Au tout début de la création de “L’instant Cru”, j’ai tenu avant toute chose à photographier les graines, les fruits et les légumes comme des rock stars. Avec le photographe Guillaume Raulin, nous les avons mis en scène, sous des éclairages qui rendent compte de leur personnalité, de ce que je perçois d’elles..
La Raw Star Collection… ou plutôt… Connexion !
Cette collection de photos pour les mieux connaître, porter mon regard et mon attention sur elle, c’était ma façon de leur rendre hommage avant même de les mettre en scène dans mes recettes, et de témoigner de l’intimité de la relation que j’ai le privilège d’entretenir avec elles…
Vous retrouverez la collection intégrale dans la formation “De la Découverte à la Maîtrise de ma Rawfood Gourmande“
Les panais…
Tendres, croquant et suaves avec leurs parfums puissant et délicatement réglisses, ils sont irremplaçables dans certains rawsottos®, purées et soupes… Ils s’accordent parfaitement avec les cèpes à la crème avec les quels ils vivent une idylle…
Les noisettes…
Lorsque les noisettes se défont de leur tutu de feuilles et se libèrent de leur cuirasse de bois dur, c’est tout le cœur tendre des sous-bois qui se révèle. Leur goût sucré, boisé, chocolaté est pure gourmandise. Les noisettes portent en elles des parfums de cacao, les fèves recèlent des accents de noisette. Comme si les unes et les autres gardaient la trace, le souvenir de leur évidente complicité. Le lait, la crème, le beurre et même l’huile de noisette sont précieux dans notre gastrawnomie®.
Les figues…
Les figues… il faut les fendre et en écarter la chair avec délicatesse pour en percevoir l’indécente homonymie… figue fille femme femelle… ce fruit illustre la pérenne générosité du sexe qu’il transfigure quand on sait que plus il est mûr, meilleur il est et qu’il sait rester moelleux quand il est séché.
Précision: la figue – fica, figa – est un surnom du sexe féminin, ce pourquoi certains l’aime crue quand d’autres la trouvent “au poil” servie tiède… oui, assumons joyeusement de parler vari… et cru !
Les pommes…
Comme les roses et les femmes – et malgré les centaines de variétés qui les représentent –, toutes les pommes sont toujours LA pomme, « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre… ». Derrière l’apparence banale, presque simpliste, qui fait d’elles l’hologramme conceptuel du fruit par excellence, elles nous rappellent que l’univers est dans tout, abritant discrètement un pommier ou une in nité… avec l’humilité ou la malice de sembler l’ignorer. Si la croquer, c’est (la) connaître, une simple déshydratation en dessous de 42 °C concentre si fortement ses parfums et ses sucres qu’on la croit carawmélisée.
Les noix de macadamia…
Rondes au toucher, rondes en bouche, elles ont le goût de la rondeur. Elles ne résistent sous la dent que pour prolonger leurs arômes délicats de lait et de beurre frais. Toutes végétales, légères et de crudité vêtues, les noix de macadamia participent généreusement à la fabrication de toutes les préparations lactées, se prêtent naturellement à la fermentation de fromages, et adoptent maternellement… inconditionnellement dans leur écrin de crème tous les légumes, les fruits et les baies rouges…
Les poires…
Les poires ne sont pas rieuses, elle ont la gravité de la contrebasse dont elles épousent la formes… elles sont humbles, discrètes, simples. On les dit bonnes, c’est peu dire que d’évoquer leur bonté. Alignées sur cette photo… on dirait qu’elles prient.
Les stars du potager sont à l’honneur côté jardin dans cet article de Science et Vie https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/quelles-sont-les-stars-du-potager-14096.html
Les asperges, stars de mai… stars toute l’année !
Si notre star du mois de mai reste l’indéfectible asperge et que son rayonnement culinaire s’étend jusqu’au mois de juillet, nous les lactofermenterons pour faire durer le plaisir de les déguster toute l’année.
Je vous souhaite de belles dégustations au cœur de notre plateforme de formation, lieu d’inspiration, de ressources, d’échanges gastrawnomiques au sommet d’un art que je chéris et auquel j’accorde toute mon attention.
Ma joie de partager cet art crulinaire avec vous, avec votre enthousiasme gourmand à l’accueillir sont ma plus grande récompense.
Joyeusement vôtre,
Marie-Sophie
0 commentaires