bûche crue de noël aux chocolats

La Bûche de Noël crue… aux Chocolats !

La Bûche de Noël aux Chocolats

La recette complète de ma bûche de noël… toute crue !

Une bûche qui réjouit tous les palais en alliant la tendresse enfantine d’une ganache au chocolat blanc très vanille avec la force d’une ganache noire riche en cacao brut. Une version crue inédite dans le respect des traditions… en apparence seulement!

Le temps de préparation…

Quarante cinq minutes

Le temps de prise au froid…

30minutes + 1h au congélateur

Le matériel…

Une poche à douille

Un rouleau à pâtisserie 

Les ingrédients…(pour 10 personnes)

3 T (720ml) de Comme une Nougatine (recette ci-dessous)

2 T (500ml) de Ganache très Vanille (recette ci-dessous)

3 T (720ml) de Ganache très Chocolat (recette ci-dessous)

La préparation…

Le mélange Comme une Nougatine encore sableux s’amalgame autour du rouleau à pâtisserie entouré d’un film alimentaire pour former un cylindre pas tout à fait fermé. Un deuxième film alimentaire vient adhérer sur le cylindre pour permettre un amalgame parfait. 

Pendant que la Ganache Très Vanille se prépare, le cylindre de nougatine séjourne 10 minutes au congélateur afin de durcir suffisamment pour accueillir la ganache. Le cylindre durci glissera facilement du rouleau à pâtisserie pour s’en affranchir.

La Ganache Très Vanille coulée dans une poche à douille vient remplir le cylindre durci par le froid. La bûche ainsi rempli et solidifiée 20 minutes au réfrigérateur à son tour peut se retourner sur un plat de service et offrir la rondeur de sa forme à la Ganache Très Chocolat.

A l’aide d’une poche à douille, une quantité suffisante de Ganache Très Chocolat recouvrira la bûche toute entière et se laissera strier par une fourchette pour imiter les lignes du bois… avant de retourner se laisser fixer une heure au congélateur. Ainsi la tradition est respectée !

L’instant technique…

Si le cylindre de nougatine se brise (même à plusieurs endroits) lors de sa séparation avec le rouleau, pas d’inquiétudes : les ganaches, en le remplissant et en durcissant sur ses parois gelées, le maintiendront. Il sera très facile de former une bûche à l’aide du froid. Les ganaches sont épaisses et conçues pour supporter la température ambiante sans s’effondrer.

Il est possible que seule une petite quantité de Ganache très Chocolat soit utilisée pour combler la bûche à la suite de la Ganache très Vanille ou que les ganaches s’entremêlent à votre guise.

Les trois recettes de la bûche…


Comme une Nougatine… la recette

Une texture croustillante délicatement pralinée qui soutient merveilleusement toutes les ganaches…crues!

.

Le temps de préparation…

Une quinzaine de minutes

Le temps de prise au froid…

Une dizaine de minutes au congélateur

Le matériel…

Un robot muni d’une lame en S 

Les ingrédients…

Une T (110g) de cacao cru

Une T(140g) d’amandes

½T(55g) de sucre de fleur de coco

¼T(60ml) de beurre de cacao liquéfié

1 CàS d’huile de coco

Une grosse pincée de sel 

La préparation…

Tous les ingrédients, excepté l’huile de coco, se retrouve dans la cuve d’un robot muni d’une lame en S et se laissent broyer en un sable grossier et texturé (les amandes ne tiennent pas à être réduites en morceaux trop fins ni à rendre de l’huile). L’huile de coco retrouve le mélange pour quelques tours de robot supplémentaire. Le « sable » est prêt à tapisser les moules ou formes choisis. Il durcira 10 minutes au congélateur, bien protégé par un film alimentaire ou dans une boite hermétique. 

La Ganache Très Vanille… la recette

Tout en douceur avec ses parfums sensuels et chauds de chocolat blanc et tout en force de gourmandise…d’une consistance épaisse et soyeuse qui se plaît à prendre son temps pour fondre en bouche…

Le temps de préparation…

Une dizaine de minutes

Le matériel…

Un blender puissant 

Les ingrédients… (pour 2 tasses 500ml)

 ½T (120ml) de sirop d’érable ou de sirop d’agave cru

1T¾(200g) de noix de cajou

¼T(60ml) de beurre de cacao liquéfié

1 CàS (15ml)d’huile de coco liquéfiée

2 CàS(30ml)deau

¼ de CàC à café d’extrait de vanille

¼ de CàC de sel

La préparation…

Tous les ingrédients se coulent dans la cuve d’un blender puissant pour se mêler intimement en une ganache soyeuse. La préparation est alors prête à être utilisée.

La Ganache très Chocolat… la recette

Une ganache qui n’a rien à envier aux ganaches traditionnelles…Ses arômes de cacao pur et sa texture absolument brillante et lisse nous donnent la sensation de redécouvrir le chocolat…Tout simplement.

Le temps de préparation…

Une dizaine de minutes

Le matériel…

Un blender puissant 

Les ingrédients… (pour 3 tasses 750ml)

Une T(240ml) de sirop d’érable ou sirop d’agave cru

1T½(165g) de poudre de cacao cru 

½ T(120ml) de beurre de cacao liquéfié

Une pincée de café soluble (éventuellement)

La préparation…

Tous les ingrédients se versent dans la cuve d’un blender puissant pour se mêler intimement en une ganache soyeuse, brillante et lisse. Cette ganache est impatiente de se couler sur un fond de tarte ou de rentrer dans la composition de desserts…Tant qu’elle est encore tendre, car elle durcit rapidement.

Avec les thés… 

Avec le thé rare JUKRO du Palais des Thés, la ganache est rendue encore plus gourmande, plus ronde, avec des notes beurrées et vanillées accentuées, et le thé devient encore meilleur. Il s’agit là d’une rencontre prodigieuse entre un thé et un dessert tous deux exceptionnels qui s’accompagnent l’un et l’autre jusqu’à un sommet de sensations et ensemble, développent en bouche le meilleur d’eux-mêmes.

Avec un vin…

Cuvée Luxure 2011, Mas de Martin, vin de France : face à la richesse de la bûche, la sucrosité du vin sert surtout de support à l’expression d’une corbeille de fruits rouges et noirs irrésistible de gourmandise.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire aussi

6 commentaires

  1. bonjour Marie Sophie, avez-vous des conseils pour la nourriture santé de nos chiens? que donnez-vous à manger à vos chiens? merci

  2. Bonjour
    Qu’est-ce que le barf ?
    La recette de la bûche m’intéresserait bien mais où trouver le beurre de cacao liquéfié, l’huile de coco liquéfiée et la poudre de coco crue ?
    Merci de me renseigner.

  3. Bonjour,
    Merci pour cette recette qu’il me tarde de réaliser et goûter !

    Pouvons-nous préparer cette bûche à l’avance ? si oui, faut-i la conserver au congélateur ?
    merci 🙂

  4. Bonjour Marie-Sophie…quel bonheur de voir vos vidéos où vous nous inondez de votre bonheur sans pour autant cacher vos obstacles à surmonter :o); la photo de la bûche est tellement tentante que je vais me lancer pour ce Noël…une question, s’il vous plait: les amandes pour la ‘presque comme une nougatine’, sont elles entières, ou je les trempe dans de l’eau une nuit afin de pouvoir les émonder? Un tout grand merci, faites le plein d’air et des vôtre pour ce Noël, Sol

    PS: quelque chose me dit que je verrais vos recettes sous notre sapin de Noël :o)

  5. depuis que je suis la formation je n’avais pas osé, encore, réaliser la bûche de Noël crue…Mais, aujourd’hui, c’est fait et comme je suis satisfaite du résultat. Certes le “sable” a enroulé a été un peu rock and roll but j’y suis arrivée…incroyable. merci MSL pour tout et jolie fête pour ce passage d’une année 21 en année 22. La sorcière de l’océan. bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter

En Cadeau de Bienvenue, je vous Offre mes Recettes Complètes pour réaliser Votre Premier Repas Cru !