Le chou kale cru en taboulé, que des bienfaits !

6 avril 2023 | Blog, Alimentation saine et Raw Food, Gastrawnomie, Recettes Raw food, Vegan

J’aime tellement le chou Kale que j’ai pris plaisir à l’explorer sous toutes les coutures… pour le crusiner haute couture, avec les mêmes recettes que celles que j’enseigne aux chefs à l‘Ecole Ferrandi à Paris. Ainsi, vous pourrez profiter des innombrables bienfaits du chou kale pour votre santé, tout en découvrant les saveurs merveilleuses que libèrent les meilleures recettes !

Potager, choux kale et taboulés… crus !

Ce fameux chou kale et ses bienfaits

Le chou frisé, également connu sous le nom de kale, est un légume vert foncé appartenant à la famille des brassicacées. Originaire de la Méditerranée orientale et de l’Asie mineure, le chou frisé est devenu populaire dans le monde entier grâce à sa riche teneur en nutriments et à ses nombreux bienfaits pour la santé. Seulement, il y a à peine une dizaine d’année, il était quasiment impossible d’en trouver chez les primeurs à Paris. J’avais demandé à mon magasin bio à l’époque, à mon retour de Californie où ils ne juraient que par les vertus de ses feuilles frisées, et pas moyen d’en dénicher en France ! C’est facile maintenant qu’il est à la mode… et aussi super facile à cultiver !

Cueillette des premiers choux kale
Cueillette des premiers choux kale à Buenavista

Dans la photo ci-dessous, prise plus d’un mois après les premières récoltes, les choux s’élèvent deviennent comme des palmiers à mesure que je prélève des feuilles…

Choux kale comme des palmiers...
Choux kale comme des palmiers…


Dimanche dernier, je partageais avec vous des vidéos d’anticipations dans lesquelles j’exprimais ma foi profonde en la richesse du chaos et le pouvoir de renaissance naturel et inné propre à toute vie sur terre. La nature nous l’enseigne en au de-là des concepts de bien et de mal et de-ça des mots; la terre qui nous porte le temps d’un passage nous le le rappelle sans cesse si l’on veut bien se pencher vers elle pour en explorer la générosité, se baisser pour en déterrer les fruits; cette terre bienveillante nous élève tous, patiemment, comme ses enfants têtus que nous sommes.


Les bienfaits santé associés à la consommation de chou frisé…

Riche en nutriments essentiels… le chou frisé est l’un des légumes les plus riches en nutriments qui existent. Il contient des quantités importantes de vitamines A, C, K, ainsi que de la vitamine B6 et de l’acide folique. Il est également une excellente source de minéraux, notamment du calcium, du fer, du potassium et du magnésium. Une portion de chou frisé (environ 70 g) fournit une grande partie des besoins quotidiens en vitamines et minéraux. Et 70 g, cela représente une à deux belles feuilles débarrassées de leur tige centrale.

Jus de chou kale, pomme, citron et gingembre…

Avec les tiges centrales des feuilles qui résistent à la mastication et dont vous retirez les feuilles frisées…vous pourrez extraire des jus; les tiges récalcitrantes seront avantageusement mêlées à des pommes, du citron et une pointe de gingembre ! Super délicieux… je n’ai pas arrêté d’en boire quand je crusinais les feuilles… et même salé avec du tamari, (sauce de soja), ce sera un bouillon frais délicieux…

Le kale recèle des antioxydants puissants…


Le chou frisé est également riche en antioxydants, ces fameux alliés qui aident à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Les antioxydants contenus dans le chou kale comprennent la vitamine C, le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine. Comme tous les antioxydants, ils peuvent aider à réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le cancer et les maladies neurodégénératives.

Le chou kale favorise une bonne digestion…


Le chou frisé se digère bien car il est également riche en fibres alimentaires, ce qui peut aider à favoriser notre bonne digestion. Pour rappel, les fibres alimentaires aident à réguler le transit intestinal et à prévenir la constipation. Elles peuvent également aider à réduire le risque de maladies digestives telles que la diverticulite et la maladie de Crohn.

Le chou kale et toute la famille des choux renforcent le système immunitaire…


Le chou frisé, de la grande et salubre famille des bracicacéas, contient également des composés qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire. En particulier, il contient des glucosinolates, des composés qui sont convertis en isothiocyanates et sulforaphane dans le corps. Ces composés peuvent aider à stimuler la production de cellules immunitaires, ce qui peut aider à lutter contre les infections et les maladies.

Un kale trop chou qui favorise la santé cardiovasculaire…


Enfin, le chou kale prend soin de nos artères et peut également aider à favoriser une bonne santé cardiovasculaire. Les nutriments et les antioxydants qu’il contient peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiaques en abaissant le taux de cholestérol et en réduisant l’inflammation dans le corps. Le chou frisé contient également des composés appelés phytostérols, qui peuvent aider à bloquer l’absorption du cholestérol dans le corps.

Et en plus… le chou kale est un allié minceur !

Le chou kale est un aliment faible en calories, il n’apporte que 50 calories pour 100 g. De plus, grâce à sa richesse en fibres solubles et insolubles, il permet de ralentir l’absorption du glucose dans le sang, ce qui prévient les pics de glycémie. Le chou kale est donc un aliment idéal pour les personnes souhaitant perdre du poids ou maintenir un poids santé.

Bon, super bon même… pour la santé des yeux !

Le chou kale est un des légumes les plus riches en lutéine et en zéaxanthine, deux antioxydants qui appartiennent à la famille des caroténoïdes. Ces antioxydants sont bénéfiques pour la santé oculaire, ils permettent de prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la cataracte.

Prévient certains cancers…

Le chou kale contient des glucosinolates, qui sont des substances antioxydantes qui jouent un rôle dans la prévention de certains cancers, notamment le cancer du poumon, de la prostate et du côlon. De plus, ces substances ont des propriétés anti-inflammatoires et détoxifiantes, ce qui permet de protéger l’organisme contre les radicaux libres et les toxines. Tous les crucifères remplissent ces fonctions…

Super source de calcium végétal…

Le chou kale est gorgé de calcium, ce qui en fait une excellente source de calcium végétal pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers. Avec une teneur de 150 mg de calcium pour 100 g, il en fournit davantage qu’un verre de lait !

J’espère que je vous ai convaincus de ses bienfaits… le chou frisé est un légume exceptionnellement nutritif et bénéfique pour la santé. Incorporer le chou frisé dans votre alimentation régulière peut aider à fournir des nutriments essentiels, renforcer le système immunitaire, favoriser la santé digestive et cardio-vasculaire.

Légume longtemps oublié, il a fait son grand retour sur nos étals !

Avec ses feuilles frisées et fibreuses, ce légume présente des propriétés nutritionnelles intéressantes pour notre organisme. C’est une chance qu’il soit revenu à la mode car c’est vraiment un super aliment ! Pour en savoir encore plus sur ses bienfaits, je vous invite à vous rendre sur le site futura-sciences

Après en avoir vanter les mérites innombrables… j’en viens à la partie que je préfère aborder… la gastrawnomie que ses feuilles puissantes et un brin rebelles m’ont inspirée.

Alors comment consommer le chou kale ?

Le chou kale peut se consommer cru ou cuit, mais afin de bénéficier de toutes ses vertus nutritionnelles, il est grandement préférable de le déguster cru… cela m’arrange, surtout que je sais comment vous le rendre agréable.

Si j’ai consacré un opus complet aux chips de kale, qui rejoindront bientôt la formation “De la Découverte à la Maîtrise de ma Rawfood Gourmande”, je viens de publier une collection de recettes de chou kale frais en taboulés qui se trouvent déjà dans le module “Légumes revisités” , onglets “Des feuilles vertes et des taboulés…”. Le chou kale à l’honneur et je l’ai décliné de multiples façons pour vous montrer les protocoles et les alliances les plus belles, vous en révéler le plus de mystères possibles pour vous permettre d’être créatif… que vous trouviez d’autres à votre tour, tellement il est vrai que manger du chou kale cru présente beaucoup d’avantages par rapport au chou kale cuit.

Lorsque le chou kale est cuit, il peut perdre une partie de ses nutriments, en particulier les vitamines et les antioxydants solubles dans l’eau. Cela est dû à la chaleur et à l’exposition prolongée à l’eau, qui peut dégrader ou détruire ces nutriments. En revanche, manger du chou kale cru permet de conserver tous les nutriments présents dans la légume. CE qui est chouette, c’est que les nutritionnistes se mettent d’accord et se rallient à cette évidence, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.

Le chou kale cru est également plus facile à digérer que le chou kale cuit. Cela est dû à la présence d’enzymes digestives naturelles dans le légume cru, qui peuvent être détruites par la cuisson. Quant-à savoir s’il est responsable ou non de gaz… cru ou cuit c’est kiffe kiffe !

ET pour clore son apologie, le chou kale cru a une texture croquante et une saveur légèrement sucrée, ce qui peut être plus agréable pour certaines personnes que la texture plus molle et la saveur plus amère du chou kale cuit. Vous savez ce que j’en pense… que l’on ne peut prétendre connaître les légumes si on ne les fréquente que cuits !

Avec quels ingrédients peut-on marier le chou kale ?

Le chou kale cru adore la compagnie… je dévoile ici quelques de ses amis mais je vous avoue que je détaille les associations fructueuses plus amplement dans le bouquet de recettes et de vidéos qui composent l’opus qui leur est consacré dans la formation “De la Découverte à la Maîtrise de ma Rawfood Gourmande“.

Le chou kale et ses amis du monde végétal...
Le chou kale en taboulé…

Des fruits : Le chou kale cru se marie très bien avec des fruits frais comme des oranges, des pommes, des poires, des raisins ou des baies. Les fruits apportent une touche sucrée, juteuse, acidulée aux taboulés et se marient bien avec la saveur légèrement amère du chou kale.

Des légumes : Les légumes frais, croquants et juteux, tels que les concombres, les tomates cerises ou les avocats sont une excellente option pour une salade de chou kale. Ils ajoutent de la couleur, de la texture et des saveurs supplémentaires et l’avocat enveloppe le chou de sa douceur huileuse.

Des graines et des noix : Les graines de tournesol, les noix de cajou, les amandes, les noisettes ou les noix, en plus d’apporter des textures soyeuses ou croquantes, c’est le propre des graines oléagineuses, recèlent également des nutriments importants comme les acides gras insaturés, les protéines et les fibres… qui potentialisent les bienfaits des choux !

Et bien sûr, les sauces et les marinades…

telles que je vous en révèle les secrets dans la formation “De la Découverte à la Maîtrise de ma Rawfood Gourmande”.

Des choux kale, une mine de bienfaits
Des choux kale, une mine de bienfaits !

Je reste persuadée qu’on ne peut pas prétendre connaître les légumes lorsqu’on ne les fréquente que cuits….

Ainsi je me réjouis de retrouver au fil des pages de la formation ceux qui veulent apprendre à les fréquenter plus intimement… pour les mieux connaître.

Joyeusement !

Votre naturawchef®,

Marie-Sophie L

partager cet article

Catégorie d'articles

Recevez mes recettes rawfood…
gratuites !
[[CSRF]]

8 Commentaires

  1. nicole

    ces choux kale, alors lá magnifique! je n´ai jamis vu ça chez nous.

    Réponse
    • Marie-Sophie

      AH ! Nous sommes aidés ici avec un climat subtropical favorable… les choux kale poussent comme des palmiers ! Je reste à votre écoute Nicole, Joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse
  2. Lola

    Bonjour Marie Sophie, votre nouvelle formation est-elle toujours éligible CPF?
    Je ne trouve plus les informations à ce sujet.

    Réponse
    • Lola

      Pas très réactive pour les réponses ! Commentaires coupés sur YouTube, auriez vous trop de travail pour répondre ? Peut-être avez-vous annoncé dans l’une de vos vidéo que vous n’étiez plus CPF, aurais je raté cette information.
      Bon jardinage sur votre île merveilleuse.

      Réponse
      • Marie-Sophie

        Oui Lola, vous avez compris, je suis un peu submergée par le travail et il semble que mon manque de réactivité n’a d’égale que votre impatience… sauf que votre impatience m’honore et mon retard à vous répondre vous offense. Je veux croire que vous me pardonnez😌 La formation Arts de la Cuisine Végétale et Crue n’est plus accessible en ce moment avec le CPF mais seulement avec les OPCO. Je le précise chaque semaine dans la newsletter avec laquelle je m’adresse à vous le dimanche. Je vous préviendrai par ce biais dès que ce sera à nouveau possible. je reste à votre écoute Lola,😉… si 😝! Joyeusement ! Marie-Sophie

        Réponse
        • Lola

          Merci pour votre réponse.

          Réponse
          • Marie-Sophie

            Merci à vous Lola… notre douceur dans notre assiette et aussi dans notre monde, nous en avons tant besoin. Je vous souhaite une délicieuse journée… Joyeusement et tendrement aussi ! Marie-Sophie

  3. DuclouxDChantal ducloux

    Bonjour Marie Sophie, comment faites vous pour cultiver sur des bottes de paille ? faites vous un trou pour y mettre de la terre et la botte sert de contenant ? pour l’instant, je n’ai trouvé ni graine, ni plant à repiquer pour mettre dans mon jardin …

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des recettes de jus de chou kale... - Marie-Sophie L. - […] Consulter l’article sur les bienfaits du chou kale […]
  2. Plein de nouvelles recettes crues ! - Marie-Sophie L. - […] recettes crues… de kale ! Retrouvez l’article sur les bienfaits des choux kale… Rejoignez ma formation en […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Questions Réponses/1ère partie

Questions Réponses/1ère partie

C'était très chouette d'apporter des réponses en direct... à vos questions ! Pour ceux qui n’ont pas pu y assister à notre dernière webconférence du 27 juin 2024, j’ai compilé les premières questions / réponses. La suite constituera la deuxième partie… je la publierai...

Les bienfaits du cacao… CRU !

Les bienfaits du cacao… CRU !

Le cacao cru possède de nombreuses vertus pour notre vitalité, pour notre système cardiovasculaire et notre cerveau. C'est une mine d'or de bienfaits, en plus d'être profondément chaleureux, réconfortant... et délicieux ! Il m'inspire de nombreuses recettes au...

Des œufs : la nouvelle collection !

Des œufs : la nouvelle collection !

Pour les brunchs, les p’tits déj’ du dimanche, les pique-nique, les hors-d’œuvre découvrez “Comme des œufs” ma nouvelle collection, pour vous !

Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter

En Cadeau de Bienvenue, je vous Offre mes Recettes Complètes pour réaliser Votre Premier Repas Cru !

[[CSRF]]