LE MAG TENERIFE
Mon premier reportage en recettes pour LE MAG de TENERIFE… bon d’accord, en français, mais j’apprends l’espagnol à fond ! 😍¡ La próxima vez con Virginie Dehez, elogiaremos los méritos de las fresas y la leche de coco en español !
Merci à Virginie l’aventurière, débarquée à Ténérife sur un coup de cœur et déjà pleine de projets… et de réalisations🤩 et à Dwanou de Something Picture pour le montage… je n’aurais pas fait mieux😉 !
Pour retrouver LE MAG de Tenerife http://www.lemagtenerife.com/ https://www.facebook.com/magtenerife
Ma permaculture de fraises…
Dans ma finca à Ténérife, je cultive les fraises sur des buttes de lasagnes entourées de paille et je les protège des oiseaux et surtout des lézards avec des tunnels de moustiquaires… je les récolte en abondance !
Je n’avais pas de sol quand je suis arrivée sur le terrain, c’est à dire pas de terre arable. Les buttes entourées de bottes de paille m’ont permis de limiter l’apport de terre et d’en reconstituer une avec tout le compost accumulé de la finca, avec une lasagne de matières azotées et carbonées.
Cultiver ses fraises… presque toute l’année !
Avec Olivier et sa collection de vidéos “Le potager d’Olivier“, vous trouverez une mine d’inspiration pour cultiver des fraises pour vos recettes favorites et mener à bien leur croissance...
Appartenant à la famille des rosacées (tout comme la plupart des fruits, mais aussi les rosiers ou aubépines par exemple), la fraise est un faux fruit… La partie consommée est en réalité un réceptacle floral fécondé et ainsi transformé; ce faux-fruit contenant lui-même une multitude de vrais fruits akènes, qui le recouvrent.
La culture du fraisier est parfaitement adaptée aux terres acides ou neutres, mais redoute le calcaire (bien que certaines variétés y soient adaptées).
En sol lourd ou humide, il sera opportun de cultiver les fraisiers sur buttes.
La diversité des variétés permet de cultiver la fraise sous la plupart des climats, et ce, jusqu’à 1500 m d’altitude.
Pour en savoir plus, tournez-vous vers Gilles, le jardinier bio.
Plantez vos fraisiers dès la fin de l’été…
Toujours avec Olivier, cette vidéo avec un peu d’avance pour vous donner le temps… et l’envie de planter des fraisiers dès la fin de l’été… le timing le plus propice 😉
Mes recettes de fraises… au lait de coco crémeux !
Lovées dans la douceur crémeuse du lait de coco, les fraises vont danser tour à tour avec le gingembre, les fleurs et feuilles de coriandre, pour flirter avec le basilic… et s’emballer avec les fruits de la passion.
Ces recettes sont ultra rapides à préparer; ce qui est intéressant, c’est de les proposer toutes pour permettre d’aller de l’une à l’autre, les papilles tendues de désir vers chacune des déclinaisons… les sens aiguisés pour en reconnaître les différences et les subtilités, et rencontrer les fraises avec plus d’intimité…
Le temps de préparation…
Une quinzaine de minutes
Le temps de conservation…
2 jours au réfrigérateur
Le matériel…
Un mini-blender puissant
Un bon couteau
J’attends vos déclinaisons préférées…
N’hésitez pas à écrire dans la zone de commentaires vos déclinaisons préférées autour des fraises. Je me réjouis de m’inspirer de vous 😉 et je réaliserai les recettes de fraises qui parleront à mon cœur pour les publier en retour avec des photos… avec votre permission bien sûr 😝 !
1° Gingembre et coriandre…
Les ingrédients…
Une tasse de fraises
1⁄2 T de lait de coco
1⁄2 CàC de gingembre râpé
Des feuilles de coriandre ciselées…
et des fleurs si c’est la saison…
La préparation…
Le lait de coco et le gingembre se jettent dans le mini-bol du blender pour se laisser mixer intimement et permettre au gingembre de donner tous son parfum au lait de coco… sans se laisser infuser à chaud.
Les feuilles de coriandre se cisèlent délicatement sur les fraises et le lait de coco, rejointes par quelques fleurs de coriandre…
2° Basilic tout simplement…
Les ingrédients…
Une tasse de fraises
1⁄2 T de lait de coco
Des feuilles de basilic délicatement ciselées
La préparation…
Les fraises s’abandonnent dans le lait de coco avent de se laisser surprendre par quelques feuilles de basilic ciselées…
3° Fruits de la passion et sucre de palme…
Les ingrédients…
Une tasse de fraises
1⁄2 T de lait de coco
La chair de 2 gros fruits de la passion
Une larme de sirop de palme
La préparation…
La chair des fruits de la passion se glisse sur les fraises reposées sur un lit de lait de coco crémeux… Le sirop de palme se coule tranquillement sur l’ensemble.
La note de dégustation…
Lors de la préparation de ces recettes de fraises, vous pouvez remplacer le lait de coco par de la crème de coco, plus riche, plus calorique, plus intense…
Vous pouvez associer les agrumes, les autres fruits rouges, les épices en poudre, les herbes fraîches… les fraises gardent leur personnalité quand elles en ont et se réconfortent aux côtés des herbes et autres épices quand elles en manquent.
Il arrive souvent que les fraises soient décevantes,
manque de soleil, de maturité, de sucre ou de parfum. Les autres fruits et herbes fraîches poussent à leurs côtés pour danser avec elles, les accompagner vers plus d’intensité.
Vous retrouverez les célébrations de ces unions végétales dans mes formations en ligne.
J’adore marier les fruits, les légumes, les herbes selon leurs affinités. C’est l’essentiel de ce que j’ai à partager de plus précieux avec vous; les mises en équations végétales et crues exquises pour vous procurer des émotions de bien être… profond et durable.
Vos déclinaisons cRulinaires préférées autour des fraises sont bienvenues dans l’espace des commentaires.
Je réaliserai les meilleures recettes et les publierai avec des photos !
Joyeusement ,
Votre NatuRawChef®,
Marie-Sophie
Coucou Marie -Sophie, heureuse de vous retrouver autour des fraises 🍓 mon fruit préféré que j’adore et que je déguste nature 😉 Lorsque j’ai des invités, je mets du citron bio bien sûr…et de la menthe fraîche avec 1 sachet de sucre vanillé bio de Madagascar, c’est un pur délice aussi. Merci pour votre recette avec le lait de coco et le basilic ça va nous changer 👍😘 bises depuis le mâconnais !
Bonjour Marie-Sophie,
J’ai relevé avec un grand plaisir le défi du dessert autour des fraises et lait de coco. Pour ma part, étant actuellement en formation de botanique, il me semblait évident de proposer des déclinaisons autour des plantes sauvages comestibles. Malheureusement je ne crois pas possible d’envoyer ici des images ( je vous en envoie via votre adresse de contact).
En tout cas, j’ai testé 1/ fraise-coco-fleurs de sureau+ 1 zeste de citron, 2/ fraise-coco-mandarine-lierre terrestre, 3/fraise-coco-menthe aquatique-fleurs de trèfle + 1 soupçon de gingembre.
J’en profite pour vous remercier pour tous vos partages qui laissent passer une très belle énergie et viennent mettre de la lumière dans mon cœur.
Bien à vous, Stéphanie
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces recettes j ai hâte de pouvoir faire votre formation. J attends qu une session s ouvre. Pour moi il y a urgence à apprendre de cette nourriture vivante aliee à votre belle énergie qui donne fin de vie. Mon petit garçon a besoin d une alimentation vivante car son corps le réclame avec urgence et je suis heureuse de vous avoir découvert par le plus grand des “hasard” que par chance la vie offre..j ai hâte de pouvoir commencer à apprendre. En attendant je découvre vos recettes généreusement confié à mes mains non expertes. Ceci me donne enfin le goût d apprendre à cuisiner vivant. Merci Marylise
Olà Maria-Sofia
J’aime beaucoup les fraises avec du jus de lime et du poivre noir ou de sechuan !
Délicieuses tes recettes j’ai fais un essai avec des cerises très mûres , un régal.