® crémeux de chou-fleur

Maintenant recette emblématique avec laquelle j’ai fait le tour des festivals gastronomiques… Car il ne s’agit que de cela finalemet : laisser parler les légumes. C’est la raw’volution de ma cuisine… une crusine audacieuse et régénérante ! Si vous n’en êtes pas convaincu il vous suffit de goûter mon Rawsotto® de Panais aux Cèpes. Vous comprendrez…ou plutôt… vous ressentirez…

Le Rawsotto® de Panais aux Cèpes

Place à votre nouvelle recette gratuite : le Rawsotto® de Panais aux Cèpes ! Les notes réglissées, vives et sucrées du panais dansent littéralement avec le parfum chaud et puissant des cèpes pour rebondir en bouche avec beaucoup d’aisance et de persistance. Un enchantement inoubliable !  Là où un riz classique aurait joué son rôle de soutien de la sauce, comme c’est le cas pour les risottos, le panais détaillé en petits grains ne se contente pas de supporter la sauce crémeuse… 

Testé à Noël et ça m’avait convaincue de m’inscrire à la formation. Délicieux ++++

Brigitte D.

Wow! Je n’avais pas encore essayé cette recette puisque j’avais de la difficulté à trouver des champignons séchés sur cette petite archipel où j’habite. Mais voilà que j’en ai trouvé et qu’en plus les panais de mon jardin me criaient vivement de les cueillir. Wow… mais que cette recette est délicieuse! Digne des plus grands restos ! Elle sera définitivement au menu pour mes prochains invités. Que je me régale depuis que je mange cru !

Merci Marie-Sophie L !

Christine G.

Les bienfaits du panais

C’est la saison des panais ! Ce légume à l’agréable saveur sucrée, renferme de nombreux minéraux et vitamines !

Il est :

  • riche en fibres
  • source d’antioxydants
  • source de vitamines du groupe B
  • source de potassium et de magnésium.
Les panais, raw star collection

Je vous offre les recettes complètes de votre premier repas végétal et sans cuisson ! Vous recevrez également la recette de la Tarte au Chocolat au cacao cru, dont les bienfaits sont à retrouver dans l’article “Les bienfaits du cacao… CRU !”

tarte-au-chocolat

Devenue récemment “L’Encyclopédie des Arts de la Cuisine Végétale et Crue” ma formation regorge de beaucoup d’autres recettes, dont d’autres recettes de Rawsottos® incroyables à découvrir !

En partant d’un simple légume oublié, vous le transformez en Prince de la fête et le faites danser sur différentes variations. C’est magnifique.

Ghyslaine C.D

Semoules et rawsotto®… tout crus !

Les grains de notre Rawsotto® sont plus proches de ceux de la semoule que des grains de riz du risotto. Vous pourrez tout à fait le détailler en plus gros grains selon vos désirs…

Une sauce crémeuse et crue aux pignons de pins !

Dans notre sauce crémeuse, j’engage des pignons de pins, qui ont un parfum sublime et une texture fine, mais leur défaut est d’être très coûteux… Vous pouvez engager les graines oléagineuses que vous aimez.

Le matériel pour crusiner les Rawsottos®…

Le robot lame en S Kitchen’Aid et le blender Kaly se trouvent dans la boutique https://mariesophiel.com/boutique/

Le robot lame en S est d’excellente qualité et peu encombrant mais vous pouvez en trouver d’autres partout… ils se valent tous, contrairement aux blenders qui doivent être très puissants… Mon petit blender Kaly est un assistant précieux, je prends soin de lui et notre relation.

De risotto à rawsotto®

Ce rawsotto® est une merveille tant les parfums des cèpes rebondissent avec ceux du panais. Là où un riz classique aurait joué son rôle de soutien de la sauce, comme c’est le cas pour les risottos, le panais détaillé en petits grains ne se contente pas de supporter la sauce crémeuse… il apporte en plus de ses notes réglissées qui s’amusent avec les saveurs animales des cèpes, une longueur en bouche qui du fait de sa fermeté et de la mastication qu’il engage, permet aux arômes de se déployer plus généreusement et de raconter leur histoire plus longtemps.

Une dégustation en 3D !

C’est en sorte une révélation en 3 D au cours de la quelle chaque bouchée de cette recette apporte des sensations nouvelles que je me permet de qualifier d’inédites, du fait des protocoles novateurs qu’elle induit. Il ne s’agit pas de critiquer la cuisine au sens littéral, cuisine vient de « cuit », ni de comparer systématiquement la gastronomie traditionnelle à la gastronomie crue, mais je ne peux m’empêcher de louer des vertus gustatives des préparations qui excluent la cuisson pour révéler la complexité de certains légumes qui ne se livrent pleinement dans toute leur insolente vivacité, que lorsqu’ils sont crus ! La Purée de Carottes en est un bel exemple… la voici qui arrive !

Encore plus de recettes ?

L’atelier “carottes” en version intégrale… améliorée !

Interviewée par Eugénie Durand lors de son sommet de naturopathie, j’ai animé en direct un atelier dans lequel j’ai décliné la carotte dans tous ses états… Vous n’aviez pas pu accéder à l’atelier en direct du sommet car le lien ne fonctionnait pas. Alors pour ne pas que votre gourmandise et votre intérêt soient frustrés, aussitôt arrivée à Venise à l’aube… le lendemain la diffusion, j’ai travaillé le montage de l’enregistrement pour vous le proposer en version améliorée… et épurée. Le voici !

Et pour en apprendre plus sur la carotte, découvrez mon article “Les carottes… dans tous leurs états, à cru !”

Pour ceux et celles qui voudraient aller encore plus loin, je vous invite chaleureusement à rejoindre ma formation “l’Encyclopédie des Arts de la Cuisine Végétale et Crue” du Savoir… aux savoir-faire ! Profitez de l’offre exceptionnelle de lancement à -20% avant qu’il ne soit trop tard !

J’ai hâte de vous y retrouver et de vous lire… À tout le temps !

Votre dévouée,

Marie-Sophie 

partager cet article

Catégorie d'articles

Recevez mes recettes rawfood…
gratuites !
[[CSRF]]

2 Commentaires

  1. Sébastien

    Bonjour,
    Meric pour ce partage ! Quelles autres combinaisons de légumes ou de champignons recommandez-vous pour varier cette recette ?
    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Marie-Sophie

      Cher Sébastien,
      Je vous remercie de votre confiance et de votre enthousiasme ! Il est possible d’engager des carottes en place des panais et si les cèpes sont délicieux, les shiitakes sont très goûteux aussi ! Je reste à votre écoute et je me réjouis de vous accompagner personnellement en ligne quand ce sera le bon moment pour vous… joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Questions Réponses/1ère partie

Questions Réponses/1ère partie

C'était très chouette d'apporter des réponses en direct... à vos questions ! Pour ceux qui n’ont pas pu y assister à notre dernière webconférence du 27 juin 2024, j’ai compilé les premières questions / réponses. La suite constituera la deuxième partie… je la publierai...

Les bienfaits du cacao… CRU !

Les bienfaits du cacao… CRU !

Le cacao cru possède de nombreuses vertus pour notre vitalité, pour notre système cardiovasculaire et notre cerveau. C'est une mine d'or de bienfaits, en plus d'être profondément chaleureux, réconfortant... et délicieux ! Il m'inspire de nombreuses recettes au...

Des œufs : la nouvelle collection !

Des œufs : la nouvelle collection !

Pour les brunchs, les p’tits déj’ du dimanche, les pique-nique, les hors-d’œuvre découvrez “Comme des œufs” ma nouvelle collection, pour vous !

Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter

En Cadeau de Bienvenue, je vous Offre mes Recettes Complètes pour réaliser Votre Premier Repas Cru !

[[CSRF]]