Le propos n’est pas de critiquer les habitudes de nos petits déjeuners mais plutôt de les envisager sous un jour nouveau, celui qui se lève avec ma cuisine végétale et crue, avec ses crackers, crupotes, ses crufitures, ses crackers et ses pudding de lait d’amande… pour croquer la vie toute crue de bon matin !
Je vous propose dans cet article, des alternatives crues, bien-sûr, qui vous permettront de faire le plein de plaisir et d’énergie !
Les petits-déjeuners à la française…
Pains, beurre et confitures, plus croissants et viennoiseries les jours de fêtes, le tout accompagné de laitages, « nos amis pour la vie« , histoire d’y faire nager les céréales ou d’y tremper nos fameuses tartines… Voila de quoi se composent les petits-déjeuners classiques des français. Les enfants eux, commencent souvent leur journée avec des céréales trop souvent industrielles, pleines de sucres, de vitamines de synthèse, de conservateurs et de colorants… ce qui est recommandé par les instances « sachantes » ne m’a jamais convaincue quand je nourrissais mes enfants, ce pourquoi je me suis tournée il y a plus de 30 ans, vers des études de naturopathie.
De l’importance des petits-déjeuners…
Bien nourrir mes enfants, c’était l’objectif de ces études de naturo, sur les bancs de la faculté de médecine de Lariboisière à l’époque, je trouvais difficile de slalomer entre les produits de grande instrialisation, surtout qu’à l’époque, il n’y avait pas de magasins bio. Seulement des magasins diététiques, et très peu de choix en matière de petits-déjeuners sains. D’où la nécessité de ces études pour mettre la main à la pâte !
Que mange-t-on au p’tit dej alors ?
Le pain se transforme en p’tits pains crus… en crackers délicieux et croustillants qui s’emportent même pour le goûter !
La confiture devient crufiture et la compote crupote !
Le lait de vache se fait d’amande, tout en douceur végétale…
Les Crackers aux Arômes de Pain d’Epices
Avec cette base de crackers dont l’ingrédient principal est le sarrasin germé, vous pouvez remplacer les ingrédients en connaissant leur fonction et leur incidence sur la texture de vos crackers. C’est tout l’art de leur fabrication qui vous permettra de les créer au gré de votre gourmandise !
Les Crackers aux Arômes de Pain d’Epices par exemple, ont des arômes subtils de figues soutenus par la saveur boisée des noix de pécan, avec un délicieux parfum de pain d’épices rehaussé d’une note de coriandre en graines… Tout en croustillance… Un vrai délice crulinaire !
Un jeu d’enfant à réaliser lorsqu’on en connait les mystères, une joie de les emporter avec soi et d’assouvir des fringales en se régalant… les techniques engagées pour réaliser ces Crackers sont à découvrir dans ma formation.
Crupotes ® et crufitures
Non, les fruits cuits et recuits à gros bouillon dans le sucre en ébullition ne sont plus une fatalité incontournable. J’entends la tradition culinaire se défendre – c’est son rôle par définition… le miens est de la braver, pour mieux la renouveler… et vous servir. J’ai fait des tonnes de confitures, avec le moins de sucre possible… et avec amour pour mes enfants et je regrette de ne pas avoir découvert plutôt comment faire des Crufitures… sans autre sucre que celui des fruits… et sans cuisson !
Le principe des crufitures est de profiter des fruits en toute saison sans les cuire. Déshydratés à une température qui n’excède pas 45°C, les fruits conservent leurs nutriments, principales vitamines et enzymes. Quant aux compotes… c’est juste prodigieux, rapide, simple… et bouleversant de générosité. Les confitures ont toujours le mérite de conserver les fruits de saison – dans le sucre, et à quel prix ! – pour les avoir sous la main toute l’année…
Les Petits Pains… crus !
Du pain sans blé, sans cuisson… Incroyable mais… cru !
À base de pulpe d’amande, je vous invite à découvrir ces petits pains révolutionnaires dans ma formation « De la découverte à la maîtrise de ma rawfood gourmande » !
Un délice ! Surtout lorsqu’ils sortent tout juste du déshydrateur ! Je les ai fait avec de l’okara de noisette/amande, de l’huile de noisette et quelques noisettes broyées grossièrement. C’était bien gourmand
Pauline L
Plus le pain est séché, à la façon de certains petits pains suédois, plus il se conservera longtemps. En restant moelleux à l’intérieur, il demandera à être dégusté rapidement. Le premier pain cru que j’ai dégusté est celui du Chef Ito, au restaurant Au Lac sur la côte californienne, le meilleur restaurant « cru » que je connaisse. Chef Ito a véritablement ouvert la voie du pain cru. Puissé-je avancer sur ses traces avec gratitude et honorer son inspiration… avec mes Petits Pains French Touch…
Lait d’amande et pudding de chia
Le lait d’amande ou comment extraire du lait crémeux … en laissant les vaches et leurs veaux tranquilles… avec un blender puissant, un sac à lait… et des amandes crues ! Ce lait crémeux n’a rien à voir avec le lait végétal en brick vendu tout fait…. là encore, un geste ultra simple pour démoder le lait et la crème. Bien épais et bien crémeux, il se congèle facilement dans des bacs à glaçons… pour être toujours prêts à adoucir vos purées, vos soupes, vos smoothies… et pour une crème de chia…
Si vous rajoutez des graines de chia dans votre lait ou crème d’amande, vous obtenez une crème épaisse que les américains appellent « pudding ». Ces petites graines originaires du Mexique possèdent de nombreuses vertus ! Elles sont excellentes pour le cœur, facilitent le transit, renforcent les os et les dents, hydratent la peau… vous l’aurez compris : c’est un superaliment à intégrer dans votre crusine !
Pour le petit déjeuner le, goûter ou en dessert, avec du cacao, du café, de la vanille, des fruits… La crème de chia est divine… vous l’apprêtez comme vous le souhaitez… c’est la vôtre maintenant. Donnez-moi de ses nouvelles de temps en temps…
Toutes ces recettes ont récemment rejoint la formation ! Pour en savoir plus… profitez rapidement de l’Offre exceptionnelle automne 2023 sur ma formation “De la découverte à la maîtrise de ma rawfood gourmande” :
– 20 % + le Programme Beauté OFFERT ! Un bouquet de recettes bourrées d’antioxydants pour booster vitalité… et beauté !
La formation s’enrichit chaque année de recettes inédites et emblématiques…
Je vous invite à profiter dès maintenant de cette offre. Suite à un partenariat dans la gestion de mon catalogue de formations, je me dois d’en revoir très prochainement les tarifs, au vu de son spectaculaire enrichissement ces dernières années !
Je me réjouis de vous retrouver sur mes réseaux sociaux et dans ma formation pour répondre à vos questions… individuellement et personnellement.
Joyeusement… toujours !
Votre NatuRawChef®,
Marie-Sophie
Cliquez sur les icônes ci-dessous pour me retrouver sur les réseaux :
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks