Courges et courgettes lactofermentées… pour des lasagnes toute l’année!

9 octobre 2023 | Blog, Alimentation saine et Raw Food, Gastrawnomie, Recettes Raw food, Vegan

En cuisine traditionnelle on déplore la fin des haricots… mais en crusine, on pleure la fin des courgettes ! Heureusement, il y a des alternatives à découvrir. Comment lacto-fermenter des courges et des courgettes pour réaliser des lasagnes, des tagliatelles et même des spaghettis hors saison… je vous dis plus dans la vidéo ci-dessous.

Et quand nos lasagnes seront bien lactofermentées, je vous montre comment les travailles en lasagnes dans la vidéo suivant celle-ci…. en attendant,

Les bienfaits des courges et des courgettes

Selon les variétés, on peut cultiver des courges d’hiver et d’autres d’été. On peut ainsi profiter de ces cucurbitacées toute l’année quand les courgettes viennent à manquer. Mais ces dernières étant plus dures que les courgettes, il nous faut les attendrir un peu pour les consommer crues, al dente, mais tendres ! D’autant que les courges les sont remarquables sur le plan nutritionnel :

Les courgettes, véritables mine d’or pour notre cuisine végétale et crue et une ressource inépuisable de créativité. Peu calorique et riche en eau et en fibres, la courgette se caractérise également par la présence de minéraux et de vitamines. Elle est aussi une source non négligeable d’antioxydants et d’oligo-éléments ! Ce légume stimule également le transit intestinal et joue sur la satiété.

Elles sont…

  • Peu caloriques,
  • Hydratantes,
  • Source de vitamines A, K, C et du groupe B,
  • Source d’oligo-éléments,
  • Riches en antioxydants,
  • Riches en fibres,
  • Stimulent le transit intestinal.

Bien les récolter…

Pour les courges d’automne, il est important d’attendre que le fruit soit bien mûr avant de le cueillir ! C’est le cas par exemple pour la citrouille, le potiron ou la courge spaghetti. C’est simple… plus elles sont mûres, plus elles sont savoureuses et plus la durée de conservation sera longue.

Mûres ou pas… vos courges devront être récoltées avant les premières gelées ! Coupez avec un outil propre et faites en sorte de garder au moins 5cm de pédoncule. Sans ce dernier, c’est la porte ouverte aux maladies et aux nuisibles. Plus vos courges seront saines et mieux elles se conserveront.

La conservation des courges…

La durée de conservation dépend des variétés. L’emplacement idéal pour les conserver est un local sec et aéré entre 15°C et 20°C. La lumière ne sera pas un frein à leur durée de vie ! Vous les conserverez ainsi entre 3 et 6 mois.

Cependant il existe des variétés qui pourront se conserver bien plus longtemps. La courge musquée de Provence, la courge de Siam ou la courge olive font partie des courges qui ont une très longue durée de conservation. Par exemple, la courge de Siam peut se conserver jusqu’à 2 ans !

Leur attendrissement par la lacto-fermentation

courges-lactofermentation

Bonjour Marie Sophie,
Y a t’il une alternative pour les courgettes que l’on n’a pas en hiver ?

Anne D.

Si les courgettes se lactofermentent pour mieux se conserver, les courges se lactofermentent aussi pour mieux se conserver mais aussi pour s’attendrir et s’enrouler en spaghetti, se détailler en lasagnes tendes et juteuses, en tagliatelles. Dans les deux cas, nos cucurbitacées potentialisent considérablement leur valeur nutritionnelle.

Il n’y a aucun moyen de conservation qui soit plus facile, plus fiable, plus profitable à la santé et plus délicieux que la lacto-fermentation. Il suffit de bocaux propres, de sel pur, d’eau non chlorée… et de légumes sains et propres. Tous les légumes qui se mangent crus peuvent être lactofermentés, les fruits tout autant.

Une quinzaine de jours à trois semaines suffisent pour lactofermenter les courges, les potirons, potimarrons et courgettes… tous les cucurbitacées qui se prêtent bien à la découpe facile en lamelles, tagliatelles, spaghettis ! Toutes les découpes sont possibles mais les spaghettis doivent être détaillés avant la lactofermentation. 

Ensuite… à nous les lasagnes exquises même en hiver !

Pour en apprendre plus sur ce protocole extraordinaire, rapide … et sans risque je vous renvoie vers mon article de blog “Comment lactofermenter… facilement !”.

Des lasagnes de légume toute l’année… c’est possible !

Les Lasagnes d’Hiver par exemple… ces pâtes de courgettes démodent avec insolence leurs cousines de blé. Elles savent qu’elles sont belles et bonnes… pour le plaisir et pour la vitalité ! Je les ai créées en 2012 et elles ont souvent été réinventées… mes fameuses lasagnes aux épinards. Dans ma recette originale, je rajoute un peu de pesto et d’huile essentielle de basilic dans les épinards. qui sont abondants l’hiver alors que le basilic vient à manquer… Voilà un petit peu de printemps au cœur de l’hiver, avec une Béchamel de cajou, une Ricotta de macadamia… Miam ! Ça, ce sont des lasagnes très réconfortantes. Et ce sont les lasagnes crues que mes enfants préfèrent.

Lasagne-courgettes-pâtes-de-légumes-crus

Lasagnes d’hiver

Lasagnes, spaghettis, cannellonis… Ma formation “De la Découverte à la Maîtrise de ma Rawfood Gourmande” regorge de recettes à découvrir en utilisant nos chères courgettes !

Bonsoir Marie-Sophie,
Vos lasagnes font partie de nos plats préférés !!! Les légumes associés aux frawmages et à la béchamel de cajou sont savoureux. Je viens de les réaliser avec les légumes lactofermentés (butternut et tomates). C’est quand même différent de celles préparées avec les légumes frais.
Excellente soirée y bienvenida à Reina.

Marie-Luce

Les Spaghetti à la Sauce Napolitaine

Pâtes-Spaghettis-de-courgettes-sauce-napolitaine
Pâtes-Spaghettis-de-courgettes-napolitaine

Aaah des Spaghetti à la Napolitaine toute l’année… Que demandez de plus ? La recette gratuite peut-être… La voilà, en un clic !

Apprenez-en plus sur les pâtes de légumes crus dans cet article :

Découvrez la simplicité de la lactofermentation en consultant cet article-ci dessous en un clic

La collection de Cannelloni

Cannellonis, les pâtes végétales et crues !
Cannellonis, les pâtes de courgettes, végétales et crues !

Coucou Marie Sophie, alors ce soir j’ai aussi testé les cannellonis […] de courgette fourrée à la ricotta et à la tombée d’épinards, arrosée avec un filet H. d’olive, et H. de sésames toastées, de tamaris et un tour de moulin 5 poivres, idem je me suis fait 2 raviolis, et comme c’est bon, délicieux, vivant, pétillant de joie, c’est une véritable révolution qui l’u cru ? ! Que du bonheur !

Odile R.

Les cannellonis se roulent avec impertinence dans la Béchamel de Cajou, explosent en bouche de rires et de parfums joyeux… et sont à retrouver sans plus tarder dans ma formation !

Nouveauté média !

Pour plus de contenu vidéo, pour pouvez désormais me retrouver sur le réseau social TikTok ! En un clic ici :

Il me tarde de vous y retrouver !

Joyeusement !

Marie-Sophie

Votre NatuRawChef®

partager cet article

Catégorie d'articles

Retrouvez vitalité et joie de vivre, dès aujourd'hui !

Je vous offre les recettes complètes de votre premier repas tout cru.

[[CSRF]]

11 Commentaires

  1. Nancy caron

    Je t’adore ta joie vivre et cette amour que tu porte à la vie me donne l’eau à la bouche . Je viens d’acheter ton livre . Nancy du Québec xx

    Réponse
  2. Maria jose Espinosa Merino

    Merci beaucoup pour toute votre générosité qui se ressent lors de vos vidéos, j’ai acheté votre livre «  L’Instant Cru » et suis impatiente de le recevoir! Gracias 😁

    Réponse
  3. pierrette

    merci marie sophie de ce bon moment passé avec toi en écoutant ta vidéo sur les lasagnes. Je vais vite faire cette recette qui a l’air excellente.Je viens de m’inscrire pour recevoir gratuitement tes recettes et j’espère les avoir très vite
    bon dimanche à toi
    Pierrette

    Réponse
  4. Anita Feuz Angeli

    Merci pour cette version différente des lasagnes. J’avais déjà raffolé des lasagnes aux courgettes. Je vais essayer celles-ci. Combien de temps avez-vous laissé fermenter votre courge? Merci pour tout votre travail.

    Réponse
  5. carré

    Bonjour Marie Sophie.
    J’ai découvert récemment, les tomates groseilles. Absolument délicieuses, meilleures je trouve que les cerises ou poires. J’ai pensé à vous pour faire également de la lacto fermentation. Vos vidéos me parlent vraiment même si je n’ai pas encore osé. Merci pour ce que vous êtes. Fraternellement. Béatrice

    Réponse
  6. Marie-Claude FELTRIN

    Vous êtes formidable, radieuse, pétillante, gracieuse, c’est un plaisir de visionner vos recettes, vous donnez tellement de joie et d’envie
    Vous faites rire et sourire par votre enthousiasme

    Réponse
  7. MM

    Bonjour ,je vous découvre …avec délice votre enthousiasme et gaieté nous embarquent dans votre sillage merci bcp et à très vite
    Je n ai pas réussi à obtenir vos recettes dommage

    Réponse
  8. Sophie HUGUENIN

    merci pour ce partage, la vue est super en plus, et la recette j’adore encore merci , j’ai ton livre mais je n’ai pas encore fait les lasagnes, mais j’ai fait pleins d’autre recettes que j’adore bisous Rouen

    Réponse
  9. DUFOUR

    Toujours aussi pétillante et agréable ! Merci !

    Réponse
  10. Gisèle Lortie

    Bonjour Marie Sophie,
    Je viens tout juste de me préparer cette lasagne avec courgettes lactos…
    Super délicieux!
    Que de saveurs en bouche…

    Je suis une adepte de lactos…
    Une initiative perso, j’ai mis une gousse d’ail séparée en deux dans le pot de 750 ml de la tos de courgettes.
    Merci de ton partage de septembre sur les lactos..
    Gis du Qc

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Les bienfaits du cacao… CRU !

Les bienfaits du cacao… CRU !

Le cacao cru possède de nombreuses vertus pour notre vitalité, pour notre système cardiovasculaire et notre cerveau. C'est une mine d'or de bienfaits, en plus d'être profondément chaleureux, réconfortant... et délicieux ! Il m'inspire de nombreuses recettes au...

Des œufs : la nouvelle collection !

Des œufs : la nouvelle collection !

Pour les brunchs, les p’tits déj’ du dimanche, les pique-nique, les hors-d’œuvre découvrez “Comme des œufs” ma nouvelle collection, pour vous !

Les Psycakes® et leurs accords avec les thés…

Les Psycakes® et leurs accords avec les thés…

Avec Carine Baudry, nous avons travaillé les accords avec les meilleurs thés et les Psycakes® de la collection de recettes gratuite ! Une occasion unique de vous initier à l’art de la dégustation…

Le psyllium… un superaliment !

Le psyllium… un superaliment !

C’est ce superaliment qui m’a donné l’idée d’appeler Pyscake® , un gâteau magique que j’ai créé une nuit de noël.
Les bienfaits du psyllium sont merveilleux et je suis heureuse de vous les présenter… avec des recettes de mon déjà fameux Pyscake® !

Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter

En Cadeau de Bienvenue, je vous Offre mes Recettes Complètes pour réaliser Votre Premier Repas Cru !

[[CSRF]]