Jardins partagés… nourriture à partager !

10 septembre 2022 | Blog, Ce que j'aime, Lives

Mon herbier des gens” de Rémi Courgeon

Deux coups de coeur cet été pour deux livres : “Ta peau contre la mienne” et “L’herbier des gens”… du même auteur : Rémi Courgeon, une même passion pour les jardins partagés… il fallait que je le rencontre !

Joie de rencontrer Rémi Courgeon, auteur de “Mon herbier des gens”

J’ai la chance d’avoir interviewé Rémi dans son jardin des Lilas, et j’ai rencontré un artiste vibrant des thèmes que je chéris, les jardins partagés, les chevaux, les jardiniers, les arbres… j’allais oublier les humains mais Rémi, lui, ne les oublie pas ; il les croque en quelques coups de crayon, de pinceau ou de plume…

Son livre “Comme un arbre” paraît le 5 octobre chez Milan !

“Comme un arbre” de Rémi Courgeon

Les Jardins partagés familiaux de Ris-Orangis…

Inaugurés en 1998, et développés en 3 tranches successives, les jardins familiaux de Ris-Orangis accueillent près de 257 parcelles sur un espace de 6,8 ha ; espace fait de jardins collectifs cultivés et d’agréments, de lieux de promenade ouverts à tous, et de multiples biotopes dédiés à la biodiversité : haies, mares, noues, butte mellifère, petit bois non ouvert aux humains.

Ce lieu de biodiversité situé sur le plateau de la ville, entre les habitations HLM et l’autoroute A6 est un petit havre de paix où se côtoient biodiversité sauvage et biodiversité domestiquée, avec des jardiniers issus de multiples nationalités.

Une vingtaine d’espèces d’oiseaux y sont recensées et des espèces rares botaniques franciliennes sont réapparues.

jardins partagés de Ris-Orangis
Les jardins partagés de Ris-Orangis

Si vous souhaitez vous investir dans les jardins collectifs de Ris-Orangis ou vous voir attribuer une parcelle au cœur de l’Orme Pomponne, prenez contact avec l’Association des Jardins Familiaux, responsable de la gestion de ces lieux conviviaux, qui vous délivrera une carte d’adhérent permettant, en cas de disponibilité, la jouissance de jardins partagés. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus…

Les Incroyables Comestibles…

En anglais, Incredible Edible, est devenu un mouvement mondial… né en 2008, en Angleterre.

Le but est de créer une abondance gratuite de nourriture à partager pour tous, dans une démarche d’autonomie alimentaire locale, saine et durable.

Des citoyens et des municipalités s’unissent pour des projets et initiatives d’endroits où sont cultivés des végétaux comestibles, sur des espaces communaux et/ou privés.

Faire face aux contraintes économiques et valoriser les espaces cultivables utilisés pour le bien commun. Viser l’autosuffisance alimentaire grâce à une agriculture urbaine, des cultures biologiques ou en permaculture.

L’abondance… fruit du partage !

L’initiative interpelle et fédère des gens (mais aussi des organisations) qui reconnaissent que l’abondance est le fruit du partage. Les Incroyables Comestibles sont partis de Todmorden, ville anglaise de 15 000 habitants, à l’initiative de deux mères de famille. ; une ville entière s’est transformée en un vaste jardin potager entretenu par la population, avec des plantations de légumes sur les places, devant l’école, devant la mairie, devant le commissariat de police, etc… accessibles gratuitement à tous.

nourriture à partager, jardins collectifs
Incroyables comestibles : nourriture à partager

Le film documentaire “Demain” a participé à la notoriété et au développement de nombreux groupes locaux… il est toujours d’actualité.

Les plantes sauvages, quand la terre est un jardin…

Il est toujours possible de se balader dans la nature la plus accessible et d’y cueillir des plantes sauvages…

7 plantes sauvages comestibles
7 plantes sauvages comestibles

J’ai consacré un article sur leurs bienfaits et vous confie des liens pour trouver des pistes vers les plantes sauvages, apprendre à les chercher, les connaître… et les faire pousser chez soi.

Le Sommet du Jeûne…

Je me réjouis de participer à cette deuxième édition du Sommet du Jeûne le temps d’une conférence/atelier. Je partagerai des recettes idéales pour la descente alimentaire avant un jeûne… et la reprise alimentaire après le jeûne.

Sommet du jeûne, la 2ème édition

L’intention du Sommet pour cette 2ème édition :

Partager et s’appuyer sur les connaissances actuelles du Jeûne basées sur l’expérience des professionnels et acteurs de la santé en France et à l’étranger.

Ses objectifs :

Transmettre aux professionnels du bien-être et de la santé, comme au grand public les clés pour se réapproprier son énergie vitale, son bien-être et sa santé.

Vous pouvez dès aujourd’hui vous inscrire gratuitement à la deuxième édition du Sommet du Jeûne qui cette année au lieu de 26 septembre au 2 octobre 2022.

Je me réjouis de vous retrouver la semaine prochaine…

Joyeusement !

Marie-Sophie

Votre NatuRawChef®

partager cet article

Catégorie d'articles

Recevez mes recettes rawfood…
gratuites !
[[CSRF]]

1 Commentaire

  1. Ghys

    Bonjour,
    le terme squaw est très offensant pour les populations indiennes. Dans la bouche des blancs, ce terme ne veut plus dire femme mais putain, etc
    Bien à vous, Michèle

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. L'alimentation vivante, vibrante... biogénique et bioactive ! - Marie-Sophie L. - […] Retrouvez l’article… Jardins partagés… nourriture à partager ! […]
  2. Manger cru... c'est cher ? - Marie-Sophie L. - […] Les jardins partagés… nourriture partagée ! […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Questions Réponses/1ère partie

Questions Réponses/1ère partie

C'était très chouette d'apporter des réponses en direct... à vos questions ! Pour ceux qui n’ont pas pu y assister à notre dernière webconférence du 27 juin 2024, j’ai compilé les premières questions / réponses. La suite constituera la deuxième partie… je la publierai...

Les bienfaits du cacao… CRU !

Les bienfaits du cacao… CRU !

Le cacao cru possède de nombreuses vertus pour notre vitalité, pour notre système cardiovasculaire et notre cerveau. C'est une mine d'or de bienfaits, en plus d'être profondément chaleureux, réconfortant... et délicieux ! Il m'inspire de nombreuses recettes au...

Des œufs : la nouvelle collection !

Des œufs : la nouvelle collection !

Pour les brunchs, les p’tits déj’ du dimanche, les pique-nique, les hors-d’œuvre découvrez “Comme des œufs” ma nouvelle collection, pour vous !

Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter

En Cadeau de Bienvenue, je vous Offre mes Recettes Complètes pour réaliser Votre Premier Repas Cru !

[[CSRF]]