Recette d’été, la betterave crue en gaspacho !

25 juillet 2023 | Blog, Alimentation saine et Raw Food, Lives, Recettes Raw food, Vegan

Dans cette vidéo tournée en direct cet été dernier, je vous parle, dans la première partie, d’une cueillette de plantes sauvages et comestibles, venues spontanément à la finca, dans les îles Canaries… dans la deuxième partie, je vous montre comment réaliser un gaspacho de betterave… toutes crue, rafraîchissant et plein d’esprit… de la terre !

Date de la dernière modification: 25 juillet 2023
Plantes sauvages et gaspacho de betterave…

Délices des plantes sauvages…

Cette semaine, je vous montre à nouveau les jardins de la finca et aussi, comment je taille les arbres pour qu’ils portent leurs fruits à maturité dans les meilleurs conditions… tout un travail sensible et précis qui m’est enseigné par des permaculteurs canariens…

7 plantes sauvages comestibles
7 plantes sauvages comestibles

J’ai sélectionné pour vous des liens vers des sites qui vous apprennent à reconnaître, à cueillir ou à cultiver ces plantes si précieuses pour la vitalité que nous chérissons.

Et puis nous finissons ce direct… qui fut soumis à beaucoup de perturbations avec des pannes de connexions au réseau bien défaillant ce jour-là… avec une recette que j’adore, un gaspacho bien frais de betterave crue au cumin, une recette transmise cet été par mes amis Marie-Cassandre et Abbas…

Un apéraw d’été, le gaspacho bien frais de betterave… crue !

La betterave est une racine généreuse qui se tient à disposition toute l’année et ne rêve que de se décliner toute crue dans des recettes qui lui rendent hommage avec créativité. En plus, elle est gorgée de nutriments excellent pour entretenir notre vitalité !

Les bienfaits de la betterave crue…

La betterave rouge est riche en vitamines (A, B1, B2, B5, B9, C, E, K), ainsi qu’en sels minéraux et oligo-éléments, (calcium, potassium, manganèse, magnésium, bore, iode, choline, cuivre et fer). Quant à ses feuilles, elles sont très riches en nutriments et en chlorophylle.

La betterave recèle un concentré de fer et d’acide folique, excellent pour les femmes enceintes, pour les végétaliens et végétariens.

La betterave revitalise et possède une excellente valeur nutritionnelle.

Riche en bétacarotène, elle donne une bonne mine.

L’une des vertus de la betterave réside dans sa capacité à nettoyer le sang. Sa couleur rouge fait d’elle l’alliée des cellules de sang, grâce au fer qu’elle contient et qui permet la régénération du sang. Elle favorise ainsi l’apport en oxygène dans l’organisme.

Elle détoxifie en raison de sa teneur en bétacyanine qui permet l’élimination des toxines dangereuses de l’organisme.

Notre charmante betterave préserve le foie, en le purifiant et en lui évitant des surcharges.  Elle contient du citrate de bétaïne ; médicament dont la substance active est extraite de la betterave, il est indiqué en cas de troubles digestifs, de ballonnements ou d’inconfort intestinal

Cette chère betterave (pas si chère à l’achat 😉) permet aussi de limiter le développement de cellules cancéreuses.

La betterave joue un rôle dans le contrôle du cholestérol dont elle permet de maintenir l’équilibre. 

La betterave crue est-elle toxique ?

Certains s’alarment et se demandent : ” La betterave crue est-elle toxique ?”.

Sous prétexte qu’en 2017, quelques dizaines de personnes ont eu des vomissements après avoir ingéré des betteraves crues, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’est empressée de déconseiller la consommation crue de ce valeureux légume. Pour profiter sereinement de ses bienfaits, il est sage de d’être prudent.

David, de l’Orme Vert, a investigué pour nous. Il est vrai que des intoxications sans gravité, peuvent avoir lieu, si les betteraves ont été stockées et manquent de fraîcheur. Il est toujours important d’observer des précautions. Ainsi, dans une vidéo, https://youtu.be/FRqdA7i9ZgM, David nous recommande de les débarrasser de leur peau et aussi, d’enlever toutes les parties noires, c’est-à-dire oxydées, que la betterave pourrait receler en surface, avant de la laver, et de la cuisiner… à cru, bien entendu !

Revenons… aux bienfaits de la betterave crue !

Par sa teneur en fibres et nutriments, la betterave apporte un sentiment de satiété… alors vous imaginez, avec un petit ajout de psyllium, c’est l’allié minceur idéal en smoothie ou en gaspacho… dans la recette ci-dessous 😍 !

La recette la plus rapide de l’été; un gaspacho/smoothie de betterave au cumin !

À la fois frais par la betterave et chaleureux par le cumin, ce smoothie éclatant est un cocktail 100% végétal idéal à l’heure de l’apéraw, en cette fin d’été qui sent déjà la rentrée...

Gaspacho betterave crue
Gaspacho betterave crue

Le temps de préparation…

Moins de dix minutes

Le matériel…

Un blender puissant

Les ingrédients…

Une petite betterave ou une demi- grosse betterave par personne

Une cuillère à café de vinaigre de cidre

Une pincée de graines de cumin,

ou de carvi, de graine de coriandre, de fenouil… de graine anisée et carminative. 

Un quart de tasse (125ml) d’eau de mer, ou d’eau avec une pincée de sel.

Un trait d’huile d’olive (optionnel)

La préparation…

Les ingrédients se jettent dans le bol du blender, pour se laisser broyer jusqu’à l’obtention d’une consistance soyeuse.

La betterave toute crue, en smoothie, en jus… en rawsotto !

J’adore la betterave et ses parfums proches de la terre qui appellent le feu des épices et la vivacité des fruits acidulés…

Betterave, jus et rawsotto
Betterave, jus et rawsotto

Des jus fraîchement extraits ou lactofermentés, relevés par le feu d’épices choisies pour se marier avec les parfums plantureux de la betterave, des smoothies vifs et rafraîchissants pour en sublimer les arômes et profiter de ses bienfaits, des rawsottos® puissant et léger pour  rendre justice à notre généreuse betterave !

Toutes ces recettes, ces techniques et ces secrets sont révélés dans la formation “De la Découverte à la Maîtrise de ma Rawfood Gourmande“…

Les risottos, devenus rawsottos®…

J’ai créé les risottos crus il y a plus de 10 ans, à base de légumes racines, à l’époque, mes professeurs américains cherchaient comment les réaliser… sans riz et sans cuisson 

Je les ai baptisés rawsottos® et je suis heureuse d’avoir contribué à enrichir les possibles de notre CRUsine… et de le faire encore et toujours avec autant de bonheur !

Vous retrouverez tous mes rawsottos® , pour vous régaler et épater vos proches… et créer vos propres rawsottos® 😉, dans mes formations en ligne

Le cumin et les graines carminatives…

En cherchant pour vous des liens pour apprivoiser les plantes carminatives et rendre hommage au cumin que j’aime particulièrement pour ses notes chaleureuses, orientales, généreuses et ses vertus carminatives, c’est à dire digestives et efficaces pour résorber les ballonnements et éviter les productions de gaz… intempestives 😝, j’ai trouvé un site adorable qui aidera ceux qui veulent se lancer dans la réalisation d’un jardin de plantes… à tisanes🌱mais pas seulement.

Le cumin…

Tisane et jardin, le site 🌸 !

J’adore ce site, c’est un coup de coeur !

En saisissant “cumin” dans la barre de recherche de l’onglet “plantes“, vous trouverez une foule de renseignements concernant les vertus du cumin, sa culture, son histoire et même des utilisations… en tisanes ! Ce site vous aidera à composer votre jardin et vous donnera plein de conseils en open source avec participation à l’envie 😍.

Selon Wilkipedia, un aliment carminatif, du latin « carminare » qui signifie « carder la laine », transformé en latin médiéval en « carminativus » signifiant « disperser en grattant », d’où « purifier, nettoyer en éliminant », est celui qui favorise l’expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production.

Tailler ou conduire des arbres fruitiers…

La taille des arbres fruitiers est un art que je découvre et qui m’intimide j’avoue. Couper, tailler, donner un coup de sécateur est une décision radicale et parfois incontournable pour préserver un arbre en bonne santé, conduire et accompagner la pousse de la branche “leader”, “maitresse”. Ci-dessous, un exemple de conduite de branches, à renforts de ficelles et de tuteurs pour orienter la direction de pousse de certaines branches au profit de la branche principale qui sera le tronc de l’arbre… et aussi pour former la canopée en coupole pour accueillir le soleil au maximum.

Je me lance pour le pratiquer parce qu’il le faut… et aussi parce que plus je conduis mes arbres maintenant et accompagne leur croissance, moins j’aurai à m’en occuper après. Les premières années sont fondamentales…

Pour en savoir plus, je vous recommande 👉 ici le site de Permaculture Design , que je connais depuis longtemps et qui vous accompagnera dans la taille… ou la conduite de vos arbres fruitiers…

Je me réjouis de vous retrouver pour de nouvelles aventures crulinaires et j vous souhaite un délicieux été…

Joyeusement !

Votre NatuRawChef®

Marie-Sophie

partager cet article

Catégorie d'articles

Recevez mes recettes rawfood…
gratuites !
[[CSRF]]

14 Commentaires

  1. Sanda

    Génial! Si vous ajoutez un peu de raifort, vous avez un accompagnement gourmet des plats plus doux comme les pommes de terre, les rawsottos de chou raves ou tofu…

    Réponse
    • Marie-Sophie

      Oui, je raifort a des notes de feu que la betterave adore ! Joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse
  2. Nadine

    On peut dire que vous ne vous cassez pas la tête avec les recettes!

    Réponse
    • Marie-Sophie

      Non, je ne me casse pas la tête comme vous dites… mais je vous simplifie la vie ! Joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse
  3. Isabellen

    Merci Marie Sophie. J’aime la joie que vous transmettez ça me fait beaucoup de bien. Je ne mettais pas de vinaigre lorsque je faisait une soupe de betterave et je vais essayer de ce pas ce soir ! 🧡

    Réponse
    • Marie-Sophie

      Ah ! Chouette de vous lire Isabellen ! Oui, le vinaigre acidule la betterave d’une jolie façon ! Joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse
  4. Carole B

    Trop hâte d’essayer en rentrant de vacances ! J’adore vous voir toujours agréable et tellement ravie de nous faire découvrir des recettes, des saveurs ! Vous êtes un rayon de soleil ! Bonne continuation à vous.

    Réponse
    • Marie-Sophie

      ✨😊✨

      Réponse
  5. Mary Barthet

    J’adore la betterave et crue particulièrement. J’en ai dans mon potager que je consomme en jus en lacto fermentation et en suivant vos délicieuses recettes. Je me prépare pour un jeûne de 7 jours et votre recette de smoothie tombe à pic. Merci beaucoup pour votre générosité dans tous vos partages.

    Réponse
    • Marie-Sophie

      Les smoothies sont parfaits pour la descente mais aussi pour la remontée alimentaire… en douceur ! Joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse
  6. Nibel

    J’ai essayé la betterave crue en smothie, je ne le supporte pas , à chaque fois vomissement, je la râpe et la mange en salade j’ajoute de la grenade

    Réponse
    • Marie-Sophie

      Avec de la grenade c’est parfait. Ceux qui savent le mieux ce qui est bon pour vous, ce sont votre corps… et vous ! Je reste à votre écoute, Joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse
  7. Do pedro

    Merci Marie Sophie j’adore vos blogs
    Vos recettes sont simples et délicieuses
    Merci pour le soleil que vous transmettez.

    Réponse
    • Marie-Sophie

      Merci Do ! Joyeusement ! Toujours ! Marie-Sophie

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Questions Réponses/1ère partie

Questions Réponses/1ère partie

C'était très chouette d'apporter des réponses en direct... à vos questions ! Pour ceux qui n’ont pas pu y assister à notre dernière webconférence du 27 juin 2024, j’ai compilé les premières questions / réponses. La suite constituera la deuxième partie… je la publierai...

Les bienfaits du cacao… CRU !

Les bienfaits du cacao… CRU !

Le cacao cru possède de nombreuses vertus pour notre vitalité, pour notre système cardiovasculaire et notre cerveau. C'est une mine d'or de bienfaits, en plus d'être profondément chaleureux, réconfortant... et délicieux ! Il m'inspire de nombreuses recettes au...

Des œufs : la nouvelle collection !

Des œufs : la nouvelle collection !

Pour les brunchs, les p’tits déj’ du dimanche, les pique-nique, les hors-d’œuvre découvrez “Comme des œufs” ma nouvelle collection, pour vous !

Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter

En Cadeau de Bienvenue, je vous Offre mes Recettes Complètes pour réaliser Votre Premier Repas Cru !

[[CSRF]]